Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels standards en jazz ? (pour un bassiste en transition)

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 206 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels standards en jazz ? (pour un bassiste en transition)
Hello les basseux,

J'ai décidé de profiter des vacances pour me mettre un peu sérieusement au jazz. Je veux dire : je joue depuis quelques années dans un petit jazz band, mais avec mon bagage de rock-blues-pop-soul-prog-métal, je me contente en général essentiellement de suivre les lignes de basse des arrangements : j'ai un bon bagage en déchiffrage, ça aide mais j'aimerais me libérer un peu de ce carcan et aller plus loin... et jouer VRAIMENT...

Alors je me suis fait un petit plan d'attaque : prendre des standards et pour chaque bosser :
- 1) les accords pour comprendre comment tout s'articule,
- 2) la mélodie pour enrichir ma "bibliothèque de phrasés",
- 3) bosser des walkings sympas (mais c'est ce qui à priori me pose moins de problème),
- 4) créer un chorus.

Donc voilà mon problème : les standards y'en a des chiées ! par lesquels vous commenceriez ?

Thank you ! :tourne:

[ Dernière édition du message le 25/07/2022 à 15:46:25 ]

2
Alors les bassistes de jazz sur AF,...? Je peux simplement te parler de mon cas si ça peut t'avancer :facepalm:
A une époque je ne bouffais que du pop-rock-variété et même musette (c'est pas le + facile).
J'ai voulu comme toi comprendre un peu mieux la musique pour apprendre à "improviser" :8O:
Donc une année "scolaire" en école de jazz qui me prenait 1 soir/semaine en école de musique: 1h de cours particulier avec des plans part à bosser, 1 heure de cours d'harmonie dans une classe équipée d'un tableau, avec tous les instruments du groupe, et 1h de répétition. Donc 3 prof différents, basse, solfège-harmonie, et chef d'orchestre. Fin d'année avec 2 concerts de jazz, en salle des fêtes et en bar-resto du style.