Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop beau pour être vrai?

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 2 592 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Trop beau pour être vrai?
Voilà... Je vois explique ma situation:
Je suis en train de monter un studio d'enregistrement/répétition/graphisme/webmastering/...
et j'ai pour projet d'acheter prochainement une batterie.
Il me faut évidemment une bonne batterie car si je rentre de la merde dans mes micros, j'en ressortirai pas grand chose, j'en suis conscient.
Toute économie n'est évidemment pas de refus (surtout 800€, ca me permet de l'investir ailleurs) mais je préfère attendre pour acheter un bon produit que me dépècher à acheter un mauvais.

J'ai regardé les caractéristiques de cette batterie:
- bouleau 8 ply
- système de suspension S.T.M (apparemment le même que le reste des DW)
- acastillage TruePitch (également présent sur le HDG de DW)
- peaux Remo
- 10 tirants pour la grosse caisse

On peut trouver un test ici:
http://www.batteuronline.com/dotclear/index.php/2005/06/13/92-pdp-fx

Au vu des caractéristiques, elle à l'air mieux que la StarClassic sur laquelle je zieutait avant (7,5 ply - 8 tirants de GC) a part leur StarCast qui me semble mieux conçu.
Pourtant, cette batterie vaut le double!

Je recherche en fait à savoir si je fais pas une erreur en choisissant une PDP plutôt qu'une StarClassic (ce qui me permettrait d'économiser des sous pour ailleurs)

1. La question est donc: Elle est où l'arnaque?
J'ai cherché des avis sur le net et apparemment les utilisateurs sont plus que contents...

Les bémols que j'ai relevé:
- la caisse claire (ça me donne un prétexte pour acheter celle-ci: )
- le hardware: tantôt on dit qu'il est bien, tantôt on dit qu'il est le point faible

Si y'a que ça, le hardware, je le change si vraiment il tient pas la route...
2. Autre question: est-il possible de fixer le tom avec des pieds plutôt que sur la cymbale?

3. Aussi, pour vous mes amis batteurs... Il me faut évidemment une configuration aussi polyvalente que possible, même si mon public sera plutôt rock/reggae.
Je pense personellement qu'une configuration de tom en 10" et 12" est plus judicieux que 12" et 13". Mon batteur avait essayé 3 toms de StarClassic (10" 12" et 13") pour choisir sa config' et j'avais trouvé ça plus cohérent de prendre un 10" et un 12" car la différence de osn était plus marquée. Mais comme cette batterie est faites pour convenir à la majorité des batteurs et non à moi, que pensez-vous de ce choix?


Donc:
- DW PDP, une bonne batterie? Ne regretterai-je pas de ne pas prendre une StarClassic? Quelles sont ses faiblesses?
- Puis-je monter mon tom basse sur pied au lieu de sur le pied de cymbale?
- pour ne configuration qui convienne au plsu de batteurs que possible: 10" + 12" ou 12" + 13"?
2
La configuration à la mode et qui conviendra à tout le monde c'est 22" pour la grosse caisse et 10 12 14 16 pour les toms.

Sur la PDP tu ne peux pas monter le tom basse sur pieds parce que c'est pas un vrai tom basse, c'est un gros tom. C'est donc un fût court, avec plus d'attaque et de définition, mais moins de coffre. Ce qui faut pour le studio quoi :)

Ensuite pour la comparaison avec la Starclassic, alors attention on n'est vraiment pas dans le même monde !!!
Si tu veux une comparaison avec les guitare, la PDP c'est une épiphone alors que la Starclassic c'est une Gibson Custom. La PDP est une bonne batterie "semi pro", mais qui selon moi n'est pas à la hauteur dans un studio d'enregistrement. à l'inverse, pour un studio de répétition, une starclassic c'est limite confiture à un cochon (on ne sait jamais à qui on a affaire) et une PDP ça va bien.

La caisse claire Omar Hakim n'est pas polyvalent de tout, elle a un son très special. Une caisse claire polyvalente c'est une 14"x5" en bois ou en acier. Une copie japonaise de la ludwig supraphonic est à mon avis le meilleur compromis : Pearl Sensitone ou TAMA.
3
Merci dwouisdan d'éclairer ma sombre lanterne en la matière...

Citation : Sur la PDP tu ne peux pas monter le tom basse sur pieds parce que c'est pas un vrai tom basse, c'est un gros tom. C'est donc un fût court, avec plus d'attaque et de définition, mais moins de coffre. Ce qui faut pour le studio quoi


OK...
Moi, j'aime bien le son de tom basse qui fasse un "bOUMmmmm" bien profond (et "Poumm" pour la GC). Je devrais donc plutôt m'orienter vers ceci: https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-172076.html, c'est-à-dire un 16x14, non?
Je retombe en plus dans la config' 10 - 12 - 14 -16 -22 que tu m'as conseillée.

Un autre question pour le tom basse basse si je puis me permettre: le fait qu'il soit sur pied n'est-il pas préférable pour éviter les vibrations?

Citation : Ensuite pour la comparaison avec la Starclassic, alors attention on n'est vraiment pas dans le même monde !!!


C'est bien ce que je me disais aussi, étant donné la réputation de ces deux batteries...
C'est juste au niveau des caractéristiques que je t'avoue que je suis surpris car la PDP ne me semble pas avoir de défauts sur le papier.
Tu vas me dire: "Behringer sort des produits avec de meilleurs caractéristiques que certains produits haut-de-gamme et pourtant au niveau qualité, c'est incomparable" et je ne pourrais qu'être d'accord avec toi...

C'est un question très con je te l'accorde, mais peux-tu me dire du mal de cette PDP STP? Personellement, je vois pas et pourtant, doit bien y avoir quelque chose quand même...

Citation : La caisse claire Omar Hakim n'est pas polyvalent de tout, elle a un son très special. Une caisse claire polyvalente c'est une 14"x5" en bois ou en acier. Une copie japonaise de la ludwig supraphonic est à mon avis le meilleur compromis : Pearl Sensitone ou TAMA.


Je regarderai plus dans ce sens effectivement...
Ce qu'il y a, c'est que j'ai par contre une idée très précise de quel son de caisse claire je désire (même si j'arrive pas à mettre de mots dessus) donc je pense que la solution la plus simple sera d'aller l'acheter à la baguetterie et les tester avant.

Merci pour votre indulgence... Je suis pas batteur (juste fasciné par cet instrument) donc...
4
Si tu veux que le tom basse fasse un booooom bien profond, il faut prendre un vrai tom basse sur pieds qui fait 16x16. Un 14x12 ou 16x14 sur clamp (c'est à dire qui s'attache sur un pied de cymbales) fera plus un POO bien grave qu'un BAOUUUUMM.

S'il y a une différence des vibrations entre les toms basse sur clamp ou sur pieds ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir. vibrations entre quoi et quoi ? les toms résonnent bien dans les deux cas :)

Pour la qualité de la PDP : je ne t'apprends rien, la batterie est un instrument acoustique. L'élément primordial pour la qualité de ton son sera donc la qualité du bois utilisé et la qualité de fabrication. Deux points sur lesquels la PDP est très loin derrière la Starclassic !
Si tu veux vraiment que je dise du mal de PDP, je ne vais pas me faire que des amis mais mais bon allons-y : Ce sont des batteries marketing, la marque doit avoir cinq ans à tous péter, fait fariquer ses batteries en chine, n'endorse que des batteurs de groupes à la mode chez les djeunz... Et personnelement je les trouve moches :)

De plus les caractéristiques de la PDP n'ont rien de mieux que la starclassic :

- bouleau 8 ply :fleche: la starclassic est aussi en multiplis, en érable ou en bouleau, avec un meilleur bois.
- système de suspension S.T.M (apparemment le même que le reste des DW) :fleche: le starcast est réputé être le meilleur système de suspension de toms. Dommage, je le trouve très moche !
- acastillage TruePitch (également présent sur le HDG de DW) :fleche: terme marketing qui ne veut rien dire. En gros ça veut dire qu'il t a des coquilles sur les fûts, et que tu peux accorder les peaux pour de vrai avec. Bein tu sais quoi ? sur la starclassic tu peux faire pareil :lol:
- peaux Remo :fleche: y'a des Evans sur la starclassic, c'est mieux
- 10 tirants pour la grosse caisse :fleche: y'en a autant sur la starclassic :)


Donc en gros si tu as les moyens de prendre la starclassic, pour un stud' d'enregistrement c'est un vrai plus. Mais si tu t'orientes plus vers un stud' de répet, prends une PDP c'est suffisant. Voire une Pearl export ou une Yamaha Stage custom, c'est aussi bien et c'est moins cher.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Ah si un truc important : la batterie la plus enregistrée au monde c'est la YAMAHA Recording Custom, elle est présente dans tous les studios dignes de ce nom ;)
5

Citation : S'il y a une différence des vibrations entre les toms basse sur clamp ou sur pieds ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir. vibrations entre quoi et quoi ? les toms résonnent bien dans les deux cas


J'imaginais qu'avec un suspension "clamp", ca tenait moins bien donc provoquait une résonnance un peu métallique désagréable mais apparemment, ça doit être une vue de l'esprit...

Citation : le starcast est réputé être le meilleur système de suspension de toms


C'est aussi ce que je me suis laissé entendre dire...

Citation : 10 tirants pour la grosse caisse y'en a autant sur la starclassic


Sauf ton respect, je n'en compte que 8:


Citation : Donc en gros si tu as les moyens de prendre la starclassic, pour un stud' d'enregistrement c'est un vrai plus


Je pense effectivement que je vais m'orienter dans ce sens...
De plus, la StarClassic revient souvent et bénéficie d'une belle renommée, ce qui sera un argument marketing beaucoup plus lourd pour mon stud' que la PDP.
Mon ancien batteur en avait une et à chaque concert, les autres batteurs bavaient tous devant...
Ce genre de sondages va largement dans ce sens même s'il ne représente qu'un petit échantillon des batteurs.

Je vais donc attendre un peu plus avant d'acheter, je pense que le choix d'une StarClassic plutôt qu'une PDP sera un retour sur investissemnt beaucoup plus rentable en plus, étant donné la clientèle plus large qui s'offrira à moi...
Avec une qualité sonore supérieure sur les enregistrements, ce qui fera de la bonne pub plus rapidement également.

En tout cas, merci de tes renseignements... C'est exactement ce que je recherchais comme avis!

(j'irai quand même faire un petit tour à la baguetterie histoire d'être sûr de ne pas avoir de regrets)
6
C'est bizar mais moi je la trouve belle cette PDP!! trop SE*******************XX !!!! :bravo:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
7
Aussi mais les gouts et les couleurs, ça ne discute pas comme on dit...

Citation : Le bon goût, c'est le sien!

8
Sur la photo que tu me montres, c'est une Starclassic performer (le modèle en bouleau en dessous de la starclassic maple) , dont les grosses caisses de 20" n'ont effectivement que 8 tirants.
9
Il existe des 22" en gamme performer (8 tirants)

La Mapple sera trop chère pour moi...

Mais 8 tirants au lieu de 10, c'est pas très grave, si?
Et d'ailleurs, pourquoi avoir autants de tirants? On m'a dit: "plus y'en a, mieux c'est" mais je sais pas pourquoi... Pour un accordage plus homogène?
10
Pour ma part je sais que j'ai déjà essayé les deux batteries et la pdp en est ressortie largement vainqueur :aime: le probleme est que la tama bénéficie d'une plus grande renommé que la pdp...pour reprendre la comparaison avec les guitares c'est comme si tu prenais deux gibson identiques mais sur l'une tu change le nom sur le manche pour mettre epiphone, je suis certain que la plupart des guitaristes trouveront une différence là où il n'y en a pas. :non: C'est tout le hic avec pdp la marque ne fait qu'apparaitre (je parle pas de pacifica bien sûr) J'ai la petite FX et je peux t'assurer que le son est énorme avec une projection que même la starclass ne peut pas sortir à moins de passer des heures à la régler :bravo: donc pour 800€ de moins moi je dirai qu'il n'y a pas photo