Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieille batterie

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 2 902 vues
  • 5 followers
1 Vieille batterie
Bonjours à tous.


Quelqu un serait-il me renseigner sur cette batterie que j ai acquis il y à 21 ans à une personne qui faisait du baluche? Merci de prendre un petit peu de temps pour ma demande.


2062847.jpg
2062850.jpg
2062860.jpg
Afficher le premier post
11
Pour la remise en état, fait bien gaffe au démontage/remontage des coquilles, le plastique est rendu cassant par l'âge et les UV. Ne pas hésiter à mettre un peu de dégrippant (genre un coup de WD40 à tout faire) et y aller mollo avec le tournevis.

Sous le Venillia (ou équivalent), il y a sans doute un rhodoïd. Le plus simple est sans doute de le conserver (souvent les rhodo ont été recouverts plus car il semblaient passés de mode que parce qu'il était abimés), avec un bon nettoyage, voir un petit lustrage, ça fait souvent bien l'affaire.

Pour Piston : les renforts de chanfrein ne sont pas tellement une affaire de gamme (d'ailleurs, chez beaucoup de fabricants de batterie, il n'y avait pas vraiment de segmentation en terme d'entrée/moyen/haut de gamme).
Le renforts de chanfreins étaient uniquement utilisés pour maintenir la rotondité du fut, pratiquement tous en étaient donc pourvus.
Les techniques de construction ayant évolué, on arrive a faire des futs assez fins sans nécessité de renfort, mais c'est relativement récent.
12

Genre quelle CC en bois assez fine sans renforts ? Je kiffais la ceccarelli pour ça : super fine et sensibilité a nuances faibles.

13
Sur les caisses-claires, vu les tensions potentiellement mises en oeuvre, il est difficile d'avoir un fut fin sans renfort.
D'ailleurs la caisse à dédé a des renforts de chanfrein.
C'est à peu près une Maple Custom Absolute, si je ne m'abuse.
14

oui , je corrige : je kiffais la ceccarelli pour son coté fin a renforts de chanfreins. Et les vieilles CC, ou alors le haut de gamme de sonor par exemple sont pour moi les seules a savoir garder ce style : réactive a jeu midvolume, quitte a perdre en puissance en enclumant. La plupart des CC qui sortent aujourd'hui couvrent complètement les toms. Si je joues tout a amplitude constante, on entend que la CC et le HH. Si je devais (encore) acheter une CC je chercherai donc une snare en dimensions correctes (pour son plutot grave et long), c'est a dire 14" x 6"  mais pas mega puissante.

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2017 à 14:49:11 ]

15
OKi Slapotarzed j ai bien pris mon temps pour le démontage mais le rhodoïde adieu!le mec avait mis de la néoprène,c était du rhodoide transparent. Je me dis vue que j ai le matos pour revernir mes fus soit je mais une teinture sombre pour faire ressortir le veinage puis un vernis rouge ruby pour le reste avec finition vernis carrosserie puis polishe,soit juste vernir? Concernant les coquilles j en ai vue les mêmes sur le net en Allemagne à 2.50 pièces (en meilleur état) je ne vais pas toutes les changers juste le nécessaire.

pour la caisse claire c est une vieille pearl qui...je trouve à un son bien chaud comme j aime.


je vous fais des tof ce soir de l avancé de la préparation des futs .;)

et encore merci de votre intèrêt:8)
16
Dommage pour le rhodo, c'eut été plus simple...

Pour la finition, ça dépend un peu des gouts et des compétences .
Pour avoir un beau fini avec une teinte et un verni, il faut un bon coup de main (je suis plutôt équipé de 2 mains gauches)
Sinon il y a des rhodos taïwanais sympathiques et peu chers (un black ou blue Oyster, ou un petit sparkle des famille, ça rend toujours bien sur un kit un peu vintage)

On veut voir les photos en tout cas...
Et voir la suite des évènements !!

bon courage !
17
Voilou petite photos de ce soir:


Tom medium et grosse caisse

2066739.jpg
2066741.jpg

Cerclage tom briquer(cool pas oxide)
2066744.jpg

tom basse en cour mais chianlit:oo: la jonction colle du rhodoide est très large(d ailleurs je conseille couteau,lame souple mais pas trop aiguisé(pour ne pas rentrer dans le bois) et sèche cheveux.2066750.jpg
18
Ha oui j allais oublier.

pour le nettoyage des cerclages, j ai utilisé un peu de bicarbonate de soude avec un zeste d'alcool ménager citron.
19

t'aurais des photos de l'intérieur ou du moins du chanfrein qu'on voit de quoi c'est fait ?

20
Par là on y voit plutôt bien l'intérieur du dedans, non ? ;)