Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz Bass... Ho mon Amour...

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 537 vues
  • 10 followers
1 Jazz Bass... Ho mon Amour...
Bon, je vis peut être une crise existentiel, mais depuis le début de l'année, après près de 30 ans de basse, je réalise que la seul qui me manque au bout d'un certain temps… c'est JazzBass.

Ho je n'ai que faire qu'elle se nomme Fender, Sadowsky, Sandberg, Tokai, Ibanez ou encore Squier, j'aime son prénom, si prétentieux et si doux à la fois… JazzBass…

Ce que j'aime le plus c'est ses courbes, elles me conviennent à merveilles;
Son corps forme avec le miens une juste superposition qui ne me fatigue jamais. Ses micros, élégamment disposés, offrent à mon pouce l'emplacement idéal sur lequel ce poser. Son manche, fût-il érable ou palissandre, à cette capacité à rendre mon jeu plus rapide, plus fluide. Et c'est définitivement the Slap Machine.

J'ai commencé avec elle, boiteuse mexicaine au manche quelque peu décalé, Lake placid blue, le grand bleu, l'ivresse des profondeur en moins… oui la basse c'est pas juste un guitare simplifiée... Noel Redding, Jack Bruce, Paul Jackson et David Brown m'en démontreront la complexité, manche palissandre, début des années 90, la brit pop allait débarqué, un Oasis de fraicheur organique après une décennie de synth pop, mais c'est une autre histoire.

Rapidement, alors que j'englouti de la musique comme un forcené, mes doigts se faufilent maintenant sur une 3T Sunburst fabriquée celle-ci au USA, j'ai encore en mémoire l'odeur de cet instrument vierge de toutes escapades musicales chaque fois que j'ouvrais le coffre, odeur de vanille.
Sunburst, vanille, Pays Tropical je découvre la bosa nova et le Brésil me fait plonger, abasourdi dans son cœur qui palpite sans cesse… TaTa Tata Tata…

Les basses défileront, la JazzBass reste toujours.

Alors oui, j'avais un père qui lui ne jurait que par Precision… sans doute une réminiscence Punk, il vécut où les maisons de brique rouge sont comme autant d'alternatives blafardes au gris horizon des banlieues Londoniennes, qui n'hésita pas à me soumettre comme une vérité sur ce que devait être La passion musicale, sa passion, pas la mienne, je lui dit un jour: papa! tu fût punk, je fût post-punk, juste chronologie des choses.


Et toi tu l'aimes comment ta Jazzbass ?
2
Je m'en bats les c...

Vraiment la Jazz Bass ne me fait pas rêver, comme toutes les Fender ou presque. Sauf éventuellement la Marcus Miller, je sais pas pourquoi mais ce frêne et le pickquard noir... ça me fait de l'effet.

Cela dit merci pour cette déclaration, je crois que je préfère te lire qu'avoir une Jazz Bass.
3
4
Dur dur iamdead !! Quand on en a touché une, on ne peut plus s'en'passer ;)

[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 09:44:08 ]

5
moi c'est plutot la précision qui me fait cet effet la
une bonne PB 51 .................. :bave:

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

6
Citation :
moi c'est plutot la précision qui me fait cet effet la
une bonne PB 51


Je comprend j’en ai une et son grain est inimitable :bravo2:
7
Spoursa qui faut bien séparer le bon grain de l'ivraie:mdr:
si vous voyez où je veux en venir...
8
Citation :
si vous voyez où je veux en venir...


Heu non :noidea::-D
9
J'ai commencé la basse avec une JB Mex. Excellent souvenir. Esthétiquement ben c'est la JB quoi... On aime ou pas. Je ne regrette pas ce choix de départ. Un manche hyper facile, fin. Ça rebute pas.
Le son JB reste pour moi John Paul Jones sur Led Zeppelin II.
Et puis le temps a passé, j'ai eu une PB et là je me suis mis à préférer le son PB. 70's ou 60's peu importe.
Au point de délaisser ma JB. Donc je flague mais me fais désormais discret, ça m'intéresse vos retours sur la JB.
:bravo:
10
J'argumente: Vieux guitareux et bien dépassé par les jeunots de l'époque, j'ai eu commencé la basse avec une vulgaire coréenne en 89 (30 ans déjà). J'ai eu la chance de trouver rapidement un groupe de baluche après avoir bossé seul la basse pendant quelques mois. j'ai été rapidement embarqué à 20-25 dates par an pdt 4 ans. Puis au bout d'un bon moment j'ai demandé à Férré, mon vendeur préféré sur Grenoble, quelle basse passe partout et de qualité il me fallait. Il m'a répondu aussitôt: une JB US, la plus vénérée de l'époque je pense. Et voilà, elle m'est fidèle depuis 94 et tjours LE son sans chercher longtemps et quelque soit l'ampli. J'en ai d'autres et possédé d'autres: Sandberg California, Hofner, Gipson, Stingray HH 5c, Cort B4 FL, Cort Electro... Mais ma JB type Boner (22 cases) 94, reste ma + fidèle. Un seul petit passage chez le luthier en 2010 et qui m'a dit: "seulement un petit réglage de manche, je te prends 40 euros". Surpris, car trimbalée de partout dans sa caisse qui n'a pas vieillie malgré les coups qu'elle a pu absorbée dans toutes sortes de transport. C'est ça une JB. A savoir que ma Stingray est merveilleuse aussi, mais son poids.....!!! Difficile après 1h sur le dos.:facepalm: C'est pas le sujet, mais elle est très unique aussi ;).

[ Dernière édition du message le 20/10/2019 à 09:11:47 ]