Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renforcer le son de la grosse caisse

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 656 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Renforcer le son de la grosse caisse
Hello tout le monde!

Voila, avec notre groupe en répète je joue avec un module TD-20 branché sur une petite sono avec la voix. Le problème c'est que la sono est un peu sous-dimensionnée: les potes aimeraient entendre plus la grosse caisse, mais on ne peut pas monter plus son volume sinon ça clip sur l'amplificateur. Et on ne joue déjà pas très fort...

Alors sachant que je peux sortir une ligne individuelle avec la grosse caisse uniquement, nous recherchons des solutions pour renforcer le son. On a pensé aux solutions suivantes:
1) acheter un système de subwoofer + ampli pour reproduire les basses uniquement
2) utiliser un ampli de basse individuel
3) utiliser le même ampli de basse que notre bassiste, en utilisant une line-in sur son multi-effet.

Je ne parle pas de changer de sono, nous préférons éviter :D

Entre les 3 solutions que je propose, certaines sont-elles à proscrire, ou à conseiller? Apparemment la solution 3) est déconseillée, mais pourquoi?

Tout commentaire ou proposition bienvenue!!
Merci!
2
La solution la plus simple etant d'avoir un ampli individuel ....
comme cela, tu es au moins sur d'une chose, c que c toi qui va le gerer ....

ensuite, le fait d'avoir une sono plus puissante ne veut pas forcement dire mettre du gros gaz à chaque repet ...il faut justement que ca serve à une meilleure qualité acoutisque ...qui peut le plus peut le moins ...

et le fait de jouer sur les saturations d'ampli (de puissance, pas de gratte ehin !!) n'est pas forcement bon : quand ca clip, soit tu es en train de jouer avec 10% de saturation (et là, ca devient vite horrible), soit ton ampli va couper d'un coup, le temps de refroidir un peu ....

mais deja, elle fait combien votre sono ??
3
Hello! Merci pour ta réponse. Quand tu parles d'un ampli individuel, tu penses à un ampli genre fullrange, ou un ampli de basse ou un subwoofer ?

En fait pour le changement de la sono, il ne s'agit pas de la notre (mais celle d'un autre groupe), qui offre un volume suffisant pour les instruments en général et la voix. Je crois que l'ampli sort quelque chose comme 200W RMS mais je ne suis pas sûr à 100%.

Mais changer la sono serait trop cher à mon avis, alors qu'elle suffit dans l'ensemble, et qu'on pourrait simplement utiliser un autre ampli pour la grosse caisse.

Pour la saturation, j'ajuste mon volume pour que la led clip ne s'allume jamais. Mais je n'ai pas beaucoup de marge avant son allumage. A ce stade-là il n'y a pas de saturation audible.
4
Ampli basse ...c plus simple et cela ne devrait pas te ruiner, surtout si ca ne sert qu'à la GC
maintenant, par rapport à la puissance, si cela vous suffit ...tant mieux, cela vaut mieux que de s'exploser les tympans ....
5
Ok, merci bien pour ta réponse !
6
https://www.thomann.de/fr/the_box_ma150.htm

Avec ca tu peut d'une renforcer le son de ta grosse caisse et pas seulement mais de ta batterie toute entiere mais c'est aussi un retour actif donc pourquoi pas...

Apres quelle est ton budget?
Neous
7
Effectivement xenos à raison ... ;)
j'etais parti dans l'optique que seule la reprise GC te genait et que l'ensemble passait en sono ...
8
Hello! merci pour l'idée.

En fait j'ai déjà une enceinte amplifiée de ce type en réserve, et je ne souhaite pas investir dans ce genre de solution. Parce qu'une fois dessus, la batterie s'entend bien sûr mieux, mais le kick n'est qu'à peine plus puissant (bien que plus présent du fait de l'ajout de medium).

De plus celle-ci semble avoir le même ordre de puissance que les fullrange que l'on a déjà, ce qui pourrait au mieux procurer un +3dB, et encore pas sur les fréquences que je souhaiterais.

Niveau budget c'est à discuter, mais si je m'en sors pour 200€ je suis content, sinon 300€... Je pense faire quelques essais avec des amplis de basse, et si j'achète ce sera de l'occasion.