Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impact de la longueur des câbles Speakon sur la qualité sonore ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 215 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Impact de la longueur des câbles Speakon sur la qualité sonore ?
Hello,

j'ai récupéré un tête Terror Bass qui est très cool et qui a une super DI. Du coup ça m'arrangerait bien de l'installer à côté de ma position d'écoute plutôt que proche du cabinet, histoire de l'avoir à portée de doigts pendant l'enregistrement.

Mais je me pose la question de l'impact de la longueur des câbles Speakon sur la qualité sonore ? Est ce que je psychote un peu trop en me posant cette question ? Est ce que prendre un câble de 10 mètres plutôt que 60cm peut altérer le son ?

Vous allez me dire que je pourrais facilement faire l'essai en réampant, puis en comparant entre les 2 câbles. Mais encore faut il acheter le câble, et je préfèrerais être un peu fixé avant donc :mdr:

Votre avis ?

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 22/06/2024 à 23:13:29 ]

2
Tou-à-fait, 60cm suffirait, sauf si prévu pour une autre utilité.
Sinon au pire, oui, un câble de 10m en 1,5 carré ça doit fonctionner sans problème, mais par précaution je le déroulerai entièrement car, enroulé et à haute puissance au bout d'un certain temps, les câbles chauffent et donc créent des effets magnétiques qui pourraient causer des dégats d'alimentation.
3
Hello,
aucun souci pour la longueur .
Les speakon sont faits pour transporter des signaux amplifiés vers les enceintes , qui sont rarement toutes proches de l'ampli !
Au théâtre, j'en ai des 25m+ .
Bonne journée
4
Merci pour vos réponses (et l'info concernant le fait de dérouler le câble arbo-zuzu, on y pense pas forcément en effet).

Cela dit ça ne réponds pas à ma question de base : la longueur a-t-elle une influence sur la qualité audio ? C'est le cas théoriquement pour un signal très faible comme celui d'un microphone, mais j'imagine que pour transmettre un signal amplifié ce n'est peut être pas forcément un problème ?

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 24/06/2024 à 16:54:30 ]

5
Citation :
Est ce que je psychote un peu trop en me posant cette question ?


OUI !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

6
Et si tu devais étayer un peu ? C'est toujours sympa de savoir pourquoi on psychote :mrg:

www.cowbellstudio.com

7
Les câbles ont une résistance faible mais non nulle, qui fait chuter le facteur d'amortissement: la membrane est moins bien contrôlée par l'ampli. Cette résistance augmente avec la longueur et diminue avec la section du câble. On compense une grande longueur par une section plus grosse. On utilisera couramment du 1.5mm2 pour quelques mètres, du 2.5mm2 pour une dizaine de mètres, peut-être du 4mm2 pour 20m (et encore, souvent on se contentera de 2.5mm2 bien plus facile à trouver).
Il peut aussi exister un effet capacitif qui atténue l'aigu, mais je doute que ça soit audible sur une guitare basse.
En résumé: sur 10m de câble de section correcte (1.5mm2 au minimum, 2.5mm2 si tu psychoteur de haut niveau), ça marchera très bien.
8
Citation de Nick Zefish :
Les câbles ont une résistance faible mais non nulle, qui fait chuter le facteur d'amortissement: la membrane est moins bien contrôlée par l'ampli. Cette résistance augmente avec la longueur et diminue avec la section du câble. On compense une grande longueur par une section plus grosse. On utilisera couramment du 1.5mm2 pour quelques mètres, du 2.5mm2 pour une dizaine de mètres, peut-être du 4mm2 pour 20m (et encore, souvent on se contentera de 2.5mm2 bien plus facile à trouver).
Il peut aussi exister un effet capacitif qui atténue l'aigu, mais je doute que ça soit audible sur une guitare basse.
En résumé: sur 10m de câble de section correcte (1.5mm2 au minimum, 2.5mm2 si tu psychoteur de haut niveau), ça marchera très bien.


Réponse plus qu'excellente, grand merci :bravo:

Etant maître psychoteur, je vais m'orienter vers du 2.5mm² :clin:

www.cowbellstudio.com