Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une caisse claire abordable

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 447 vues
  • 3 followers
1 Une caisse claire abordable
Salut, je suis batteur depuis 5 ans et je joue a peu près tous les jours. Malheureusement ma batterie est une vraie calamités car mon premier prof de batterie m'a fait acheter ce qui est devenu une plaie pour mes oreilles. J'ai changé les cymbales et le Charlet, les roms sonnent à peu près bien mais reste la caisse claire. J'ai changé la peau du haut ( pour une Remo) mais j'ai laissé celle du bas ( sans marque) car la cc continuait d'avoir un son horrible. Je joue du jazz, beaucoup de raggae et des morceaux funky. Je pensais à une cc bois de type pearl décade mapple qu'en pensez vous.
Niveau budget je comptais au gd max 200€, je veut pas une cc de compèt mis juste un truc potable...
Musicalement
2
Bonjour,

C'est quoi ta caisse-claire actuelle ?
Avec un fut, des cercles et un timbre en bon état, une caisse-claire bien accordée ne doit pas sonner "horriblement"
3
C'est la cuisse claire d'un kit de batterie Millenium que j'ai payé 300€ et qui vaut maintenant 250€. C'est du 14*5.5 il me semble.
Je me rappelle plus du modèle exact.
Oui, en plus de ça le timbre est en mauvais état il en faudrait un nouveau mais pour un kit a 300€ qui comprend tout de même les pieds de cymbales, 3 toms, une caisse, un pied de caisse une crash et une Charley, je pense qu'il vaut mieux que j'achète une nouvelle caisse car le prix de celle ci ne doit pas dépasser les 30€ neuf (le prix d'un timbre)
4
Oui, en effet, Millenium ce n'est pas top.
Dans l'absolu, et particulièrement pour ton budget, l'occasion est quand même la voie royale pour trouver du matos sympa.

Tu évoques une caisse-claire en bois, sans doute dans l'idée d'avoir un son plus "chaud" que ta caisse actuelle. Toutefois, les caisses en acier bas de gamme ont des harmoniques souvent désagréables qui rendent le son "agressif", ce n'est pas forcément le cas pour les caisse en métal (même acier) de meilleur qualité.

A ta place, je regarderais ce qui se vend dans ton coin en occase (tu es dans quel coin d'ailleurs ?), tu fais un tri dans les annonces et tu viens demander un avis ici.

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 12:19:10 ]

5
Oui exactement je cherchais ce son chaud.
Cependant je viens de regarder sur Leboncoin et ya rien du tout (sauf une batterie complète) dans un rayon de 100km.
Normal je suis en Auvergne XD.
As tu d'autres sites, ou des références de CC neuves ( j'ai vu que tama en font autour des 200€)?…
6
En effet, j'ai regardé leboncoin région auvergne, ce n'est pas folichon pour y trouver des caisses-claires...

Si tu n'as pas la patience d'en voir apparaitre, ou l'audace (prise de risque) de l'achat d'occase à distance, je ne connais pas tellement le marché de l'entrée de gamme, surtout actuel.
La Pearl Decade Maple que tu cites a l'air d'une entrée de gamme correcte, il n'y a pas de raison que ça ne sonne pas.
7
J'avoue que l'occas à distance me fait un peu peur car en plus de pouvoir avoir des surprises, je ne peut pas rester le son de la cc alors que sur Thomann on peut toujours la renvoyer...
Que pensez vous de la CC tama de la série woodwork en 14*6.5. Je ne vois pas de différence avec la pearl. Connaissez vous les "spécificités" de l'érable ou du peuplier niveau chaleur, rimshot...
Merci d'avance
8
Pensez vous qu'une peau Rémo ambassador (que j'ai déjà) ferai l'affaire?
9
Une Ambassador, c'est la peau de caisse-claire par excellence, pas de soucis.

Pour les bois constituant la caisse-claire (ou même les futs d'une batterie d'une manière général), leur influence est généralement très très très très surestimée.
Pour avoir participé à des blind-test avec des batteurs aux oreilles affutées, il est pratiquement impossible de reconnaitre un bois et même dans la plupart des cas, de différentier une caisse-claire en bois d'une en métal (accords identiques).
Ce qui influence le son d'une caisse-claire, à peu près dans l'ordre :
- l'accordage
- la frappe du batteur
- la taille du fut (diamètre et profondeur)
- la bon rotondité du fut et le bon état du chanfrein
- le peaux
- Les cercles
- le timbre et le lit de timbre
- l'épaisseur et la rigidité du fut
- bon dernier, le matériau constituant le fut (influençant à la louche pour moins de 5% le son)
10
Merci beaucoup je pense que je vais acheter la pearl.
Avez vous quelques conseils pour l'accordage ou lien vers une vidéo explicative car je ne sais pas sur quelle "note" accorder les toms ou la cc