Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop beau pour être vrai?

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 2 594 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Trop beau pour être vrai?
Voilà... Je vois explique ma situation:
Je suis en train de monter un studio d'enregistrement/répétition/graphisme/webmastering/...
et j'ai pour projet d'acheter prochainement une batterie.
Il me faut évidemment une bonne batterie car si je rentre de la merde dans mes micros, j'en ressortirai pas grand chose, j'en suis conscient.
Toute économie n'est évidemment pas de refus (surtout 800€, ca me permet de l'investir ailleurs) mais je préfère attendre pour acheter un bon produit que me dépècher à acheter un mauvais.

J'ai regardé les caractéristiques de cette batterie:
- bouleau 8 ply
- système de suspension S.T.M (apparemment le même que le reste des DW)
- acastillage TruePitch (également présent sur le HDG de DW)
- peaux Remo
- 10 tirants pour la grosse caisse

On peut trouver un test ici:
http://www.batteuronline.com/dotclear/index.php/2005/06/13/92-pdp-fx

Au vu des caractéristiques, elle à l'air mieux que la StarClassic sur laquelle je zieutait avant (7,5 ply - 8 tirants de GC) a part leur StarCast qui me semble mieux conçu.
Pourtant, cette batterie vaut le double!

Je recherche en fait à savoir si je fais pas une erreur en choisissant une PDP plutôt qu'une StarClassic (ce qui me permettrait d'économiser des sous pour ailleurs)

1. La question est donc: Elle est où l'arnaque?
J'ai cherché des avis sur le net et apparemment les utilisateurs sont plus que contents...

Les bémols que j'ai relevé:
- la caisse claire (ça me donne un prétexte pour acheter celle-ci: )
- le hardware: tantôt on dit qu'il est bien, tantôt on dit qu'il est le point faible

Si y'a que ça, le hardware, je le change si vraiment il tient pas la route...
2. Autre question: est-il possible de fixer le tom avec des pieds plutôt que sur la cymbale?

3. Aussi, pour vous mes amis batteurs... Il me faut évidemment une configuration aussi polyvalente que possible, même si mon public sera plutôt rock/reggae.
Je pense personellement qu'une configuration de tom en 10" et 12" est plus judicieux que 12" et 13". Mon batteur avait essayé 3 toms de StarClassic (10" 12" et 13") pour choisir sa config' et j'avais trouvé ça plus cohérent de prendre un 10" et un 12" car la différence de osn était plus marquée. Mais comme cette batterie est faites pour convenir à la majorité des batteurs et non à moi, que pensez-vous de ce choix?


Donc:
- DW PDP, une bonne batterie? Ne regretterai-je pas de ne pas prendre une StarClassic? Quelles sont ses faiblesses?
- Puis-je monter mon tom basse sur pied au lieu de sur le pied de cymbale?
- pour ne configuration qui convienne au plsu de batteurs que possible: 10" + 12" ou 12" + 13"?
Afficher le sujet de la discussion
11
Carrément...

Je prend ston avis en compte et je crois que je vais finalement faire comme je fais pour le reste: tester avant d'acheter!
J'irai à la baguetterie, je paierai plus cher mais au moins, je serai sûr de ne pas avoir de regrets.

slapslug > Qu'appeles-t'on la "projection"?
12
Tu peux aller à la baguetterie, essayer... et acheter ailleurs ;)

Pour celui qui dit que la starclassic n'a pas de projection etc... j'ai envie de te dire de te relire !
Tu parles de gratteux qui ne voient pas la diff entre un bon modèle de gratte et un mauvais... c'est idem pour la batterie.

Les 2 batteries pour lesquels le mister hésite sont bonnes, la starclassic est de meilleur facture, et mieux équipée.

Maintenant, au niveau du son ? Tu veux essayer ça à la bag ? Mais tu as la même accoustique que chez eux ? Ca y joue pour beaucoup !

Ce que j'aime pas dans la PDP, c'est le systême de fixation de toms, il est pas solide, et j'aime pas que les futs bougent quand je tappe dessus...

Je te conseille la Pearl ELX (pour le look, sinon la EX suffit).

C'est la batterie la plus vendue au monde, mais il y a peut-être une raison ?
13
La plus logique :fleche: pearl fabrique du super haut de gamme ....
14
Les betes dont vous parlez, elles coutent combien? (la pdp m'interesse assez..les autres aussi mais bon :aime: )
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
15

Citation : Tu peux aller à la baguetterie, essayer... et acheter ailleurs


Je ne fais jamais ça pour des raisons d'ethique.

Citation : Maintenant, au niveau du son ? Tu veux essayer ça à la bag ? Mais tu as la même accoustique que chez eux ? Ca y joue pour beaucoup !


Non, c'est sur... Heureusement!
Mais les deux batteries auront la même acoustique, ce qui fait un bon point de référence...

Citation : Ce que j'aime pas dans la PDP, c'est le systême de fixation de toms, il est pas solide, et j'aime pas que les futs bougent quand je tappe dessus...


Vraiment? OK... C'est pourtant apparemment le même que le reste DW mais le StarCast est apparemment le meilleur!
Question: je compte de toute façon mettre chaque tom sur un pied différent (pour éviter ces résonnances désagréables pas forcément génantes en acoustique lorsque le batteur joue mais très désagréables car ça passe dans un micro!).
Aurais-je le même prôblème?

Citation : Je te conseille la Pearl ELX (pour le look, sinon la EX suffit).


J'y avais pensé, d'autant que c'est la batterie la plus belle au monde pour moi -désolé- mais cet acastillage noir :aime: :aime: :aime:

Juste que j'ai trouvé des avis sur internet disant que CT pas mal mais que ça cassait pas trois pattes à un canard!

Je t'avouerai que le fait qu'elle soit en peuplier me gène un peu car la qualité du bois a une importance primordiale...

Citation : Les betes dont vous parlez, elles coutent combien?


www.thomann.de
16
Je regrette mais au niveau look, PDP a une finition tobaco qui m'a scotché quand je l'ai vu !!!
mais quand j'ai été a la baguetterie, le vendeur m'a dit que les pdp, ca a beau etre de l'érable, ca a rien a voir avec de l'érable de starclassic !!!!!!! les bois sont mieux traités, viennent des meilleurs endroit, alors que PDP c'est vraiment l'usine !!!
17

Citation : Vraiment? OK... C'est pourtant apparemment le même que le reste DW mais le StarCast est apparemment le meilleur!



Perso, je trouve que le meilleur systême d'attache est celui fait par Pearl. Le modèle ISS (sur les export est très bien) et l'optimount (sur les hauts de gamme est encore mieux !).

Pour la Baguetterie, je leur ai déjà acheté du matos, mais vu l'accueil, et le temps qu'on t'accorde (1 minute pour vendre sinon, au revoir), je n'ai aucun remords à aller essayer mon matos là-bas et l'acheter ailleurs !


Pour la ELX en Peuplier, je ne l'ai jamais jouée (j'ai possédé une ELX en acajou). Par contre, j'ai entendu l'ELX en Peuplier, à la Baguetterie justement, et j'étais sur le cul !
Dans leur petite salle insonorisée, elle avait un son de tuerie ! Parait que beaucoup d'artistes viennent enregistrer leurs parties à la Baguetterie ;).

Les peaux font 80% du son. Achète toi un modèle qui te plait (tu as l'air de flasher pour l'ELX avec l'accastillage noir... qui est splendide !).
Monte de bonnes peaux, achète toi une bonne caisse claire polyvalente, celle d'origine est bien, mais bon... c'est vraiment ce qui pêche comparé au reste.

Fais toi plaisir ! Ceux qui critiquent l'ELX le font car : "Tout le monde l'à", on m'a déjà dit qu'acheter une ELX, c'était un peu comme acheter une twingo...

Si tu veux te la jouer underground et innovant, prends la PDP ;).
18

Citation : Pour la Baguetterie, je leur ai déjà acheté du matos, mais vu l'accueil, et le temps qu'on t'accorde (1 minute pour vendre sinon, au revoir), je n'ai aucun remords à aller essayer mon matos là-bas et l'acheter ailleurs !


Je me permets de te nuancer mais celui de Limoges ne mérite pas qu'on dise ça de lui...
Vraiment accueillant, il prend le temps de te renseigner et ne cherche vraiment pas à vendre à tout prix. Juste à vendre ce qu'on a réellement besoin.
Vraiment sympa: je peux pas tout dire ici pour éviter les abus des consommateurs mais il est vraiment gentil!
Le vendeur le plus honnète que je connaisse vraiment... Et sur Limoges, parler d'acheter une batterie sur thomann est un sacrilège étant donné la sympathie de Arnaud!

Je suis sur Paris pour mes études et je vais à la baguetterie de Pigalle: on a le droit à une blague au passage en caisse mais si on veut un renseignement, on peut toujours se gratter (ou attendre 1 heure...)

Citation : (tu as l'air de flasher pour l'ELX avec l'accastillage noir... qui est splendide !).


:aime: Quelle classe... :aime: Si je ne choisissais qu'au physique, je n'hésiterai même pas une seconde!

Je ne savais pas qu'il y avait aussi des ELX en acajou, je vais me renseigner la-dessus.
Je ne veux en aucun cas critiquer, juste donner des pistes de réflexions, mais:

Citation : L’acajou du Honduras ou des USA permet d’obtenir environ 20% de basse en plus que l’érable, les mediums et aigus sont sensiblement les mêmes. De ce fait, on peut considérer que l’acajou permet d’obtenir un ton plus chaud que l’érable.

Attention, certaines batteries, notamment asiatiques, dont le bois possède une couleur rouge sombre, sont aussi créditées comme étant fabriquées avec de l'acajou : l’acajou des philippines ou de Malaisie ne peut en aucun cas être comparé aux 2 acajous précédents. Seule l’apparence générale peut porter à confusion (couleur rouge).

Il importe avant l'achat d'une batterie de se renseigner sur l'origine du bois utilisé.

19
Moi j'ai une Pearl Export EX en peuplier et je suis un peu décu du son des toms, j'arrive pas à avoir le son que je veux, peut-être est-ce du aux pinstripes et qu'il faudrait que j'essaie autre chose mais pour le moment après des heures de réglages frappes et réso je suis un peu décu. Le tom 12" ca va encore mais le 13 et 16" manque cruellement de profondeur à mon gout.

La grosse caisse montée en Superkick 2 a une vrai patate :bravo:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
20

Citation : le 13 et 16" manque cruellement de profondeur à mon gout.


A la rigueur, le 13" n'a pas pour moi besoin d'être profond... Juste un peu mais pas trop. Je n'aime pas les toms qui trainent...

Par contre, le tom basse --> profondeur à fond ( "bOUMmmm" ) et "Poum" pour la GC.

Le superkick est une peau qui favorise une grosse attaque, c'est ça?