Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ddrum 4SE
Photos
1/130

Sujet DDRUM en appartement

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 456 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DDRUM en appartement
Salut à tous,
Voilà, j'habite au 4ème étage dans un appartement ancien avec plancher. Je me suis amènagé un coin "home studio" dans une chambre, et ma ddrum est installée sur un bout de moquette épaisse. Ca fait pas mal de temps que je pratique mon instrument dans cette configuration et jusqu'à présent, je n'avais jamais eu de soucis avec mes voisins. Il faut dire que j'ai pas mal de chance car l'appart sous le mien est vide, et je connais bien les habitants de l'étage au dessus, souvent absents...

Mercredi soir dernier, après un repas bien sympa, lors d'un "jam session" un peu enflammé, j'ai très probablement frappé un peu plus fort que d'habitude... ma femme est arrivée affolée : quelqu'un sonnait frénétiquement... il était 2 heures du mat. J'ouvre la porte, un peu inquiet :??: et je découvre un copropriétaire au look étonnant - pyjama, basquettes et imperméable :8O: - me sommant d'arrêter les percussions sur le champ. Il faut avouer qu'une ddrum non amplifiée, ça sonne pas terrible et j'ai senti qu'il était un peu excédé... Dommage, on était en pleine osmose, tous trois (basse guitare batterie) avec un casque sur les oreilles, son nickel :oo:
Le lendemain, re-belote, j'ai eu droit au coup de fil d'un autre voisin, qui habite dans l'aile opposée du premier voisin (immeuble en U, suis au milieu au 4ème étage et ces deux voisins sont dans les branches du U au second étage). Ils se sont essentiellement plaints de vibrations désagréables.
Bref, du coup, depuis, je n'ose plus jouer. D'où ce post ! Désolé c'était un peu long : j'aimerais me construire une plateforme pour absorber les impacts. Une planche, recouverte de moquette, et reposant sur un matériau absorbant. L'un d'entre vous a-t-il déjà vu ce type d'install ? Quel matériau isolant utiliser ? Suis preneur de bonnes idées !
Merci d'avance !
2
Oserais-je te conseiller vivement la lecture du thread qui est juste au dessus du tiens sur mon écran ? :lol:

voilà un ptit raccourci
3
J'ai lu le post que te propose Tymuk : il est en partie intéressant, mais il part dans tous les sens...donc pour en tirer quelque chose de succint au bout de dizaines de pages...y a des idées intéressantes, des gars qui ont fait des photos, des gars qui tentent des choses plus ou moins abracadabrantes avec des matériaux de récup, etc...

Moi ce que je peux te dire : j'habite en appart et le sol est en parquet, ce qui ne facilite pas les choses...j'ai joué sur ma DDrum : aucun problème de voisinage. Sauf que je n'avais pas encore de pédale de grosse...j'ai reçu ma pédale de grosse caisse (une double-pédale Gibraltar Direct Drive), ça faisait pas 5 minutes que je jouais que j'ai reçu la visite de mon voisin du dessous... Donc : le seul problème avec la DDrum semble être le pad de grosse caisse et/ou le support métallique plat posé au sol qui génère(nt) des bruits solidiens.

Le plancher flottant ne m'intéresse pas, car j'ai pas envie de faire une planche de 2x3 m alors que le problème est au niveau de la grosse caisse uniquement. Si le plancher flottant vous intéresse regardez du côté "acoustipad".
J'ai acheté et devrais recevoir bientôt un Isofloor de la marque ClearSonic, rectangle de 60x60x6 cms qui devrait assurer un système masse/ressort/masse et devrait ainsi assurer la tranquilité de mon voisin du dessous ! Suffira éventuellement de relever un peu le siège et monter l'ensemble charley/pédale gauche.

A suivre.

JB
4
Suis assez d'accord, difficile à travers l'autre forum de se faire une idée objective sur la solution la meilleure. J'ai tenté la solution "decathlon", c'est à dire les carrés en mousse qui s'emboitent mais suis très mitigé sur l'efficacité. Ca absorbe un peu les vibrations mais sans plus. Effectivement, l'élément sensible est la pédale de grosse caisse. Fais-nous un retour sur ta solution ! A +
5
Les "carrés puzzle" Décathlon en mousse pourquoi pas, mais ça n'est pas acoustique...
Résultat de l'Isofloor Clearsonic :
* avantage : semble être très bon côté acoustique (je ne suis quand même pas encore allé demander au voisin du dessous...), heureusement vu le prix...
* inconvénient : surrélève la pédale de grosse caisse de 6 cms ! J'ai donc bricolé un système "équivalent" (hors acoustique) pour la pédale charley et la pédale gauche de grosse caisse : 2 planches en bois aggloméré avec au milieu 2 épaisseurs de carton, le tout maintenu par du gros stoch sur la tranche, et avec un truc style lino sur le dessus pour éviter la glisse...
Je suis plutôt content du résultat !
6
DRUMMER-> j'ai mis du Talmisol en dessous de la DDRUM et ça lmarche très bien, mais j'ai renforcé l'isolation du support de la GC fait maison en gaffant un tapis de sourie découpé.

Maintenant les transmitions passent par les piquots du pad DDRUM mais aussi par le portant de pédales de GC, d'ou la necessité de glisser sous l'ensemble un isolant (et donc de surélevé)

ça t'aiderait?


https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />