Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ligérie Sauvignon Basse 5, retour sur une fabrication

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 898 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ligérie Sauvignon Basse 5, retour sur une fabrication
Bonjour,

Je partage ici mon expérience auprès de Ligérie, Lutherie guitare et basses électriques basée à Orléans, incarnée par Clément Guéton, qui m'a donc fabriqué un instrument sur la base d'un cahier des charges que je lui avais transmis.
Et comme j'en suis bien content, voici un petit résumé de l'histoire !

Je joue de la basse et de la guitare en amateur depuis des années.J'ai eu envie d'une basse vouée à mettre en valeur les sonorités douces et acoustiques des cordes nylons que j'affectionne. Je joue actuellement dans une formation dont le principe - en gros- est de jouer des morceaux d'inspiration plutôt pop, mais en trio voix-Harpe classique- basse...Avec des clins d’œil discrets vers le jazz, les musiques minimalistes...
Voici un lien vers nos tout premiers enregistrements (sans la nouvelle basse ceux-là!) : https://deertracks.bandcamp.com

Après un certain temps de recherches et de réflexion, me voilà en possession d'un cahier des charges de quelques pages.
Pour faire cours :
-Une basse au son doux, sans growl, rappelant parfois des sonorités acoustiques, claires et boisées. Du sustain, de la sensibilité aux variations de jeu.
-5 Cordes avec un Do aigu : je veux pouvoir prendre le rôle d'un soliste dans la formation, faire des accords...
-Une esthétique qui fait la part belle au bois, sans tomber dans le petit bijou de luxe. Du classicisme, mais sans passéisme.
-Côté ergonomie, un manche fin, un écart de cordes plutôt en dessous des standards 5 cordes, pour pouvoir plus facilement jouer en accords.
-Et puis une dimension environnementale dans la facture : éviter le plastoc, éviter trop de chimie, utiliser des bois européens.

J'ai rapidement repéré le site de Ligérie https://ligerie-guitares.fr/: L’esthétique de leurs instruments, l'utilisation de bois hyper locaux, les prix abordables pour du custom...

D'emblée Clément a été bluffant de rapidité de réponse, d'enthousiasme pour le projet et de sympathie.

Après de nombreux échanges, le projet est validé, résumé sur l'image ci dessous (On notera que l'accordage est en fait EADGC et non EADGB) :

basses-2826016.jpg

La forme du corps est issue du catalogue guitare de Ligérie : c'est la forme appelée Sauvignon, déclinée pour la première fois en basse par Clément.

2
Concernant l'électronique, nous avons donc :

-Un double magnétique dit "Trinity" de chez SP custom, qui d'après ce que j'ai compris est une association en humbucker de deux simples de type JB (chacun étant bobiné à une sauce différente) : c'était la réponse en terme de son de SP custom à mes doléances. Merci à eux, le résultat sonore est superbe ! http://sp-custom.com/wp/
Il est monté avec un préampli Delano trois bandes, un switch actif/passif. basses-2826033.jpg
basses-2826034.jpg
basses-2826035.jpg


-Un système piezzo : système ghost accousti phonic de chez Graphtech

Les deux systèmes sont mixables avec chacun un volume dédié.



Les ptits plus : un D tuner Hipshot du Mi au Ré grave, un système de strap intégrés, des pontets individuels pour un écart de cordes à la carte, un blindage dans des cavités séparées pour chaque système électronique.



3
Voici quelques photos du projet en cours d'avancement.

Cela a pris des mois - c'est long ! Mais Clément travaille seul, et a eu la chance cette année d'avoir des commandes pro prestigieuses et urgentes qu'il a logiquement priorisées. (cf le FB de Ligérie : https://www.facebook.com/pg/ligerieguitares/posts/?ref=page_internal )
Sans compter les délais fournisseurs etc.

Le frêne (ligérien !) de la table :
basses-2826036.jpg

basses-2826037.jpg

Les bois du manche : érable ondé et poirier pour la touche
basses-2826038.jpg


4
... et tout ça va prendre forme petit à petit :
basses-2826041.jpg
basses-2826043.jpg
basses-2826044.jpg
basses-2826045.jpg



5
La teinte... le dilemme. On part sur un burst évoquant les tobacco burst ibanez des guitares jazz.

Après rehaussement des veinures du bois au brou de noix, un peu de peinture sur les bords :
basses-2826102.jpg

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 22:00:53 ]

6
Et puis l'huile de Tung, qui finit la couleur et protège l'instrument (sans l'enfermer sous 3 mm de vernis !)

basses-2826105.jpg


7
Et voici les photos finales :

basses-2826123.jpg

basses-2826124.jpg

basses-2826125.jpg

basses-2826126.jpg
8
Jolie basse en perspective. Choix peu communs. Ça donne envie. :bravo:
Edit, dernières photos le temps que je poste.
Bravo.

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 22:32:47 ]

9
Merci !

Pour ce qui est du résultat sonore, c'est vraiment ce que je cherchais.

Le piezzo est bluffant, on se croirait presque en guitare classique dans le haut du manche. L'attaque "nylon " est parfaitement retranscrite.

Le sp custom est très pêchu, plein d'harmoniques, et a un sustain infini.

La basse vibre de partout, elle est légère, c'est un plaisir à jouer.

Je ferai un lien vers des clips audio soon.
10
Jolie. Je suis juste pas trop fan du guide-cordes sur la tête, qui jure un peu sur cette basse.
Si en plus le son te convient, bonne pioche :bravo:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste