Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jazz Bass... Ho mon Amour...

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 588 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Jazz Bass... Ho mon Amour...
Bon, je vis peut être une crise existentiel, mais depuis le début de l'année, après près de 30 ans de basse, je réalise que la seul qui me manque au bout d'un certain temps… c'est JazzBass.

Ho je n'ai que faire qu'elle se nomme Fender, Sadowsky, Sandberg, Tokai, Ibanez ou encore Squier, j'aime son prénom, si prétentieux et si doux à la fois… JazzBass…

Ce que j'aime le plus c'est ses courbes, elles me conviennent à merveilles;
Son corps forme avec le miens une juste superposition qui ne me fatigue jamais. Ses micros, élégamment disposés, offrent à mon pouce l'emplacement idéal sur lequel ce poser. Son manche, fût-il érable ou palissandre, à cette capacité à rendre mon jeu plus rapide, plus fluide. Et c'est définitivement the Slap Machine.

J'ai commencé avec elle, boiteuse mexicaine au manche quelque peu décalé, Lake placid blue, le grand bleu, l'ivresse des profondeur en moins… oui la basse c'est pas juste un guitare simplifiée... Noel Redding, Jack Bruce, Paul Jackson et David Brown m'en démontreront la complexité, manche palissandre, début des années 90, la brit pop allait débarqué, un Oasis de fraicheur organique après une décennie de synth pop, mais c'est une autre histoire.

Rapidement, alors que j'englouti de la musique comme un forcené, mes doigts se faufilent maintenant sur une 3T Sunburst fabriquée celle-ci au USA, j'ai encore en mémoire l'odeur de cet instrument vierge de toutes escapades musicales chaque fois que j'ouvrais le coffre, odeur de vanille.
Sunburst, vanille, Pays Tropical je découvre la bosa nova et le Brésil me fait plonger, abasourdi dans son cœur qui palpite sans cesse… TaTa Tata Tata…

Les basses défileront, la JazzBass reste toujours.

Alors oui, j'avais un père qui lui ne jurait que par Precision… sans doute une réminiscence Punk, il vécut où les maisons de brique rouge sont comme autant d'alternatives blafardes au gris horizon des banlieues Londoniennes, qui n'hésita pas à me soumettre comme une vérité sur ce que devait être La passion musicale, sa passion, pas la mienne, je lui dit un jour: papa! tu fût punk, je fût post-punk, juste chronologie des choses.

Et toi tu l'aimes comment ta Jazzbass ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
ma JB type Boner

c'est le modèle avec un corps un peu plus gros par rapport au "standard" c'est ça ?
12
Je pars dans quelques jours chez un pote à qui j'ai revendu ma JB Mex upgradée. Ma première basse. Il y a longtemps que je n'ai pas joué d'une JB Fender, je vous raconterai. Dans mon souvenir une excellente basse (bois et finitions au top pour une Mex), un peu lourde, des micros d'origine nuls mais ça m'a pas empêché de vouloir continuer cet instrument grâce à elle... son ergonomie, toussa. Même si depuis je suis passé sur PB j'en garde une certaine nostalgie.
13
Citation de One :
Citation :
ma JB type Boner

c'est le modèle avec un corps un peu plus gros par rapport au "standard" c'est ça ?

demande la traduction de "I got a Boner" à reverso, et tu comprendras:-D
14
La corne du dessus de la basse est un peu plus longue pour l'équilibrage, certainement à cause des 22 cases.;)
15
Citation :
Ma première basse. Il y a longtemps que je n'ai pas joué d'une JB Fender, je vous raconterai

Je suis impatient !
16
Citation :
demande la traduction de "I got a Boner" à reverso, et tu comprendras

Ayant grandi avec un père "scouser" la nuance tout en finesse ne m'avait pas échappé :-D

Citation :
La corne du dessus de la basse est un peu plus longue pour l'équilibrage, certainement à cause des 22 cases

Ok une "longHorn", et les 2 cases de plus du les joues souvent ?
17
Pas du tout, mais je l'ai achetée sans le savoir puisque c'était la série de l'époque. C'est 10 ans + tard quand j'ai acheté un nveau pickgard pour JB que je m'en suis aperçu !! Le pickgard n'était pas du tout adapté, j'ai donc cherché à comprendre et trouvé la solution. Je l'ai donc fabriqué moi-même pour passer du blanc à çabasses-2783470.jpg
. Changé aussi les vis chromées pour des noires.

[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 15:12:41 ]

18
Pour les curieux
basses-2783476.jpg
basses-2783479.jpg
basses-2783481.jpg
basses-2783482.jpg
basses-2783483.jpg
basses-2783484.jpg
basses-2783486.jpg
Je n'étais pas équipé pour chanfreiner les bords mais ça passe bien comme ça.

[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 15:21:25 ]

19
20
Citation de pazuzu13 :
basses-2783470.jpg
. Changé aussi les vis chromées pour des noires.

ça mérite BBL, et une place d'honneur dans la catégorie DIY;)