Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Midifier un tambour provençale

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 328 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Midifier un tambour provençale
Hello
je cherche à midifier un tambour provençale et je serais très heureux de trouver une bonne solution pratique et simple

actuellement on a un capteur piézo et un module DM5 d'Alesis
le résultat est très très décevant (et avec peau normale et avec peau muette); genre on/off avec un réglage du threshold très pénible et aléatoire; on aimerait bien retrouver la dynamique d'un Pad
le son acoustique n'a aucune importance; seul l'esthétique et le captage trigger comptent (y aurait-il des pads ronds qu'on peut fixer sur le tambour ??)

le vrai gros problème c'est qu'il est quasi impossible d'y fixer un trigger conventionnel (genre Roland RT10 ou autres DDrum) à cause du cercle (rim) en bois arrondi du tambour

si on ne trouve pas d'autres solutions, on va effectivement sortir les outils de menuiserie et modifier le tambour pour y ajouter une fixation fiable pour un trigger genre Roland

en attendant, j'aimerais éviter et trouver une autre solution

toute idée ingénieuse et/ou surtout matérielle (pour un capteur/trigger ou pad) est bienvenu (le prix est secondaire!).... merci d'avance :-)
2
Quel est le type de piezzo que tu as utilisé,??
Neous
3

Citation : Quel est le type de piezzo que tu as utilisé,??

... je ne pourrais pas te dire... ça a été fait par un luthier, mais le résultat est décevant
en plus du fait que le piezo pourrait-être fatigué, il n'y aucun réglage possible (par exemple pour la proximité de la peau ou l'amortissement)
c'est juste une fixation à l'intérieur du tambour sur un bout de tôle plié "sur mesure"

je cherche une solution fiable (peu importe les frais!) qui donne surtout une réponse comparable à un pad ou un trigger commerciale sur fût de batterie
tout en sachant que le tambour est en bois avec un cercle (rim) en bois
http://www.zictrad.free.fr/Provence/Cours/Instruments/tambourin-provencal.htm
4
Tu va peut tre en chier et devoir toucher a ton tambour le bricoler ect le miu ces de choisir un meilleur piezzo et de pixer a l'interieur de ton fut via un cone comme des pad de batterie electro le piezzo au millieu grace a sa tu aura un dinamique mai mes connaisance s'arette la cereale poura t'aider

Mais la question que jme pose est pourquoi garder un tambour provencale pour le phisique??
Neous
5
Merci pour ta réponse :clin:
question peut-être un peu bête : comment on choisit un "meilleur piezo" ? je rentre dans un magasin électronique et je demande le meilleur piezo qu'ils ont en stock ?? je m'excuse mais n'étant pas électronicien ni luthier, je ne sais pas à quoi me référencer....

Citation : Mais la question que jme pose est pourquoi garder un tambour provencale pour le phisique??

... c'est un groupe "Trad" électrique donc avec des instruments traditionnels (tambourin, galoubet, cornemuses etc) mais avec une recherche de son très électrifié rock et fusion (et toute une section électrique clav, batt, pad, guit etc)

il est important pour nous que dans une section de tambourineurs acoustiques un tambourin soit équipé Midi sans être dépareillé des autres au plan esthétique !!! (on ne fait pas du jazz-rock mais du "trad-rock électrique"!)
6
Ok ta peau est d'origine???
Neous
7

Citation : le résultat est très très décevant (et avec peau normale et avec peau muette)

8
Hello Ziggy,
j'avais une vieille caisse claire que je voulais électronifier (avec un D4 alesis) avec un max d'efficacité et pour pas un rond.
je pense que tu peux l'adapter à ce tambour.
tu prends un vieux HP (diamètre le plus proche de celui du tambour).
tu places le saladier sous la peau de frappe en ayant mis avant entre les deux une sourdine genre un rond en cahoutchouc (2 cm d'épaisseur).Le soucis est de fixer celui-ci pour ne pas qu'il bouge (rond en contre plaqué sous l'aimant avec des petites équerres...
ensuite tu prends un transfo d'alim genre téléphone portable hs ou autre (avant faut enlever tous les composants électroniques)....
tu branches le "+" du hp sur le plus de sortie du transfo.
Idem pour le "-".
sur l'entrée du transfo (le 220V), tu relies les 2 pôles sur un chassis TRS que tu fixes sur un trou de décompression du fût s'il y en a.
tu le branches sur ton module et en affinant les réglages gain du trigger et vélocité, tu dois normalement trouver un heureux compromis.
Voilà, si tu rencontres un soucis, call me.Rafa

Rafa

9
Hello Raf et merci pour la super astuce
je me mets ça sous le coude pour une autre fois
pour l'instant on a arrangé le tambour avec un nouveau piezzo qu'un mec qui s'y connait a installé et réglé et ça marche

ton astuce mériterait d'être exploité et développé... par exemple est-ce que le saladier (qui ne fait apparrement qu'office de micro) ne peut pas être remplacé par un micro ?? (gain de place et de poids ??)
merci en tout cas :D: :bravo:
10
L'avantage du saladier plaqué contre la peau de frappe est que l'air qui est emprisonné dedans sera le seul à faire bouger la membrane (en théorie), ce qui a pour avantage d'avoir vraiment un capteur dédié pour la situation et qui prend toute la zone de frappe surtout pour les ghost notes.
Avec un micro genre dynamique cardio, le soucis est d'étanchéifier toute la zone de frappe avec le cul du micro.
perso, je n'ai jamais essayé en live, c'est hyper risqué (sauf en studio pour déclencher d'autres sons, mais il n'y a aucun bruits parasites à côté puisque la piste est jouée toute seule par le séquenceur).
le transfo pluggé à l'envers a pour effet de booster le signal reçu par le module.
en effet l'inconvénient du hp est le poids.
moi je m'en servais sur ma caisse claire mais sur un pied, donc c'était pas gênant.
pour du tambour, donc joué debout et en déambulatoire, il faudrait essayer avec un hp à petit moteur et si possible en alliage.
voilou.

Rafa