Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide réalisation batterie électronique et pads

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 983 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide réalisation batterie électronique et pads
Bonjour,

Je suis en train de réaliser en entier, une batterie électronique pour mon fils. Je suis électronicien de métier et le projet est déjà bien avancé en ce qui concerne la carte de conversion piezo/midi, de conception complètement perso et qui commence à fonctionner.
J'ai toutefois une question à poser concernant les pads. Je veux faire des pads simple avec mousse de tapis de souris 3mm que j'ai déjà trouvé. Dans les montages que je vois sur le net, la mousse est toujours montée sur une plaque métal. Quelqu'un aurait déjà essayé autre chose que du métal (difficile à travailler, couper etc...


Merci

Harry
2
Bonjour

Quand j'ai voulu une électronique (j'ai des ados et c'est mieux pour ma santé mentale qu'une acoustique), je savais que je voulais le choix des sons (mes propres échantillons ou au moins les bidouiller au compresseur, equalizer, reverb, etc), vélocité variable, controleur de hi-hat, au moins 2 crash, 1 ride, 3 toms, donc ça voulait dire... hors de budget :'-( Sauf si je bricolais le tout moi-même (malgré les sarcasmes de mon beau-frère et de ma femme). J'ai maintenant une batterie fonctionnelle qui m'a couté environ 210$, incluant un Alesis TriggerIO à 150$. Comme je suis du Québec, alors il faudra forcément adapter mes références mais... Voici comment j'ai fait

J'ai acheté des boîtes à biscuits en métal chez "dollarama" (magasin ou tout est 1$) et j'ai peint les couvercles et les boîtes en noir (du style http://www.material-packaging.com/Circular.htm , avec couvercle plat, c'est plus facile de coller le tapis de souris). 4 boîtes = 1 snare + 3 toms, 4 couvercles = hihat, 2 crash, 1 ride. Les piezzos? Même magasin, j'ai acheté 12 "alarmes de fenêtre", du genre ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.tbotech.com/doorandwindowalarm.htm, à 1$ aussi (je voulais en avoir en réserve, car un jour ma ride sera double zone, cymbales étouffables, rims, etc.). Tapis de souris: même magasin, 8 fois. cout total: 4$+12$+8$=24$ + taxes

J'ai collé les piezzos au "duct tape" au centre de la surface EN-DESSOUS puis vissé des traverses en bois comme support. (coût = ??? J'avais déjà!)

Mon cadre est en tuyaux PVC noir 1 1/2 pouces. C'est moins cher, mais le 1 1/4 serait plus élégant. Comme le tout est très léger, j'ai passé les fils à l'intérieur (plus chic!) et collé à la colle PVC la plupart des joints dans les "T". Il y en a quelques uns de vissés car je n'étais pas certain d'aimer les dimensions à long terme. coût: 6 pieds de tuyau X 4, 8 "T", colle, 4 bouchons (c'est plus beau si les tuyaux des pieds sont bouchés), donc environ 30$

Pédale de grosse caisse (sans grosse caisse, le look est déjà trop étrange pour m'embêter avec ce détail): bois, penture, ressort, tapis de souris, piezzo. piège: les piezzos sont des capteurs de flexion, pas de frappe, donc quand on relache la pédale, ça triggait aussi. Solution: mettre le piezzo sur du dur, pas du mou. Le mou va sur la partie mobile + entre le piezzo et la partie mobile.

J'ai par contre utilisé un triggerIO d'Alesis à 150$, car même si je suis aussi électronicien, mon temps est limité (maison de 125 ans qui prend l'eau et 5 enfants en plus de travailler à l'international)

Prochaine étape? Pas urgent, je m'amuse déjà beaucoup. Chaque fois que je veux la rebricoler, je finis par jouer à la place ;-)
1-Le tout est TRÈS (trop?) sensible. Essayer du ruban collant double face en mousse pour fixer les piezzos, espérant diminuer la sensibilité.
2-Ensuite, controlleur de hihat (résistance variable avec ressort dans une pédale en bois semblable à celle de la grosse caisse.
3-Mettre de la mousse isolante dans les tuyaux pour réduire le "cross-trigger"
4- Ajouter 1 ou 2 pads (cloche à vache, rimshot, autres sons), rendre les cymbales "étouffables", peut-être rendre les cymbales multi-zones et très peut-être ajouter un "rim" à mon snare.
5- Peut-être un jour un snare en mesh...Je crois avoir trouvé comment en faire un pour environ 10$!

J'espère que ça peut t'inspirer!

Phil

PS: Attention si tu bricoles ton module électronique: le "cross triggering" est vraiment un paramètre important!!!
C'est toujours chiant d'être forcé de mettre "Canada" comme pays. Pourriez-vous ajouter "Québec" svp?