Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet son rond et simple

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 426 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Effet son rond et simple
Bonjour,

Je recherche un ou des effets basses qui pourraient me donner un son rond, simple et propre. C'est à dire un son très simple qu'on pouvait entendre dans les années 70 (un son de basse comme les Eagles par exemple). Je joue sur une Marcus Miller et un Ampli peavey. Alors bien sûr, avec une Fender Jazz bass et je ne sais quel ampli je pourrais peut être avoir ce son, mais pour le moment je fais avec ce que j'ai. Quand tout est bien réglé et que je ne joue pas comme une bille j'arrive a approcher ce son, mais pas assez. Je voudrais ajouter encore un peu de rondeur et de chaleur. Je précise que je n'y connais rien en effet, donc si ça se trouve il suffit d'avoir une ou deux pédales très simples, que tout le monde a, mais encore une fois, je n'y connais rien.

Merci !!

Bonne journée
2
Bonjour. Quelle type de basse marcus miller avez vous ? Pouvez vous me donner l'exemple d'un morceau dans lequel il y a le son de basse rêvé ? Cordialement
3
A mon avis faut commencer par un équaliseur + compresseur. Ce sont mes oreilles qui me le chuchottent et c'est ce que j'utilise, sans +, pour du répertoire année 60 à 90. Si après teste avec ton matos, ça ne te convient pas, je te conseille un ampli + neutre: MBass ou Fender Rumble - chers et intéressants, dans ce que je connais bien. Pour la basse, j'étais comme toi, JB, oui ça sonne toujours bien et j'en ai d'ailleurs une, mais actuellement tu peux trouver aussi chez Ibanez et Cort en actives ou bien comme j'ai craqué: une Sterling Stingray passive qui sonne d'enfer. Et puis, je le répette, c'est aussi tes doigts qui font LE son :clin:
Mais dans le son que tu recherche n'utilise pas + de pédales.
4
Bienvenu sur AF,

En partant du matériel que tu as, que nous ne connaissons pas, tente déjà de te rapprocher du son que tu cherches déjà rien qu'avec la balance des micros (en supposant que tu en as au moins 2) et en bypassant l'electronique si la basse est active ou en mettant tout sur "neutre". Le système qui amplifie, le plus neutre possible aussi.

L'endroit ou tu attaque les cordes aura aussi beaucoup d'importance, suivant que tu joue près du chevalet ou près du manche.

Quand tu as défini la balance entre les micros, joue sur la tonalité ou l'eq de la basse. En connaissant bien ton instrument et comment il réagi, le plus gros du boulot est fait.

Ensuite seulement jouer avec l'égalisation de l'ampli.

Seulement après tout ça , je m'approcherais des pédales, et d'après ce que tu décris, je partirais d'abord sur un equalizer.
5
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Ma basse est une Marcus Miller M2 5 TBK 2nd Gen et mon ampli un peavey 80w.
Pour donner un exemple pour le son, je dirais Les Eagles par exemple. Un son simple, bien rond.
Vous avez raison en disant que c'est d'abord le jeu car je suis débutant (1 an) et j'entends bien que mon son s'est amélioré avec le temps. Mais là j'ai l'impression d'être au max de ce que je peux avoir et je pense qu'il me manque quelques effets.
Merci Pazuzu13, je crois que je vais partir déjà sur un équaliseur et un compresseur (j'avais cru comprendre que ce dernier était indispensable).
Merci Quinine pour les conseils sur les réglages. Au niveau de la basse j'ai toujours tendances à mettre les équal au milieu, il faut peut être que je me penche un peu plus dessus. Pour l'ampli j'ai cherché d'avantage et je crois que j'ai le bon réglage.
6
Perso rarement pris le temps de régler LE son sur ma basse. Tout à fond sur ma passive et ensuite l'ampli et de tant en tant retoucher l'équaliseur déjà préréglé que j'utilise peu. Je n'ai pas l'oreille assez sensible, tant pis je fait avec mais notre table de mix est très performante donc no souci. Je te donne de la lecture qui peut t'aider:5723658.jpg
5723659.jpg
7
Merci pour la lecture, je vais lire ça avec attention ! :)
8
Ecrit certainement par un perfectionniste, mais y a quand même des infos que j'ai retenu.