question branchement 2 cabs
- 9 réponses
- 3 participants
- 297 vues
- 3 followers
ramouchooo
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2022 à 19:03:53question branchement 2 cabs
Bonjour les basseux
Je viens de récupérer une tête qui ne propose qu'une sortie Jack.
J'ai sous la main 2 cabs ashdown qui ont chacun 1 prise jack et 1 prise speakon. Je suis tout bon sur les W et Ohms.
Mes questions:
- est ce que je peux prendre un cable jack vers speakon pour relier la tête au premier cab?
- ensuite entre le cab 1 et le cab 2 est ce que je peux prendre un cable jack vers jack? Ou un autre cable jack vers speakon? Il n'y a aucune indication derrière les cabs genre "out" ou "link". Est ce que les prises jack ou speakon peuvent recevoir et émettre le signal?
- sinon comment je peux faire, j'ai vu qu'il y a des boiboites qui font le merge. Mais je suis certain que 2 cabs ashdown peuvent être branchés sur la même sortie de la tête.
Merki
Je viens de récupérer une tête qui ne propose qu'une sortie Jack.
J'ai sous la main 2 cabs ashdown qui ont chacun 1 prise jack et 1 prise speakon. Je suis tout bon sur les W et Ohms.
Mes questions:
- est ce que je peux prendre un cable jack vers speakon pour relier la tête au premier cab?
- ensuite entre le cab 1 et le cab 2 est ce que je peux prendre un cable jack vers jack? Ou un autre cable jack vers speakon? Il n'y a aucune indication derrière les cabs genre "out" ou "link". Est ce que les prises jack ou speakon peuvent recevoir et émettre le signal?
- sinon comment je peux faire, j'ai vu qu'il y a des boiboites qui font le merge. Mais je suis certain que 2 cabs ashdown peuvent être branchés sur la même sortie de la tête.
Merki
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 15/12/2022 à 12:17:16
Tu peux utiliser n'importe quels câbles ou adaptateurs conçu pour haut-parleur.
La question est de respecter les impédances que l'amplificateur exige dans les branchement
Quel est l'ampli ?
Quels ssont les cabinets
La question est de respecter les impédances que l'amplificateur exige dans les branchement
Quel est l'ampli ?
Quels ssont les cabinets
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 15/12/2022 à 12:25:53
D'après ce que je comprends, ton système me parait simple, à savoir déjà que Speakon ou Jack c'est idem: 2 fils, mais les speakons sont prévues pour recevoir des câbles d'une section + importante (2,5 ou 4 carré) puisque ils alimentent tes HP en puissance. Tu peux donc sortir de ton ampli avec un câble jack mais conséquent pour y connecter sur ta 1ére cabine 'en jack ou Speakon et ponter ton autre cabine avec un second câble jack ou speakon. Un détail, faut que l'impédance de chaque cabine soit en 8 Ohms.
Bien sur il faut qu'une des 2 cabines soit équipée de 2 sorties jacks ou speakons, pour les ponter, sinon il te faudra un câlage spécial pour le jack qui sort de l'ampli en 2,5 ou 4.
Donc éviter les câbles de section jack guit. et surtout éviter les câble avec tresse.
Est-ce que ça répond à ta question ?
Bien sur il faut qu'une des 2 cabines soit équipée de 2 sorties jacks ou speakons, pour les ponter, sinon il te faudra un câlage spécial pour le jack qui sort de l'ampli en 2,5 ou 4.
Donc éviter les câbles de section jack guit. et surtout éviter les câble avec tresse.
Est-ce que ça répond à ta question ?
[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 12:29:31 ]
ramouchooo
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
4 Posté le 16/12/2022 à 16:03:31
Hello les boyz,
Merci pour les réponses.
Ca répond à ma question. Enfin je pense. Ce qui me perturbe c'est que les cabs n'ont aucune indication de out ou in. Ils ont juste chacun une prise jack et une speakon. J'en conclus donc que ces prises sont in et out dans le sens où si la jack reçoit par exemple, la speakon peut renvoyer?
Les cabs sont des Ashdown et ils ont tous les deux en 8ohms.
Merci pour les réponses.
Ca répond à ma question. Enfin je pense. Ce qui me perturbe c'est que les cabs n'ont aucune indication de out ou in. Ils ont juste chacun une prise jack et une speakon. J'en conclus donc que ces prises sont in et out dans le sens où si la jack reçoit par exemple, la speakon peut renvoyer?
Les cabs sont des Ashdown et ils ont tous les deux en 8ohms.
[ Dernière édition du message le 16/12/2022 à 16:03:53 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 16/12/2022 à 17:35:09
À mon avis les deux prises seraient en parallèle donc n'importe quelle peut servir de IN ou / et de OUT
Donc les deux cabinets branchés ensembles donnerait une impédance totale de 4 ohms
Ton amplificateur devra accepter 4 ohms
Donc les deux cabinets branchés ensembles donnerait une impédance totale de 4 ohms
Ton amplificateur devra accepter 4 ohms
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 17/12/2022 à 08:34:35
C'est tout à fait ce qu'il fallait savoir pour conclure. Mais je le répète par sécurité, les câbles qui alimentent les cabines se doivent d'être conçus de 2 fils d'une section mini de 2,5 car le courant qui va générer les HP est important, sinon ça risque de fumer
Tu peux acheter du câble secteur souple gris ou noir en mag de bricolage. Tu coupes le fil terre (jaune/vert) et tu utilises les 2 autres pour tes jacks et Speakon. J'en ai eu fabliqué pour mon ampli sono Yam, mais en 1,5 puisque seulement 200W, mais pour toi ta puissance est au-dessus, donc...
Attention les Speakon sont prévue pour 4 fils, donc utiliser les 2 bons contacts pour enceinte:
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/branchement-cable-speakon-pour-enceinte
Aussi:
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sll22515_speakonkabel.htm?gclid=CjwKCAiAy_CcBhBeEiwAcoMRHAKgw1lCAXTUDFEAm17dOEBy3Isg4pOAuTt7wEVBIVNDLb6N9DbJWhoCffEQAvD_BwE
Tu peux acheter du câble secteur souple gris ou noir en mag de bricolage. Tu coupes le fil terre (jaune/vert) et tu utilises les 2 autres pour tes jacks et Speakon. J'en ai eu fabliqué pour mon ampli sono Yam, mais en 1,5 puisque seulement 200W, mais pour toi ta puissance est au-dessus, donc...
Attention les Speakon sont prévue pour 4 fils, donc utiliser les 2 bons contacts pour enceinte:
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/branchement-cable-speakon-pour-enceinte
Aussi:
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sll22515_speakonkabel.htm?gclid=CjwKCAiAy_CcBhBeEiwAcoMRHAKgw1lCAXTUDFEAm17dOEBy3Isg4pOAuTt7wEVBIVNDLb6N9DbJWhoCffEQAvD_BwE
[ Dernière édition du message le 17/12/2022 à 08:55:40 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 17/12/2022 à 10:03:06
Citation de pazuzu13 :
J'en ai eu fabliqué pour mon ampli sono Yam, mais en 1,5 puisque seulement 200W, mais pour toi ta puissance est au-dessus, donc...
On ne sait pas quelle tête il a récupérée. C'est peut-être une 25 watts ?
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 18/12/2022 à 11:54:20
Oui, mais avec 2 cabines euh...? Enfin j'ai essayé de l'aider, maintenant c'est à lui de gérer
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 18/12/2022 à 12:14:51
Les haut- parleurs ou les cabinets peuvent être de puissance très élevés sans que le soit l'ampli, c'est ce dernier qui déterminera le calibre des fils.
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 19/12/2022 à 09:15:20
Je pense qu'il le sait ?
- < Liste des sujets
- Charte