Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trigger la grosse caisse.

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 17 471 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Trigger la grosse caisse.
Bonjour,

Alors voilà, je joue dans un groupe de Death/Thrash et je suis un grand fan de Fear Factory, dans nos compos je joue beaucoup avec la double. J'ai mis des peaux Aquarian Super Kick I sur les peaux de frappe et de résonance de ma grosse caisse Basix Custom 20x16 (elle est libre car j'ai un rack). La peau devant est troué d'origine, j'ai acheté un micro Shure PG52 qui apparemment a un super son sur l'enregistrement qu'on a fait récemment mais ma sono achetée d'occasion (Yamaha 600W sur 2x300W Peavy) les basses passent pas trop bien, je dirais même c'est un son tout pourri... (on dirait qu'on tape sur un bout de plastique alors que j'ai du super son en vrai & un bon micro... Résultat, en live je met pas la grosse caisse sur table de mix ou des fois je le met mais c'est naz... A la base, je voulais un trigger dès le départ, mais le vendeur (en Allemagne) m'avait dis que c'était au moins 1500€ un module alors j'ai pris son micro (Shure PG52 + XLR + pied) à 169€.
Mais récemment j'ai vu https://www.musiciansfriend.com/product/Alesis-DM5-Module-with-TK5-Acoustic-Triggers?sku=705523 à $349.00 (270€ ). Sur Thomann il y a le même mais à 369€ et sans trigger (ici ils l'ont aussi mais à $298 (230€ ) ). Donc après avoir vu ça, je suis EXTREMEMENT motivé pour trigger ma grosse caisse. J'ai donc plusieurs questions :

1. Je souhaite juste trigger ma grosse caisse (pour avoir un bon son en live), quelle est la solution la plus économique pour y parvenir ?

2. Je vais aller à la fac l'année prochaine, j'aurais mon appart' et donc je ne pourrais revenir à la maison répéter dans le garage que le week-end. Mais il faut que je maintienne mon niveau de double (1h/jour minimum) alors j'ai pensé à laisser mon rack avec tout dessus (4 toms, 8 cymbales) à la maison et d'emporter tranquillement caisse claire, grosse caisse et charley pour travailler à mon appart' avec le module & un casque. La question est : comment assourdir les sons de grosse caisse et caisse claire pour qu'il ne fasse quasiment plus de bruit ?

3. Je ne sais pas comment ça fonctionne les modules, les triggers, etc.
-> Le coup est capté (mais pas de son) et on peut mettre le son qu'on veut à la place, c'est ça ?
-> On sort en jack / XLR sur une sono quelconque (petite table de mix 6 + HP) ?
-> Si maintenant je veux le son de grosse caisse de tel batteur sur tel morceau (d'un album), est-il possible (et facile) de le télécharger et de le mettre sur le module ? Et comment ?
-> Y'a-t-il des niveaux (grosse caisse, caisse claire...) ? Et peut-on pousser assez fort sur une sono sans que ça sature ?
-> Le son est totalement uniforme ou on peut régler ça pour qu'on puisse faire des cescendo sur caisse claire ?

4. Que pensez-vous du Alesis cité précédemment ?


Merci d'avance !
2
Un petit up, ça m'intéresse aussi!
3

Citation : Mais il faut que je maintienne mon niveau de double (1h/jour minimum)



moi ce qui me fascine, c'est la proportion que prend la branche dure des "batteurs de haut niveau" de death/ trash/ black/ white/ indus/grind metal.
et haut niveau surtout dans le sens où c'est des sportifs avec des mollets comme des jambons qui se chronomètrent sur le 220bpm départ arreté et qui en ont strictement rien à battre du groove et de la musicalité (et encore moins de la cohésion rythmique d'un meme morceau).

franchement ... je pige pas trop le challenge. c vrai c kiffant de faire blblbllblblblblblblblblbbllbbllb ca fait trembler les murs en continu, mais apres, bon ....

et sinon pour te répondre un peu, un trig mesure une tension électrique (plus le piézo subit une accélération forte, plus la tension est grande), donc oui tu as bien plusieurs niveaux de vélocité. la résolution et la fidélité dépend de l'électronique qui "lit" cette tension donc du module.

quant aux solutions les plus simples et moins chères, je pense que c'est effectivement un module pas trop reuch et des triggers type red shot.
t'auras pas le son de jean-michel de dimmu borgir sur heretic sodomy in the infinite kingdom of evil imperiatum cannibal goddess , mais bon t'auras assez de réglages pour trouver un truc qui se rapproche un peu

http://www.reverbnation.com/deinmas

4
Merci pour tes réponses sur les triggers.

Par contre, avant de critiquer les gens sur ce que tu ne connait apparemment pas, tu ferais mieux de t'informer avant. J'ai jamais dit que je faisais du blblblblblblblblblbl en continu... J'ai dis :

Citation : je suis un grand fan de Fear Factory

pas de Cannibal Corpse ou de Six feet Under... Et vu que tu n'a jamais entendu de Fear Factory ou d'Arch Enemy je vais te dire ce que des mecs comme Daniel Erlandsson ont : le groove, la cohésion rythmique, etc. (ce que tu dis que les batteurs de métal n'ont pas) et ils ont EN PLUS de l'endurance, une vitesse impréssionante... Et ce n'est pas pour se la péter, pour combler le fait qu'ils ne savent rien faire d'autre (ou autres conneries que les anti-métalleux peuvent inventer...) qu'ils mettent des fois des mitraillettes, c'est parce que ça va bien à ce moment là et que rien d'autre ne ferait un meilleur effet que celui là dans le rendu final. Il faut que ça pète ! C'est tout. Quand c'est bien placé
ça arrache tout... Par contre c'est vrai que comme tu dis, certains ne mettent que ça tout le temps, etc. Là, ça ne sert à rien. Mais je ne parle de ceux là et je n'en fait pas parti (dans mes compos très rares sont les moments ou je met des mitraillettes comme ça). D'ailleurs avec mon groupe on prends une orientation qui se rapproche un peu de Dagoba/FF, sur 6 compos il n'y a qu'une seule où il y un riff de double continu sur même pas une minute WAAAAOUUUU ! Ecoute bien les putains de riffs de Self Bias Resistor (je l'ai d'ailleurs jouée au bac en option musique, elle a été très appréciée) & Slave Labor ou encore d'I Am Legend du dernier Arch Enemy dans laquelle il y a de très bon riffs SANS DOUBLE et une putain de mitraillette ultra-rapide de 10 secondes à la fin, tu pleurs, mec !

C'est comme le mec un peu gros noob, qui dit : "Ouais, les bons c'est les jazzmen, le métal c'est que de la vitesse", la réponse bête évidente classique à cette énorme connerie est : "Dans le métal tu as les rythmes complexes, joués très vite, le côté physique important, avec la technicité. Dans le jazz tu a juste l'ostinato et des petites notes jouées par dessus, le mec tranquille derrière sa petite caisse...."

Moi je ne suis aucun de ces deux mecs là mais des gros noobs comme ceux-là on en voit partout. Ton analyse n'est pas fausse, pour le 220bpm départ arrêté machin, etc. mais ne généralise pas stp. Les mecs qui bourrient de A à Z il y en a, des tas... mais pas tous. Alors stop. Moi je ne juge pas ce je ne connais pas, fais-en autant.

Désolé, mais il fallait mettre les choses au point. J'aimerais qu'on parle exclusivement de matos plutôt que de copier/coller des idées reçues pour un faire un long post de 97 pages...

P.S. :

Citation : Mais il faut que je maintienne mon niveau de double (1h/jour minimum)



"Double" ça veut pas dire en continu -_-
Double = diminutif de double-pédale. Ensuite ce que je fais avec, t'en sais rien...

Voilà.
5
Salut DK,
A priori trigger la grosse caisse va etre difficilement une solution economique, ça sera en tout cas plus cher que le micro.
comme tu l'as ecrit il te faut un trigger + un module.
le trigger capte la puissance de la frappe, le module genere le son au volume correspondant, tu peux regler la courbe de reponse entre la frappe et le rendu.
les triggers les plus abordables sont les ddrum redshot et coté module dm5 doit etre en effet le moins cher, tu dois pouvoir le trouver facile d'occaz d'ailleurs. il est connu pour avoir des sons de kick metal plutot bons.
par contre sur ce type de module impossible de charger un sample, pour ca il faut monter vers du module ddrum ou sampleur hw et là l'addition monte salement.

par contre si le son généré est plus 'propre' qu'une reprise micro, voire pre-processé (compression...), il faut qu'il passe aussi sur la sono. Et avec une sono qui ne suit pas, tu n'auras pas non plus LE son que tu pourrais regler au casque. Mais comme tu peux choisir ton son, tu pourras peut etre trouver celui qui passe sur la sono.
As tu essayé de positionner differemment ton micro, par exemple en dehors de la grosse caisse, devant, derriere, viser le cercle au lieu de la peau ? As tu des effets disponibles pour modifier le son que tu envoies sur la facade ?

Pour finir, pour rendre ta batterie silencieuse en appart la solution s'appelle 'peaux mesh', des peaux en kevlar qui ne résonnent pas. Le rebond est différent mais c'est bien pratique. Apres tu mets ton trigger sur la peau mesh et tu as le son du module dans ton casque, pas chez les voisins.

Keep metal,
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide
6
Ah bah non, moi j'aime bien le metal, et je connais fear factory et en pense beaucoup de bien. :8)

donc désolé de t'avoir collé rapidement l'étiquette, meme si je parlais pas forcément de toi. vendredi aprem au taf powa.
parcours un peu le(s) forum(s) et tu verras qu'il y a beaucoup de performers en herbe qui postent des choses du genre que je critique. mon expérience perso des (nombreux) mecs qui sont jeunes dans la batterie et dans ces styles me pousse aussi à forcer le trait :lol:

on voit souvent des TD6, DTXpress sur ebay pour 250€ environ. les DM5 je suis pas trop mais c encore moins cher comme on te l'a dit.

http://www.reverbnation.com/deinmas

7
Salut RafKiBa

Pour les triggers y'a moins cher que les Ddrum Red Shot :
https://www.musiciansfriend.com/perc/navigation?q=red%2Bshot
https://www.musiciansfriend.com/perc/navigation?q=pulse%2Btrigger

Et pour le module Alesis DM-5 :
https://www.musiciansfriend.com/product/Alesis-DM5-18bit-Drum-Module?sku=701700X
Plus en stock, c'était un DM-5 à $298.00 : avec un trigger à $9.99 ça fesait 235 € au total, et avec deux triggers ça fesait 245 € )

Et le pack Alesis DM-5 (5 triggers compris) à $349.00 (268 € ) :
https://www.musiciansfriend.com/product/Alesis-DM5-Module-with-TK5-Acoustic-Triggers?sku=705523

Au niveau de la sono, eh bien en fait j'avais déjà pensé qu'avant d'acheter un module il faudrait que je teste un module quelconque sur ma sono pour voir ce que ça peut donner...
Faut-il que je teste le DM-5 ou un module quelconque ça va (genre je ramène ma sono au magasin de musique, je la branche sur une batterie électronique quelconque - celle qui est là - et j'écoute ce que ça donne) ?

Citation : par contre sur ce type de module impossible de charger un sample, pour ca il faut monter vers du module ddrum ou sampleur hw et là l'addition monte salement.



En gros ça veut dire qu'on peut que mettre des sons qui sont déjà dessus ?
Et si maintenant je met un pad sur mon rack pour des sons "space" genre le gros coup aigu de Body Hammer (Fear Factory, Album : Demanufacture) ou autre, y'en a-t-il dans le module DM-5 d'origine ou n'y a-t-il que des sons "normaux" de batterie ?

Citation : As tu essayé de positionner differemment ton micro, par exemple en dehors de la grosse caisse, devant, derriere, viser le cercle au lieu de la peau ? As tu des effets disponibles pour modifier le son que tu envoies sur la facade ?



Oula j'ai pas trop compris. Qu'entends-tu par "devant, derrière" ? Et je ne vois pas trop de quels effets tu parles... sur la table de mix ?


Sur ebay, pour l'instant je n'ai pas vu de TD6, j'ai vu un DTXpress à 400 €, et un DM5 à 350 € je crois (quasi-prix neuf). Je vais continuer à regarder mais aujourd'hui y'a pas grand chose.


Encore une question : pourrais régler le module pour que le volume de la grosse caisse soit uniforme quelque soit la puissance de frappe, et que le volume de la caisse claire par contre dépende de ma puissance de frappe (accents, crescendo, etc.) ?

Merci.
8
Pour les peaux Mesh, j'ai trouvé :
https://www.musiciansfriend.com/product/Hart-Dynamics-Kontrol-Screen-Magnum-Drumhead-?sku=445444

Mais il ya 8", 10", 12", 13", 14", 16", 22" et moi j'ai besoin de 14" et 20"... Ca craint.

"These heads feature incredible feel, durability, virtually silent operation, and are manufactured exclusively for Hart by Aquarian U.S.A., using Hart Dynamic's proprietary material and specifications."
Ca doit être du bon (fabriqué par Aquarian).

En parlant de ça, elle sont résistantes les peaux mesh ? On peut mettre le petit patch de protection au niveau des battes dessus ?
Et avec une peau mesh on peut retirer la couveture de la grosse caisse ? ^^
9


Je rêve ou elle est trouvée la peau ? C'est un peau de frappe ou de résonance ? :???:
10
Bon, sur Thomann j'ai trouvé https://www.thomann.de/thoiw9_tdrum_th20_prodinfo.html pour la grosse caisse et https://www.thomann.de/thoiw9_tdrum_th14_prodinfo.html pour la caisse claire (enfin y'a juste marqué 14" je sais pas si ils font une différence entre tom basse 14" et caisse claire 14").

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous autre chose à me proposer ?

Pour récapituler :

Trigger grosse caisse & caisse claire : 284,00 €
- module DM-5 à 229,00 €
- 1 drum trigger à 7,00 €
- 1 kick drum trigger à 7,00 €
- 1 peau mesh tdrum 14" à 12,30 €
- 1 peau mesh tdrum 20" bass à 27,00 €

Trigger grosse caisse & caisse claire & toms : 349,00 €
- module DM-5 à 229,00 €
- 1 set de triggers 5 pièces à 26,00 €
- 1 drum trigger supplémentaire à 7,00 € (car j'ai 4 toms)
- 1 peau mesh tdrum 10" à 9,00 €
- 1 peau mesh tdrum 12" à 9,90 €
- 2 peaux mesh tdrum 14" à 12,30 €
- 1 peau mesh tdrum 16" à 16,40 €
- 1 peau mesh tdrum 20" bass à 27,00 €

Si je prends les toms avec, c'est parce que les peaux de mes toms sont salement amochées et qu'il faudra de toute façon que je les change... et je viens de penser à un truc, si les toms ne sont pas triggés et que la sono n'est pas super forte ils risquent de couvrir... alors que si je met tous les toms en triggers je pourrais baisser leur volume, qu'en pensez-vous ?

Et si vous avez d'autres produits à me proposer (d'autres magasins aussi), ça m'intéresse !

Merci.