Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse 5 corde ou pas ?!!!

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 657 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Basse 5 corde ou pas ?!!!
Bonjours a tous j'ai besoin de conseil d'experts !!
Voila, je compose pas mal de morceau de type moderne métal et autres instrumental qui font saigner des oreilles les fan de Justin Bieber.
Ma question: j'enregistre les partie guitare avec une guitare 8 corde accorder en E A E A D G B E (déso je connais que ce système de notation)

Est ce que pour concorder avec mon accordage de guitare je suis obliger d'avoir une basse 5 corde ou une 4 suffirait.
C'est pour un premier achat de basse, j'en ai marre d'utiliser des ligne de son midi pour remplacer la basse dans mes compo.

Merci pour vos retour.
Et désoler si le sujet a déjà été aborder !!

2
Salut,

Je comprend pas vraiment ta question.

Peux tu préciser ce que tu veux dire par "concorder avec mon accordage de guitare" ?

Sachant qu'un A ou un accord Am ou n'importe quelles notes ou accords peut-être joué sur n'importe quel instrument, indépendamment de son nombre de corde, sa tessiture et j'en passe.
3
Je vais tenter d'être plus précis, comme ma guitare est accorder bas, je voudrais savoir si le fait d'avoir une basse 5 corde me permettrait d'atteindre les notes les plus graves sans pour avoir des corde toute mole. On est d'accord sur le fait qu'il faut que les instruments soit tous accorder de la même façon. Et vu que j'y connais rien en basse je me demande si une basse 4 corde suffirait pour être accorder comme ma guitare.
4
Hello.
Les instruments n'ont pas besoin d'être accordés tous de la même manière, tu peux transposer ce que tu joues.
Dans ton cas, le problème est que tu descends très bas avec ta guitare, jusqu'au E1 d'après l'accordage que tu nous indiques. c'est vraiment très bas.
Cela imposerait donc que la basse descende au E0. sur une basse 34", la corde en question, même très grosse va être molle. Il faudra t'orienter vers une basse qui a un diapason supérieur à 34". Pour répondre à ta question, c'est la longueur du diapason qui permet d'avoir des cordes plus tendues, pas combien il y a de cordes.
Il y a une nuance à cela en fan fret, chez Dingwall par exemple, les modèles 5 cordes descendent à 37" pour la 5è corde, et ensuite 36,25" pour la corde suivante, là où la 4 cordes ne démarre pas à 37" pour la corde la plus grave mais à 36,25". Dans ce cas précis, c'est mieux de prendre la 5.

Voici un exemple sur une Dingwall 5 cordes (donc en 37") avec du 174 en E0. tu peux voir que même cette taille de corde commence à être limite même avec un diapason de 37", il faudrait encore plus gros.


Il y a une solution alternative qui est loin d'être mauvaise : prendre une basse normale, la laisser en E1 et utiliser un octaver. Bien utilisée, en mélangeant le dry / wet, et en travaillant ton drive, cette solution fonctionne très bien, et enlève un paquet de contraintes.
5
Merci pour ton message j'ai appris plein de truc en quelque ligne.
effectivement je suis bien en E1 sur ma corde la plus grave. donc je doit privilégier un gros diapason sans forcement me référer au nombre de corde, même si d'après ce que tu dit y'a peut de chance de trouver un diapason a 37 sur un 4 corde
6
Je vien de voir qu'il existe de basse a multidiapason, celle avec les frets en éventail je crois (comme ma guitare du coups) est ce que sa pourrait faire l'affaire ? Dans un autre forums j'ai vue que les gars parlais de la taille de l'instrument, de ce que j'ai compris, il faut que l'instrument soit adapté va la taille du musicien, est ce que c'est un point important ou pas, je mesure 1m76, me faut il une basse adapté ?
7
8
Tu peux trouver des basses qui vont plus loin que 37" en 4 cordes je pense, mais il faut fouiller.
tu n'auras pas forcément de problèmes avec un grand diapason, je mesure la même taille que toi et je suis bassiste. En général ces basses là sont assez ergonomiques de sorte à compenser et éviter que la 1è frette se trouve trop loin. le mieux est d'essayer. Oui fan fret = fret en éventail c'est ce dont je te parlais car très souvent ce sera comme ça pour avoir plus de 34". Mais ça ne te fait pas peur car ta guitare est comme ça.

Je te suggère pour compléter tout ça de regarder comment font les groupes qui sont en dessous du G1 pour les guitares, pour gérer la basse.
9
Attention au modèle que tu viens de montrer justement, avec un corps typé thunderbird, il y a un risque en ergonomie.
Si tu regardes la Dingwall, tu verras que le corps type "fender" fait que le creux d'en bas est plus loin, ce qui évite d'avoir à trop tendre le bras gauche quand tu es assis et que le creux épouse ta cuisse droite.
10
Ok après niveau ergonomie, je suis pas a sa prêt, je veux juste de quoi enregistrer mes ligne de basse. je compte pas ne faire un usage semi pro ou plus, par contre vue que j'ai jamais eu de basse entre les mains de ma vie, cela veut dire que je jouerait probablement que avec un médiator. est ce que le fait d'avoir des corde aussi large est handicapant.
est ce qu'il existe des médiator spécifique pour les basses ou je peut utiliser ceux que j'utilise pour ma guitare ?
et merci pour tout les conseils.
Je suis vraiment un noob, je fait de la guitare depuis plus de 10 ans mais je n'ai aucune connaissance technique ou même en matière de solfège. Je prend ma guitare et je joue.