Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland TD-9 / MIDI / GarageBand sur mac

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 14 662 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Roland TD-9 / MIDI / GarageBand sur mac
Bon comme vous le savez je suis nouveau dans le monde de la batterie électronique.
Je possède donc une Roland TD-9KX et un mac.
D'où l'idée bien sûr de brancher ça ensemble et de faire marcher ça en Midi dans GarageBand.
J'ai acheté un cable midi E-MU XMIDI 1x1.
J'arrive à m'enregistrer dans GarageBand mais après... ouf, ouf, le problème c'est que je n'y connais rien.
Tout d'abord je ne comprend rien aux paramètres MIDI du TD-9.
1- Canal de Transmission/Reception ? Si le change qu'est ce que ça change. J'ai fait des essais. Rien de flagrant.
2- Transmission du n° de programme ?
3- Note Chase ?
4- Local Control ?
5- PedalCC ?
6- HH Compatibility ?

Ensuite comme pour le moment je n'arrive pas à transmettre le son de mon kit TD-9 vers le mac (mais est ce possible ?) j'utilise un des 2 kits de batterie de GarageBand (HipHop ou Rock). Et la franchement c'est la mort. Le son n'est pas terrible, et le pire même avec le Rock Kit, le bord (rim) de la charley ne fonctionne pas, ni l'ouverture/fermeture de la charley.
Est il possible d'ajouter d'autres instruments, et si oui comment ?
Enfin perso, j'aurais préféré récupéré les réglages que j'ai fait sur mon TD-9.


Bref vous voyez je nage complétement.
2
Bienvenue dans le midi :mdr:

Non mais là faut que tu t'y mette, y'a des sites, des tutoriaux, des bouquin etc...

Citation : Ensuite comme pour le moment je n'arrive pas à transmettre le son de mon kit TD-9 vers le mac (mais est ce possible ?)



Ben si tu peux au moins sortir en audio du TD9, rentrer dans le mac et enregistrer l'audio dans Garag Band, ça ca doit le faire et sans latence... Lmais l'intérêt c'est en effet le Midi et d'envoyer tes notes midi à garageband qui gère le midi je crois et de faire jouer tous les instrus et banque de sons, comme Ezdrummer et la c'est le top !!!https://www.toontrack.com/ezdrummer.asp quand ca plante pas :mdr:
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
3
J'ai commencé à chercher à droite et à gauche, et j'ai découvert pas mal de chose intéressantes.
Dans GarageBand il y a 2 choses que tu peux ajouter :
- des boucles comme n'importe quel sampler,
- des instruments logiciels appelés Audio Unit dans GarageBand
et c'est sur ce dernier point que ça coince un peu.
A part les JamPack d'Apple vendus à prix d'or dans lesquels y'a pas tant que ça d'instruments, y'a beaucoup de choses tournées vers les sons synthetiseurs et niveau batterie pas grand chose.
Jai par exemple installé Crytal un produit gratos très impressionnant mais ce n'est pas ce que je cherche.

Je suis arrivé effectivement uniquement en analogique (prise casque du TD-9 sur prise micro du mac) à m'enregistrer, mais ce n'est pas du midi.

Quand au logiciel que tu cites ce n'est pas ce que je cherche.

Au final, ce que je veux c'est pouvoir m'enregistrer en midi pour pouvoir bidouiller mon son plus facilement que ce que je fais avec le TD-9, et pouvoir envoyer mes parties de batteries aux autres musicos de mon groupe.
4
Ben je comprends, c'est donc en effet le midi qui va t'apporter cela.. mais faut s'appreter à passer des heures dans la bidouille informatique ..moi j'ai abandonné l'idée, je préfère utiliser ce temps à de la musique. Du coup je ne fais que qq réglages sur mon TD20, je sors en audio vers cubase dans l'ordi et je mets ma piste batterie sur les pistes des autres zicos.. je retouche éventuellement avec Wavelab (calage, pitch,gain, effet etc...) et ça le fait pas trop mal, sans avoir à se tapper tout le midi, la latence, les problèmes de note etc... Je conçois que le pro du pro serait de tout enregistrer en midi, de façonner les pistes midi à la note près...et de jouer après toutes les banques que l'on veut ...mais bon après c'est un métier...
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
5
Salut,

je possède un TD9 k2, quand je branche mon cable midi (entrée et sortie au boitier du TD9) puis que je le relie en USB à mon Imac, je n'obtient aucun son ni signal dans garage band.

Pourquoi ?

Merci

6
garageband détecte pourtant la connexion midi.
7
Ben moi c'est comme piloute j'ai abandonné le midi car usine à gaz.
Je pense dans un premier temps que tu dois lire la doc de garage band.
De plus si tu veux utiliser le midi, il te faut obligatoirement une carte son qui tienne la route pour éviter la latence (tu peux oublier celle de ton imac).
Le midi c'est un énorme investissement en terme de temps.....

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 08:33:25 ]

8
Pour enregistrer une batterie electronique dans garageband, il suffit simplement de relier les sorties audios L&R (jack, xlr ou rca je sais pas... ) à la carte son.
créer une piste audio dans garage band, et vérifier que cette piste ai bien reconnu la ( ou les sorties ) de la TD9 dans "édition".
Comme n'importe quel instrument ou micro.
le midi ( si la carte son est équipée d'une implémentation in/out ) servira à piloter d'autres sons, avec la TD9. donc si n'as tu rien d'autre de branché, ça sera uniquement les sons internes de garageBand.

Le midi c'est trés simple, il suffit de comprendre que ce n'est qu'une "information" électronique totalement indépendante de l'audio.
Si tu veux juste enregistrer la TD9, pas besoin du midi. si c'est pour appeler des "Patch" des sons sans les mains, un pédalier midi est necessaire ( type boss FC50 ) garageband peut pas le faire, j'ai essayé.

ça n'a rien à voir avec la latence, qui est un retard audio du à la numérisation du son.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

9
Salut, 2 choses à comprendre

- le TD9 envoie des informations midi qui sont probablement des "note on" et "note off" comme le ferait un clavier midi. Il faut juste modifier la valeur/hauteur de ces notes pour correspondre aux notes du plugin. Donc repérer dans la doc du plugin la note qui correspond à la caisse claire et paramétrer la même sur le TD9. De même pour les autres toms et cymbales. Ca prends 20 minutes à tout casser et il faut le faire une seule fois par plugin (garage band, addictive drums, ez drummer, etc ...)

- la latence audio peut arriver dans 2 cas : lors de l'enregistrement audio et lors de la restitution. Avec une carte son qui a de fortes latences, si on branche une guitare, on subira les 2, l'un après l'autre. Pour une batterie électronique, on subit la latence à la restitution : le signal midi est reçu de manière quasiment synchrone avec le jeu du batteur (très faible latence midi). Par contre, la création du signal sonore et sa restitution entraînent des latences. D'où le besoin d'une carte son "pro" à faible latence même quand on joue des instruments midi (batterie électronique, claviers, pads, etc ...)