Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question cordes

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 459 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question cordes
Jusque là j'ai utilisé des filets ronds de type roundwound : surtout du D'Addario et Ernie Ball. Sans y connaitre grand chose je restais dans du moyen de gamme par rapport aux avis et aux tarifs. Mais depuis env 2 ans j'en avais mare d'avoir mes doigts marqués par leurs rugosités et suis passé aux filets plats: flat wound et resté dans ces 2 même marques. C'est sûr les sensations sont différentes mais mes doigts supportent mieux ce type de filet, même s'ils sont déjà bien rôdés.
Mais à ce sujet je lis toutes sortes d'avis + ou - négatifs, dont certains que j'ignoraient ou que je ne ressentais pas: Réglage de la hauteur des cordes, Son différents, etc...
Alors, il me vient un détail: quand j'eu pris des cours de basse, mon prof me préconisait d'acheter dans ce qui avait de moins cher en filet rond, point. Bon il était excusable puisqu'à l'origine contrebassiste (donc en filet plats je pense)
Donc ma question, si certains comme moi souhaitent aussi des avis précis:
que cherchait-vous à ressentir dans votre choix de cordes et pourquoi les avoir choisies en particulier ?

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 10:07:01 ]

2
Pour te répondre, ce que je cherche dans des cordes de basses c’est la qualité/prix je prend généralement des Rotosound medium pour ma Thunderbird et des Ernie Ball en tirant moyen pour mes deux autres basses.
Pour le son je souhaite quelque chose de pas trop claquant mais polyvalent.

En ce qui concerne le filet rond ou plat je reste dans le filet rond, à part pour les slides ou ça me brule un peu le reste je n’ai pas trop de problème avec.
Et je n’ai jamais testé de filet plat pour le moment, elle sonne plutôt bien sur des basses de type précision pour un son plus rond et mate, idéal pour le jazz, reggae mais sont moins polyvalentes que les filets rondes.

Après tout est une question de goûts il n’y a pas de meilleurs cordes qu’une autres à titres égal.

Voila j’ai répondu à ton topic :P:

Ps: maintenant si tu pouvais venir en mp pour discuter des modalités et du chèque que tu me dois çà serais super merci :oops:

“La musique réveil le silence”

3
Avec ma petite expérience en tant que bassiste, je n ai pour le moment pas expérimenté autre chose que les filets ronds. Je joue sur des D’addario, simplement parce que c’est ce que je prenais à la guitare électrique et que je prends aujourd’hui pour ma folk, et que je trouve ça très bien.

Le tarif relativement élevé des cordes de basses, et encore plus pour les flatwounds, me dissuade pour le moment de multiplier les essais.

Je prendrais bien des flatwounds parce que j’aime bien le son qu’elles peuvent procurer, mais j’ai l’impression que les roundwounds permettent davantage de polyvalence, ce qui me semble préférable maintenant que je débute un nouveau projet.

4
Bien sur les filets ronds sont + polyvalents, déjà par le claquant, mais...le toucher du filet plat amène à mon sens, et ça ne tient qu'à moi, + de confort et toucher (pas avec un médiador), et de gestion du son: douceur caresse, mais rien de sexuel :clin:
Avec un médiator, les filets ronds s'imposeraient.
- Devilmanson, c'est une plaisanterie ou...?
Citation :
Ps: maintenant si tu pouvais venir en mp pour discuter des modalités et du chèque que tu me dois çà serais super merci :oops:

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 14:17:53 ]

5
En fait j’entends souvent parler de l’association « filets plats + PB » comme étant presque évidente, mais je pense que je testerai prochainement quand même sur la mienne.

Elle est équipée de deux micros doubles qui n’ont pas un niveau de sortie démentiel même en actif, et j’aime bien le son feutré et mat. Reste à trouver la référence qui ira bien, j’avoue que je ne me suis pas encore trop penché sur la question.
6
Mes critères perso de choix de cordes :

1) Le son. Je trouve que les cordes jouent un rôle plus grand que le pré-ampli dans le son de l'instrument. Je choisis toujours mes cordes en fonction de l'équilibre entre graves, mediums et aigus, de façon à remplir un objectif sonore précis. Clairement je ne prendrai jamais des filets plats pour obtenir un son brillant, et je ne prendrai jamais des filets ronds pour un son bien matte type contrebasse.

2) Le toucher. Que ce soit le tirant ou la texture, il faut que les cordes que j'utilise me rendent le jeu confortable pendant plusieurs heures d'affilée. Surtout si c'est pour du fingerstyle !

3) La durabilité. Parce qu'un jeu de cordes ça coûte comme même plusieurs 10aines d'euros, je refuse d'utiliser des cordes qui s'oxydent si vite que je suis obligé de les changer plus que tous les 3 mois (les EB Slinky Cobalt qui rouillent en 1 mois, quelle blague)...

4) Le prix. Je veux bien mettre jusque dans les 40€ pour un jeu de 5 cordes ; disons 45 si elles ont vraiment une bonne longévité. Mais les cordes à 50€ faut pas déconner. Même les Fodera faites main aux USA restent sous celle limite.

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 15:51:41 ]

7
Citation de pazizi69 :
Devilmanson, c'est une plaisanterie ou...?
Citation :
Ps: maintenant si tu pouvais venir en mp pour discuter des modalités et du chèque que tu me dois çà serais super merci :oops:


Et bien ont avais fait un contrat sur le faite que si je t’aidais à faire tourner ton topic je serais rémunéré.
J’ai tenue mon engagement, à toi de tenir le tiens, sinon j’efface mon commentaire :oops2:

“La musique réveil le silence”

8
Trop fort Devil....:bravo: ce sera un service pour un rendu c'est promis !!
Sarakyel: t'as un TBon jugement et tu dois avoir une TBonne oreille mais c'est pas mon cas puisqu'appareillé, mais on serait déjà totalement d'accord sur le prix et je cite les Elixir comme exemple, qui ont rouillées suite une période de quelques mois sans utiliser ma basse. C'est surprenant mais vrai. Les filets plats ne sont pas données non plus mais à long terme me semblent + fidèles au son et gardent + un aspect neuf. Et pour les puriste c'est à essayer quand même. J'y avais pris goût avec une merveilleuse Cort B4FL (fretless), mais là c'était devenu obligatoire, les filets ronds montés d'origine avaient commencés à marquer le manche. J'avais donc tout finement poncé, puis filets plats et plus de problème.

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 16:43:58 ]

9
L’apprentissage d’un instrument peut être long... surtout pour l’oreille :clin:
Entendre la différence entre les différentes cordes, les amplis, les baffles et haut-parleurs, les guitares, les lampes utilisées dans l’ampli etc... tout çà en fait partie :D:

Au débuts tu ne sauras pas faire la différence entre une guitare accordée ou non, puis avec l’habitude tu s’auras accordée plus ou moins ta gratte à l’oreille, et part la suite lorsque tu entendras une guitare non accordée cela te brisera les tympans :lol:

“La musique réveil le silence”

10
J'utilise uniquement des La Bella Deep Talkin'Bass Flatwood en acier en 45/65/85/105 sur Precision et une Aria Pro 2 CSB.
Et des La Bella RX Nickel Round Wound en 45/65/85/105 pour Jazzbass.

J'aime beaucoup cette marque car elles ont tout ce que j'apprécie: l'équilibre, le touché, le son.

Je déteste le touché et en moindre mesure, le son, des cordes acier en filet rond, donc le nickel est parfait pour moi.
En filet plat l'acier ne pose plus de problème de touché.