Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'edrum un peu DIY

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 3 212 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Projet d'edrum un peu DIY
Bonjour tout le monde !
Voilà depuis déjà longtemps j'ai des idées qui me trottent dans la tête.
Alors voilà, je suis encore étudiant pour 3 (ou 4 années), alors j'aimerais bien une batterie qui fait peu de bruit, et qui soit transportable et pas trop grosse. De plus, j'aime bien certaines musiques indus et électro, donc ça me plairait d'avoir une batterie électro.
Seulement, edrum c'est cher, donc j'ai pensé au diy (et puis c'est plus intéressant aussi je trouve ^^)

- Pour les pads, j'avais pensé ne pas trop pousser, n'étant pas super bricoleur. Donc je pensais a un kit de pads tout fait d'entrainement, ça doit pas etre très cher. Tous avec le bricolage de base piezo. Par contre je suis pas sur d'avoir compris l'interet des mesh heads ?

- pour le module, j'ai très envie d'avoir a disposition tous les samples que je veux, y compris de pouvoir m'enregistrer. Je pensais donc au alesis I/O couplé avec un pc portable. Je pense m'acheter un pc portable pour l'année prochaine. Pour l'edrum, quelle serait la config min ? avec quelle carte son ? et ça fait quel prix a peu près ^^ ?

- pour les cymbales, qui n'ont pas l'air d'etre fournies avec les kits de pads (normal..), en parcourant le net j'ai cru voir qu'on peut en fabriquer des basiques (une zone) avec un couvercle de boite en fer et un tapis de souris ^^'
Il faudra peut etre que je me penche sur un systeme de blocage avec un interrupteur..

- il restera le problème du charley, là je n'y ai pas trop réfléchi... je trouve quand meme important d'avoir le son fermé, ouvert, et la "transition" entre les deux. Apparement il existe des tutos, mais ça a l'air plus compliqué que le reste.


Voilà je voulais savoir si mon projet tiens la route, si je peux apporter des modifications et des ajouts, et j'aimerais avoir une idée du prix de la partie module/pc.

Merci :)
2
Salut, je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais juste te dire que l'intérêt des "mesh", c'est d'abord le bruit ! C'est beaucoup plus discret que le caoutchouc... Ensuite la réponse est un peu plus proche d'une peau tendue qu'un vulgaire pad plastique. Maintenant, c'est affaire de goût. Pour le reste, je ne sais pas. Moi-même je suis en pleine phase de réflexion sur e sujet, mais a priori j'aurai un budget plus conséquent que le tien. Par contre la solution Trigger|IO + PC avec du BFD ou EZDrummer me parait être vraiment pas mal question son. En plus avec les tables de mix intégrées aux softs, tu peux peaufiner chaque son comme en studio avec une acoustique repiquée, ce qui est vraiment intéressant. Maintenant pour les sensations de jeu avec le kit que tu décris, je ne suis pas sur... Peut-être serait-il plus intéressant de prévoir une acoustique bas de gamme en type "jazz" (pour l'encombrement) et la trigger avec des capteur soit maison (piezzo sous la peau) soit type RT-10 Roland, et des peaux mesh. Moi c'est plutôt la dessus que je m'oriente.

Tiens-nous au courant de la suite.
3

Citation : je suis pas sur d'avoir compris l'interet des mesh heads



Va dans un magasin de musique et essaie un pad caoutchouc et un mesh... tu comprendras ;)

PS: perso j'ai tenu 1 minute sur une batterie avec pads en caoutchouc...
4
Salut.

Je ne suis pas un roi du hardware PC, mais je dirais qu'un portable à 500€-600€, auquel, à la limite (si la carte son interne ne supporte pas) tu rajoutes une petite carte son de ce type serai suffisant :

-https://carte-son-externe.line-6.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,68870,mao,line_6_toneport_ux1.html environ 100€
-https://carte-son-externe.tascam.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,95260,mao,us122l.html

Pour le I/O, c'est 150€ neuf.

Après tu as de jolis packs dans ce style pour trigger une acoustique:
https://www.drum-tec.de/acoustic-to-edrum-c-96.html

Je sais pas si le sensibilité est aussi bonne qu'avec un système de piezzos (d'ailleurs si certains ont déjà utilisé les deux systèmes, j'aimerai avoir des avis!), mais moi en tout cas je suis conquis, je m'achète le pack avec le I/O, un VH-11, une cy-8 et une cy-12 pour les cymbales, et si j'ai envie de rajouter un pad et une cymbale, je peux!
Mon seul point faible, c'est que j'ai peur d'être soulé par le fait d'allumer le PC, lancer les softs et tout pour pouvoir jouer.
Pour te donner un ordre de prix, j'ai déjà une acoustique et un PC donc les frais sont réduits, moi je m'en sors pour 900€ max, sachant que tu peux trouver des jazzettes à 250€ facile.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

5
Merci pour ces réponses !!
(j'ai un peu abandonné le sujet, je pensais que personne ne m'avait répondu.. )

J'ai un peu arreté de me pencher sur mon projet a la fin de l'année scolaire, mais cette année je m'y remet a fond !

J'ai déjà pu faire l'acquisition d'un pc, et je vais sans doute bientot obtenir une petite batterie silencieuse que je compte convertir en edrum.

J'ai cependant une question :
est-ce que on peut adapter une peau de type mesh sur un pad genre remo ?

merci !
6