Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour choisir entre une basse à 4 ou 5 cordes

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 118 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour choisir entre une basse à 4 ou 5 cordes
Bonjour à tous !
Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'une nouvelle basse et j'aurais besoin de vos conseils avisés.

Pour vous donner un peu de contexte, cela fait maintenant 11 ans que je joue de la guitare. J'ai une bonne expérience en tant que guitariste et je joue régulièrement sur une guitare à 7 cordes, ce qui m'a habitué à des configurations plus complexes.

En ce qui concerne la basse, je m'y suis mis de manière plus sérieuse depuis environ 4/5 mois, en jouant tous les jours pendant environ 2 heures. Avant cela, je jouais de la basse de manière occasionnelle, environ une fois par mois, pendant près de deux ans.

Je suis maintenant à un point où je souhaite investir dans ma propre basse. J'hésite cependant entre une basse à 4 cordes et une basse à 5 cordes. Je joue principalement du métal et du rock, et j'utilise souvent des accords graves et des riffs lourds. Voici quelques modèles que j'envisage :

Pour une 4 cordes :
Jackson X Series CBXNT DX BK

Pour une 5 cordes :
Spector NS Pulse 5 Carbon Cinder Red
Solar Guitars AB2.5BOP

Mon hésitation vient du fait que, bien que je sois conscient qu'il peut être plus compliqué d'apprendre à jouer sur une basse à 5 cordes, je me dis qu'il pourrait être avantageux de m'habituer dès maintenant à une configuration que je pourrais utiliser davantage à l'avenir, surtout que je suis déjà habitué à une guitare à 7 cordes.
Je cherche donc des avis sur ces différents modèles, ainsi que des conseils sur le choix entre une 4 et une 5 cordes. Si certains d'entre vous ont fait face à un dilemme similaire ou ont de l'expérience avec ces basses, votre retour serait grandement apprécié !

Merci d'avance pour votre aide !
2
3
Info sur mon expérience perso aprés x années en 4 cordes: essayé une 5c HB puis...occas MM pdt quelques mois dans un rep pop-rock-country-variétés diverses, 5-6 concerts avec. Jouant aux doigts, vite aperçu que j'utilisais si peu le B, si ce n'ai que pour reposer mon pouce quand j'utilise la corde de E. Donc revendue pour ressortir ma JB 4c mais en y rajoutant un Hipshot afin d'obtenir un D grave, bien suffisant pour si peu de morceaux.
Aussi...un peu tétu j'ai quand même ré-acheté une petit short-scale Ibanez 5c mais que j'ai monté en E-A-D-G-C, qui m'a obligé à changer le sillet. Là, oui je suis + à l'aise, préférant les aigues que les grave. Mais c'est pour m'amuser dans des impros, mais encore jamais utilisée sur scène. Aussi pour un lecteur ça évite de démancher.
Voilà tout, ce n'est QUE mon avis.
Je conseille d'ailleurs à tous les 4 cordistes d'essayer une 5c, le temps de s'appercevoir si ça lui apporte un+ dans son jeu ou rien. Pour mon cas j'ai bien trop attendu, étant en + guitariste comme toi.

[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 15:23:49 ]