Trop beau pour être vrai?
- 26 réponses
- 12 participants
- 2 673 vues
- 12 followers
kYZmar

Je suis en train de monter un studio d'enregistrement/répétition/graphisme/webmastering/...
et j'ai pour projet d'acheter prochainement une batterie.
Il me faut évidemment une bonne batterie car si je rentre de la merde dans mes micros, j'en ressortirai pas grand chose, j'en suis conscient.
Toute économie n'est évidemment pas de refus (surtout 800€, ca me permet de l'investir ailleurs) mais je préfère attendre pour acheter un bon produit que me dépècher à acheter un mauvais.
J'ai regardé les caractéristiques de cette batterie:
- bouleau 8 ply
- système de suspension S.T.M (apparemment le même que le reste des DW)
- acastillage TruePitch (également présent sur le HDG de DW)
- peaux Remo
- 10 tirants pour la grosse caisse
On peut trouver un test ici:
http://www.batteuronline.com/dotclear/index.php/2005/06/13/92-pdp-fx
Au vu des caractéristiques, elle à l'air mieux que la StarClassic sur laquelle je zieutait avant (7,5 ply - 8 tirants de GC) a part leur StarCast qui me semble mieux conçu.
Pourtant, cette batterie vaut le double!
Je recherche en fait à savoir si je fais pas une erreur en choisissant une PDP plutôt qu'une StarClassic (ce qui me permettrait d'économiser des sous pour ailleurs)
1. La question est donc: Elle est où l'arnaque?
J'ai cherché des avis sur le net et apparemment les utilisateurs sont plus que contents...
Les bémols que j'ai relevé:
- la caisse claire (ça me donne un prétexte pour acheter celle-ci:
)- le hardware: tantôt on dit qu'il est bien, tantôt on dit qu'il est le point faible
Si y'a que ça, le hardware, je le change si vraiment il tient pas la route...
2. Autre question: est-il possible de fixer le tom avec des pieds plutôt que sur la cymbale?
3. Aussi, pour vous mes amis batteurs... Il me faut évidemment une configuration aussi polyvalente que possible, même si mon public sera plutôt rock/reggae.
Je pense personellement qu'une configuration de tom en 10" et 12" est plus judicieux que 12" et 13". Mon batteur avait essayé 3 toms de StarClassic (10" 12" et 13") pour choisir sa config' et j'avais trouvé ça plus cohérent de prendre un 10" et un 12" car la différence de osn était plus marquée. Mais comme cette batterie est faites pour convenir à la majorité des batteurs et non à moi, que pensez-vous de ce choix?

Donc:
- DW PDP, une bonne batterie? Ne regretterai-je pas de ne pas prendre une StarClassic? Quelles sont ses faiblesses?
- Puis-je monter mon tom basse sur pied au lieu de sur le pied de cymbale?
- pour ne configuration qui convienne au plsu de batteurs que possible: 10" + 12" ou 12" + 13"?
- 1
- 2
dwouisdan

Sur la PDP tu ne peux pas monter le tom basse sur pieds parce que c'est pas un vrai tom basse, c'est un gros tom. C'est donc un fût court, avec plus d'attaque et de définition, mais moins de coffre. Ce qui faut pour le studio quoi
Ensuite pour la comparaison avec la Starclassic, alors attention on n'est vraiment pas dans le même monde !!!
Si tu veux une comparaison avec les guitare, la PDP c'est une épiphone alors que la Starclassic c'est une Gibson Custom. La PDP est une bonne batterie "semi pro", mais qui selon moi n'est pas à la hauteur dans un studio d'enregistrement. à l'inverse, pour un studio de répétition, une starclassic c'est limite confiture à un cochon (on ne sait jamais à qui on a affaire) et une PDP ça va bien.
La caisse claire Omar Hakim n'est pas polyvalent de tout, elle a un son très special. Une caisse claire polyvalente c'est une 14"x5" en bois ou en acier. Une copie japonaise de la ludwig supraphonic est à mon avis le meilleur compromis : Pearl Sensitone ou TAMA.
kYZmar

Citation : Sur la PDP tu ne peux pas monter le tom basse sur pieds parce que c'est pas un vrai tom basse, c'est un gros tom. C'est donc un fût court, avec plus d'attaque et de définition, mais moins de coffre. Ce qui faut pour le studio quoi
OK...
Moi, j'aime bien le son de tom basse qui fasse un "bOUMmmmm" bien profond (et "Poumm" pour la GC). Je devrais donc plutôt m'orienter vers ceci: https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-172076.html, c'est-à-dire un 16x14, non?
Je retombe en plus dans la config' 10 - 12 - 14 -16 -22 que tu m'as conseillée.
Un autre question pour le tom basse basse si je puis me permettre: le fait qu'il soit sur pied n'est-il pas préférable pour éviter les vibrations?
Citation : Ensuite pour la comparaison avec la Starclassic, alors attention on n'est vraiment pas dans le même monde !!!
C'est bien ce que je me disais aussi, étant donné la réputation de ces deux batteries...
C'est juste au niveau des caractéristiques que je t'avoue que je suis surpris car la PDP ne me semble pas avoir de défauts sur le papier.
Tu vas me dire: "Behringer sort des produits avec de meilleurs caractéristiques que certains produits haut-de-gamme et pourtant au niveau qualité, c'est incomparable" et je ne pourrais qu'être d'accord avec toi...
C'est un question très con je te l'accorde, mais peux-tu me dire du mal de cette PDP STP? Personellement, je vois pas et pourtant, doit bien y avoir quelque chose quand même...
Citation : La caisse claire Omar Hakim n'est pas polyvalent de tout, elle a un son très special. Une caisse claire polyvalente c'est une 14"x5" en bois ou en acier. Une copie japonaise de la ludwig supraphonic est à mon avis le meilleur compromis : Pearl Sensitone ou TAMA.
Je regarderai plus dans ce sens effectivement...
Ce qu'il y a, c'est que j'ai par contre une idée très précise de quel son de caisse claire je désire (même si j'arrive pas à mettre de mots dessus) donc je pense que la solution la plus simple sera d'aller l'acheter à la baguetterie et les tester avant.
Merci pour votre indulgence... Je suis pas batteur (juste fasciné par cet instrument) donc...
dwouisdan

S'il y a une différence des vibrations entre les toms basse sur clamp ou sur pieds ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir. vibrations entre quoi et quoi ? les toms résonnent bien dans les deux cas
Pour la qualité de la PDP : je ne t'apprends rien, la batterie est un instrument acoustique. L'élément primordial pour la qualité de ton son sera donc la qualité du bois utilisé et la qualité de fabrication. Deux points sur lesquels la PDP est très loin derrière la Starclassic !
Si tu veux vraiment que je dise du mal de PDP, je ne vais pas me faire que des amis mais mais bon allons-y : Ce sont des batteries marketing, la marque doit avoir cinq ans à tous péter, fait fariquer ses batteries en chine, n'endorse que des batteurs de groupes à la mode chez les djeunz... Et personnelement je les trouve moches
De plus les caractéristiques de la PDP n'ont rien de mieux que la starclassic :
- bouleau 8 ply
- système de suspension S.T.M (apparemment le même que le reste des DW)
- acastillage TruePitch (également présent sur le HDG de DW)
- peaux Remo
- 10 tirants pour la grosse caisse
Donc en gros si tu as les moyens de prendre la starclassic, pour un stud' d'enregistrement c'est un vrai plus. Mais si tu t'orientes plus vers un stud' de répet, prends une PDP c'est suffisant. Voire une Pearl export ou une Yamaha Stage custom, c'est aussi bien et c'est moins cher.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Ah si un truc important : la batterie la plus enregistrée au monde c'est la YAMAHA Recording Custom, elle est présente dans tous les studios dignes de ce nom ;)
kYZmar

Citation : S'il y a une différence des vibrations entre les toms basse sur clamp ou sur pieds ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir. vibrations entre quoi et quoi ? les toms résonnent bien dans les deux cas
J'imaginais qu'avec un suspension "clamp", ca tenait moins bien donc provoquait une résonnance un peu métallique désagréable mais apparemment, ça doit être une vue de l'esprit...
Citation : le starcast est réputé être le meilleur système de suspension de toms
C'est aussi ce que je me suis laissé entendre dire...
Citation : 10 tirants pour la grosse caisse y'en a autant sur la starclassic
Sauf ton respect, je n'en compte que 8:

Citation : Donc en gros si tu as les moyens de prendre la starclassic, pour un stud' d'enregistrement c'est un vrai plus
Je pense effectivement que je vais m'orienter dans ce sens...
De plus, la StarClassic revient souvent et bénéficie d'une belle renommée, ce qui sera un argument marketing beaucoup plus lourd pour mon stud' que la PDP.
Mon ancien batteur en avait une et à chaque concert, les autres batteurs bavaient tous devant...
Ce genre de sondages va largement dans ce sens même s'il ne représente qu'un petit échantillon des batteurs.
Je vais donc attendre un peu plus avant d'acheter, je pense que le choix d'une StarClassic plutôt qu'une PDP sera un retour sur investissemnt beaucoup plus rentable en plus, étant donné la clientèle plus large qui s'offrira à moi...
Avec une qualité sonore supérieure sur les enregistrements, ce qui fera de la bonne pub plus rapidement également.
En tout cas, merci de tes renseignements... C'est exactement ce que je recherchais comme avis!
(j'irai quand même faire un petit tour à la baguetterie histoire d'être sûr de ne pas avoir de regrets)
boitaRytm (ex-warmen)

kYZmar

Citation : Le bon goût, c'est le sien!
dwouisdan

kYZmar

La Mapple sera trop chère pour moi...
Mais 8 tirants au lieu de 10, c'est pas très grave, si?
Et d'ailleurs, pourquoi avoir autants de tirants? On m'a dit: "plus y'en a, mieux c'est" mais je sais pas pourquoi... Pour un accordage plus homogène?
slapslug

kYZmar

Je prend ston avis en compte et je crois que je vais finalement faire comme je fais pour le reste: tester avant d'acheter!
J'irai à la baguetterie, je paierai plus cher mais au moins, je serai sûr de ne pas avoir de regrets.
slapslug > Qu'appeles-t'on la "projection"?
Drummerade

Pour celui qui dit que la starclassic n'a pas de projection etc... j'ai envie de te dire de te relire !
Tu parles de gratteux qui ne voient pas la diff entre un bon modèle de gratte et un mauvais... c'est idem pour la batterie.
Les 2 batteries pour lesquels le mister hésite sont bonnes, la starclassic est de meilleur facture, et mieux équipée.
Maintenant, au niveau du son ? Tu veux essayer ça à la bag ? Mais tu as la même accoustique que chez eux ? Ca y joue pour beaucoup !
Ce que j'aime pas dans la PDP, c'est le systême de fixation de toms, il est pas solide, et j'aime pas que les futs bougent quand je tappe dessus...
Je te conseille la Pearl ELX (pour le look, sinon la EX suffit).
C'est la batterie la plus vendue au monde, mais il y a peut-être une raison ?
batt'max

boitaRytm (ex-warmen)

kYZmar

Citation : Tu peux aller à la baguetterie, essayer... et acheter ailleurs
Je ne fais jamais ça pour des raisons d'ethique.
Citation : Maintenant, au niveau du son ? Tu veux essayer ça à la bag ? Mais tu as la même accoustique que chez eux ? Ca y joue pour beaucoup !
Non, c'est sur... Heureusement!
Mais les deux batteries auront la même acoustique, ce qui fait un bon point de référence...
Citation : Ce que j'aime pas dans la PDP, c'est le systême de fixation de toms, il est pas solide, et j'aime pas que les futs bougent quand je tappe dessus...
Vraiment? OK... C'est pourtant apparemment le même que le reste DW mais le StarCast est apparemment le meilleur!
Question: je compte de toute façon mettre chaque tom sur un pied différent (pour éviter ces résonnances désagréables pas forcément génantes en acoustique lorsque le batteur joue mais très désagréables car ça passe dans un micro!).
Aurais-je le même prôblème?
Citation : Je te conseille la Pearl ELX (pour le look, sinon la EX suffit).
J'y avais pensé, d'autant que c'est la batterie la plus belle au monde pour moi -désolé- mais cet acastillage noir

Juste que j'ai trouvé des avis sur internet disant que CT pas mal mais que ça cassait pas trois pattes à un canard!
Je t'avouerai que le fait qu'elle soit en peuplier me gène un peu car la qualité du bois a une importance primordiale...
Citation : Les betes dont vous parlez, elles coutent combien?
www.thomann.de
Anonyme

mais quand j'ai été a la baguetterie, le vendeur m'a dit que les pdp, ca a beau etre de l'érable, ca a rien a voir avec de l'érable de starclassic !!!!!!! les bois sont mieux traités, viennent des meilleurs endroit, alors que PDP c'est vraiment l'usine !!!
Drummerade

Citation : Vraiment? OK... C'est pourtant apparemment le même que le reste DW mais le StarCast est apparemment le meilleur!
Perso, je trouve que le meilleur systême d'attache est celui fait par Pearl. Le modèle ISS (sur les export est très bien) et l'optimount (sur les hauts de gamme est encore mieux !).
Pour la Baguetterie, je leur ai déjà acheté du matos, mais vu l'accueil, et le temps qu'on t'accorde (1 minute pour vendre sinon, au revoir), je n'ai aucun remords à aller essayer mon matos là-bas et l'acheter ailleurs !
Pour la ELX en Peuplier, je ne l'ai jamais jouée (j'ai possédé une ELX en acajou). Par contre, j'ai entendu l'ELX en Peuplier, à la Baguetterie justement, et j'étais sur le cul !
Dans leur petite salle insonorisée, elle avait un son de tuerie ! Parait que beaucoup d'artistes viennent enregistrer leurs parties à la Baguetterie ;).
Les peaux font 80% du son. Achète toi un modèle qui te plait (tu as l'air de flasher pour l'ELX avec l'accastillage noir... qui est splendide !).
Monte de bonnes peaux, achète toi une bonne caisse claire polyvalente, celle d'origine est bien, mais bon... c'est vraiment ce qui pêche comparé au reste.
Fais toi plaisir ! Ceux qui critiquent l'ELX le font car : "Tout le monde l'à", on m'a déjà dit qu'acheter une ELX, c'était un peu comme acheter une twingo...
Si tu veux te la jouer underground et innovant, prends la PDP ;).
kYZmar

Citation : Pour la Baguetterie, je leur ai déjà acheté du matos, mais vu l'accueil, et le temps qu'on t'accorde (1 minute pour vendre sinon, au revoir), je n'ai aucun remords à aller essayer mon matos là-bas et l'acheter ailleurs !
Je me permets de te nuancer mais celui de Limoges ne mérite pas qu'on dise ça de lui...
Vraiment accueillant, il prend le temps de te renseigner et ne cherche vraiment pas à vendre à tout prix. Juste à vendre ce qu'on a réellement besoin.
Vraiment sympa: je peux pas tout dire ici pour éviter les abus des consommateurs mais il est vraiment gentil!
Le vendeur le plus honnète que je connaisse vraiment... Et sur Limoges, parler d'acheter une batterie sur thomann est un sacrilège étant donné la sympathie de Arnaud!
Je suis sur Paris pour mes études et je vais à la baguetterie de Pigalle: on a le droit à une blague au passage en caisse mais si on veut un renseignement, on peut toujours se gratter (ou attendre 1 heure...)
Citation : (tu as l'air de flasher pour l'ELX avec l'accastillage noir... qui est splendide !).
Je ne savais pas qu'il y avait aussi des ELX en acajou, je vais me renseigner la-dessus.
Je ne veux en aucun cas critiquer, juste donner des pistes de réflexions, mais:
Citation : L’acajou du Honduras ou des USA permet d’obtenir environ 20% de basse en plus que l’érable, les mediums et aigus sont sensiblement les mêmes. De ce fait, on peut considérer que l’acajou permet d’obtenir un ton plus chaud que l’érable.
Attention, certaines batteries, notamment asiatiques, dont le bois possède une couleur rouge sombre, sont aussi créditées comme étant fabriquées avec de l'acajou : l’acajou des philippines ou de Malaisie ne peut en aucun cas être comparé aux 2 acajous précédents. Seule l’apparence générale peut porter à confusion (couleur rouge).
Il importe avant l'achat d'une batterie de se renseigner sur l'origine du bois utilisé.
Graad

La grosse caisse montée en Superkick 2 a une vrai patate
kYZmar

Citation : le 13 et 16" manque cruellement de profondeur à mon gout.
A la rigueur, le 13" n'a pas pour moi besoin d'être profond... Juste un peu mais pas trop. Je n'aime pas les toms qui trainent...
Par contre, le tom basse --> profondeur à fond ( "bOUMmmm" ) et "Poum" pour la GC.
Le superkick est une peau qui favorise une grosse attaque, c'est ça?
Kamakazuu

ça par exemple
Encore un !
oh oui !
yesss
et non....
Aide la recherche, la recherche t'aidera
___________________________________________________
julex

Graad

Je dirais qu'avec le peuplier on a un son moins rond moins profond, puissant pourtant, mais il manque de contrôle face à l'acajou. Je trouve le peuplier un peu moins bien que les autres essences
Mon floor fait plutôt Poingg que Poummm
tibidoum

Conrad2

Règle tes peaux de résonnances (ou change les)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2