Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels standards en jazz ? (pour un bassiste en transition)

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 206 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels standards en jazz ? (pour un bassiste en transition)
Hello les basseux,

J'ai décidé de profiter des vacances pour me mettre un peu sérieusement au jazz. Je veux dire : je joue depuis quelques années dans un petit jazz band, mais avec mon bagage de rock-blues-pop-soul-prog-métal, je me contente en général essentiellement de suivre les lignes de basse des arrangements : j'ai un bon bagage en déchiffrage, ça aide mais j'aimerais me libérer un peu de ce carcan et aller plus loin... et jouer VRAIMENT...

Alors je me suis fait un petit plan d'attaque : prendre des standards et pour chaque bosser :
- 1) les accords pour comprendre comment tout s'articule,
- 2) la mélodie pour enrichir ma "bibliothèque de phrasés",
- 3) bosser des walkings sympas (mais c'est ce qui à priori me pose moins de problème),
- 4) créer un chorus.

Donc voilà mon problème : les standards y'en a des chiées ! par lesquels vous commenceriez ?

Thank you ! :tourne:

[ Dernière édition du message le 25/07/2022 à 15:46:25 ]

2
Alors les bassistes de jazz sur AF,...? Je peux simplement te parler de mon cas si ça peut t'avancer :facepalm:
A une époque je ne bouffais que du pop-rock-variété et même musette (c'est pas le + facile).
J'ai voulu comme toi comprendre un peu mieux la musique pour apprendre à "improviser" :8O:
Donc une année "scolaire" en école de jazz qui me prenait 1 soir/semaine en école de musique: 1h de cours particulier avec des plans part à bosser, 1 heure de cours d'harmonie dans une classe équipée d'un tableau, avec tous les instruments du groupe, et 1h de répétition. Donc 3 prof différents, basse, solfège-harmonie, et chef d'orchestre. Fin d'année avec 2 concerts de jazz, en salle des fêtes et en bar-resto du style.
C'était dans les années fin 90 et je faisais les bals du samedi soir, donc rien à voir avec ce que j'apprenais en jazz. Mais, oui j'étais beaucoup + à l'aise sur scène, et mes potes en redemandaient, surtout le guitariste, avec qui je joue encore et qui est intermitent depuis 15 ans. Alors pour le walking c'est un travail journalier, encore et toujours...sinon ça s'oublie trop vite et j'ai d'ailleurs tout oublier depuis. Aussi pour les modes je garde encore le DORIEN pour les mineurs et le MIXO (gamme Maj de G). Sinon les pentas nous simplifient bien. En faite pour le jazz, c'est un gros travail d'oreille qui s'entrelace avec les gammes harmoniques. Pour s'y imbiber notre prof d'harmonie qui était un jeune pianiste de talent, nous demandait de penser à un tempo jazz quand on marchait dans la rue et improviser dans sa tête. Pour le walking j'avais acheté une cassette (à l'époque) de F. Darizcuren, mais...on s'en lace vite, c'est du buisness.
Pour finir, je dirai que mon prof de basse ne faisait du walking qu'en lecture et jamais vu en impro, donc quoi penser. Mais si tu aimes tu y arriveras, avec aussi des cours d'harmonie et des mois ou années de travail et certainement de plaisir, s'ils ne s'atténuent pas.
Je ne souhaite pas te décourager, car ce n'est QUE mon avis de petit bassiste.
Le meilleurs de mes standarts c'est "Just a gigolo" par Louis Prima
Sinon t'as le "jazz book" en mag avec tous les standarts biens connus. Il doit exister en clé de FA. Le miens est en Eb pour le saxo.

[ Dernière édition du message le 25/07/2022 à 19:28:57 ]

3
Merci pour ton témoignage. Mon cas est un peu différent : sans être un cador, j'ai un plutôt un bon bagage en théorie (modes, gammes, arpèges, harmonie en général...) et je me débrouille avec les walkings (même si parfois j'ai un peu le sentiment de tourner en rond). Ce qui me manque et que je cherche à bosser, c'est plus la "culture jazz" : le vocabulaire, le phrasé, les articulations, le ressenti... pouvoir me libérer un peu plus de la partition, que ce soit pour chorusser ou simplement pour varier l'accompagnement, et gagner en spontanéité, en naturel et en interaction avec les autres zicos. Bref vivre et faire vivre le truc.
4
Tant pis, je n'ai retenu que les bases sans chercher + loin mais suffisament pour m'en sortir.
Bonne recherche