Capteur / trigger, comment déclancher au pied un son de grosse caisse.
- 11 réponses
- 5 participants
- 5 007 vues
- 4 followers
Pierre LH
297
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2008 à 16:37:28Capteur / trigger, comment déclancher au pied un son de grosse caisse.
Salut, je suis très novice dans ce domaine, je vais essayer d'être le plus précis possible...
Je suis guitariste et j'ai besoin, en jouant, de déclancher au pied un son de grosse caisse (son midi ou samplé).
Je ne connais pas trop le matériel nécessaire (capteur, trigger, expandeur / sampleur...).
Qu'est ce qu'exactement un trigger?
Est-ce qu'un capteur genre yamaha DT-20 ferai l'affaire, caché sous un bout de moquette?
Voilà, je souhaiterai quelque chose de simple à installer car c'est pour du live, et j'ai déjà ce qu'il faut en expandeur ou sampleur.
merci!
Je suis guitariste et j'ai besoin, en jouant, de déclancher au pied un son de grosse caisse (son midi ou samplé).
Je ne connais pas trop le matériel nécessaire (capteur, trigger, expandeur / sampleur...).
Qu'est ce qu'exactement un trigger?
Est-ce qu'un capteur genre yamaha DT-20 ferai l'affaire, caché sous un bout de moquette?
Voilà, je souhaiterai quelque chose de simple à installer car c'est pour du live, et j'ai déjà ce qu'il faut en expandeur ou sampleur.
merci!
-- Yayo --
- 1
- 2
PierreGP
614
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 11/01/2008 à 17:50:19
Ben
S'il te faut à tout prix de l'électronique, et en prenant du premier prix chez roland, un pad de kick, compte 90 euros pour le premier prix le KD8,
il te faut le trigger TMC 6, qui convertit les impulsions du kd8 en données midi, compte genre 300 euros et ton expandeur derrière.
Sinon y'a des soluces acoustiques sympa.
S'il te faut à tout prix de l'électronique, et en prenant du premier prix chez roland, un pad de kick, compte 90 euros pour le premier prix le KD8,
il te faut le trigger TMC 6, qui convertit les impulsions du kd8 en données midi, compte genre 300 euros et ton expandeur derrière.
Sinon y'a des soluces acoustiques sympa.
Badrel
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 11/01/2008 à 19:02:47
+1 pour l'acoustique.Pourquoi se compliquer la vie?Et puis ça a plus de charme
Comme M et sa grosse caisse pleine de pop corn.
Comme M et sa grosse caisse pleine de pop corn.
Pierre LH
297
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 11/01/2008 à 19:17:33
En fait la solution acoustique est sympa aussi, et je l'ai déjà essayée... au niveau du rendu sonore, c'est le mieux y'a pas de doutes...
Le problème c'est la place que ça prend. En fait je suis en duo avec un autre guitariste/chanteur et nous avons chacun un pédalboard... Et puis un signal grosse caisse ça veut dire aussi un compresseur et plus de place dans le rack d'effets...
Et puis surtout, comme lui à une vraie grosse caisse, moi je veux aussi pouvoir obtenir des sons de caisse claire ou de tambourin (en mettant plusieurs capteurs)... En plus mes échantillons de percu je les ai déjà...
il existe de capteur plats je crois comme le DT20 yamaha, est-ce que ça marcherai si je tappai juste du pied dessus?
Le problème c'est la place que ça prend. En fait je suis en duo avec un autre guitariste/chanteur et nous avons chacun un pédalboard... Et puis un signal grosse caisse ça veut dire aussi un compresseur et plus de place dans le rack d'effets...
Et puis surtout, comme lui à une vraie grosse caisse, moi je veux aussi pouvoir obtenir des sons de caisse claire ou de tambourin (en mettant plusieurs capteurs)... En plus mes échantillons de percu je les ai déjà...
il existe de capteur plats je crois comme le DT20 yamaha, est-ce que ça marcherai si je tappai juste du pied dessus?
-- Yayo --
Anonyme
1365
5 Posté le 11/01/2008 à 19:26:17
Y'as une autre technique que j'ai testé pour le fun et qui s'avere hyper efficace!!!
choisi un élément qui fait un peu de bruit en tappant dessus (casserole, poele, plastique, bout de bois ou meme le sol si t'as une bonne chaussure!
ensuite tu met un micro dynamique de n'importe quel facture vers cette source sonore
tu fait rentrer le tout dans un piste mono dans n'importe quel séquenceur
tu assigne à cette piste le plug-in drumagog (de wavelab) que tu met en fonction live!
dans drumagog tu regle ton treshold pour que le signal audio (capté par ton micro) soit suffisant pour arriver au seiul de déclanchement du trigger du drummagog
tu assigne a drumagog un sample de grosse caisse
et lke tout est joué
ca à l'air compliqué comme ca mais quand tu aura drumagog devant toi tu verra c'es super simple!
je prépare d'ailleurs un tuto vidéo afin d'expliquer ce système que j'ai découvert un peu en fesant l'imbecile avec un pote
choisi un élément qui fait un peu de bruit en tappant dessus (casserole, poele, plastique, bout de bois ou meme le sol si t'as une bonne chaussure!
ensuite tu met un micro dynamique de n'importe quel facture vers cette source sonore
tu fait rentrer le tout dans un piste mono dans n'importe quel séquenceur
tu assigne à cette piste le plug-in drumagog (de wavelab) que tu met en fonction live!
dans drumagog tu regle ton treshold pour que le signal audio (capté par ton micro) soit suffisant pour arriver au seiul de déclanchement du trigger du drummagog
tu assigne a drumagog un sample de grosse caisse
et lke tout est joué
ca à l'air compliqué comme ca mais quand tu aura drumagog devant toi tu verra c'es super simple!
je prépare d'ailleurs un tuto vidéo afin d'expliquer ce système que j'ai découvert un peu en fesant l'imbecile avec un pote
Pierre LH
297
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 11/01/2008 à 19:31:05
Ok je pige, mais en live, si on peut mettre un micro en moins on le fera, l'idée du capteur sur lequel je tappe ça me plaisait parce que c'était pas long à monter et que je pouvais avoir plusieurs sons!
En tout cas oui, ton idée n'est pas bête, je n'y avais pas du tout pensé...
En tout cas oui, ton idée n'est pas bête, je n'y avais pas du tout pensé...
-- Yayo --
Anonyme
1365
7 Posté le 11/01/2008 à 19:34:57
Tu peux aussi attacher un capteru de chez yamaha qui sont comme des patilles patch!
tu le colle en dessous de ta shoes et le tour est joué!
tu peux rentrer en midi dans ableton live comme ca tu peux non seulement envoyer un kick mais aussi des boucles ou tout autres sample
https://batterie-electronique.yamaha.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,39025,mao,yamaha_dt10_capteur___trigger.html
tu le colle en dessous de ta shoes et le tour est joué!
tu peux rentrer en midi dans ableton live comme ca tu peux non seulement envoyer un kick mais aussi des boucles ou tout autres sample
https://batterie-electronique.yamaha.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,39025,mao,yamaha_dt10_capteur___trigger.html
Pierre LH
297
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 11/01/2008 à 19:43:30
YES! ça c'est bon ça, collé sous la chaussure! caisse clair à gauche grosse caisse à droite!
le capteur DT 20 de chez yamaha ça le ferai?
Et je met quoi derrière? c'est ça le trigger?
le capteur DT 20 de chez yamaha ça le ferai?
Et je met quoi derrière? c'est ça le trigger?
-- Yayo --
Anonyme
1365
9 Posté le 11/01/2008 à 20:05:10
Bein ca c'est le triger oui!
tu branche dednas un jack qui rentre soit dans un module de batterie éléctronique soit un séquenceur qui te permett de faire ca et tu assigne un sample de grosse caisse ou caisse claire comme tu veux
tu branche dednas un jack qui rentre soit dans un module de batterie éléctronique soit un séquenceur qui te permett de faire ca et tu assigne un sample de grosse caisse ou caisse claire comme tu veux
Anonyme
1365
10 Posté le 11/01/2008 à 20:07:50
Si tu veux rentrer dans ableton par exemple voilà ta chaine audio
ton capteur-> jack -> Roland TMC 6 -> cable MIDI-> carte son (entrée midi)-> ableton ou n'importe quel autre séquanceur gérant le midi
ton capteur-> jack -> Roland TMC 6 -> cable MIDI-> carte son (entrée midi)-> ableton ou n'importe quel autre séquanceur gérant le midi
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2