Sujet Mon avis sur les cymbales Smartrigger

Sujet de la discussion Mon avis sur les cymbales Smartrigger
Salut tout le monde,

Vu le peu de données qu'il y a par ici au sujet des ces cymbales au look plus réaliste, je pense que c'est pas mal de donner mon feedback pour les prochains :) J'ai pas trouvé ces produits sur Audiofanzine donc je poste mon avis ici. Je peux toujours le déplacer après coup...

Alors voila, j'ai acheté 2 crash 13" dual zone, un splash 10" single zone, et une ride 16" triple. Je n'ai PAS pris le hi-hat, je souhaite garder mon VH-12.

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, je résume: ça fait plus de bruit, mais c'est bien dans l'ensemble! :)

Maintenant je détaille:
Les cymbales Smartrigger sont de véritables cymbales sous lesquelles est appliquée une couche transparente servant à atténuer le bruit. Il en résulte qu'on a plus l'impression de taper sur un gros morceau de plastique que sur du métal. Seule la cloche des cymbales sonne encore comme telle, mais c'est rapidement atténué.
Ca fait du bruit, et plus qu'une équivalente chez Roland. Mais pour jouer en groupe c'est pas si mal, cf plus bas :)

Réglages
Au niveau du réglage, les indications sont à télécharger sur leur site. En fait il s'agit simplement des réglages par défaut d'autres cymbales Roland.
La seule grosse subtilité, c'est la ride triple zone: on ne peut pas utiliser le "3 way triggering" des cymbales CY-12R/C et CY-15R de Roland. A la place, on utilise les entrées Ride et Ride-Edge du module et on utilise ça comme 2 cymbales distinctes.

Le réglage de la ride est scabreux... déjà il n'y a aucune indication au niveau des 2 connecteurs sur la cymbale, il faut faire des essais pour savoir quel est le jack qui fait office de capteur de cloche et c'est pas si évident que ça car on a un signal sur les 2 capteurs.
Ensuite, du fait qu'on utilise en fait 2 entrées cymbales, on a la chose suivante:
- le jack "Ride" doit pouvoir reproduire les sons "cloche" et "corps"
- le jack "Ride-Edge" doit pouvoir reproduire les sons "corps" et "bord".
Vous voyez qu'il y a 2 entrées qui doivent produire le même son, car d'un coup à l'autre c'est l'un ou l'autre qui sera pris en compte.
Cette manière de faire n'est pas terrible, mais en essayant pendant une demi-heure on finit par trouver un réglage pour faire sonner la partie qu'on veut...

nb: j'ai eu quelques double-déclenchements sur la ride, il a suffit d'augmenter un peu le "retrig cancel" pour régler ça.

Bon une fois qu'on a assigné les bons sons, les bonnes sensibilités.. On peut s'y mettre nan ? :mdr:

Premières minutes
Au tout premier abord le jeu sur ces cymbales est perturbant. Le bruit que font les baguettes ça gène un petit peu, surtout pour la ride dont le son couvre moins (et c'est la plus bruyante notamment avec la cloche).

Le truc cool c'est le swing de la cymbale, enfiiiinnnn !! :aime:
La sensibilité des crash est bien reproduite. En mettant le volume assez fort, on a l'impression de réellement jouer avec des cymbales de batterie acoustique. Du coup on frappe les cymbales moins fort que si c'était des "freesbee en gomme de pneus recyclés" telles que des CY-8 et 12.
Sérieusement le feeling des cymbales change complètement, c'est vraiment sympa avec les Smartrigger.

Détection
Je trouve personnellement que le matériel Roland brille par son homogénéité de détection, ça va donc me servir de base de comparaison :)
Les cymbales Smartrigger ne sont pas aussi homogènes. Si la détection "cloche" fonctionne sur tout le tour, la détection "corps" souffre du fait que le capteur se trouve à un endroit particulier. Théoriquement les vibrations devraient se propager, mais bon mieux vaut taper à proximité du capteur (près des rivets).

Concernant le capteur "edge" des crash et de la ride, pour l'instant je suis moyennement convaincu: en-dessous d'une certaine force de frappe, c'est le capteur "corps" qui détecte, avec le son qui va avec :-/
En frappant fort c'est bon...

Finalement, un bon point: certes la détection n'est pas ultra-homogène, mais globalement les capteurs semblent fiables et je trouve qu'il est beaucoup plus simple de faire des coups pareils sur les Smartrigger que sur les CY-8 (bon c'est du bas de gamme aussi...). En effet sur les Roland la position de la baguette influence TRES fortement le niveau de détection (si la baguette est pile à plat, le son sera bien plus fort). Là c'est mieux et un peu plus réaliste.

Autre bon point: si le capteur "bord" semble un peu moins réussi, le capteur "cloche" fonctionne bien, et il est beaucoup plus facile d'obtenir un son de cloche que sur une CY-12R/C ou CY-15R. Même les petits coups faibles passerons en cloche, ça c'est appréciable et la mission n'était pas facile (on tape le même objet après tout).

La splash n'est munie que d'un capteur, c'est un peu dommage je trouve. Du coup on ne peut pas l'étouffer.

J'ai parlé d'étouffement?
Oui on peut étouffer les cymbales comme les Roland. Il y a une bande au bord de la moitié de la cymbale qui sert à ça. Si j'ai bien compris c'est également ce qui sert de capteur "bord" (mais je sais pas comment :mdr: ).
La bonne nouvelle, c'est que l'étouffement est beaucoup plus naturel que sur les Roland: jusqu'ici on devait presser relativement fort, il y avait une sorte d'interrupteur à presser... Avec les Smartrigger ça passe tout seul, on tient à cet endroit et ça s'étouffe. C'est bien mieux!

Bruit?
Au début je pensais réserver ces cymbales pour les concerts, du fait du bruit qui devient gênant en répète. Mais en fait ça passe! Pour les crash on n'entend pas trop le son de baguette-cymbale, mais pour la ride ça se gâte. Mes acolytes ont cependant trouvé cool dans la mesure où ils entendaient mieux les attaques de la ride (grâce au "poc" que ça fait), et puis ça reste "presque" un son de cymbale même s'il est très fortement atténué. Pas de problème donc !

Peeling?
Non pas les cosmétiques :mdr: Beaucoup d'utilisateurs sur le forum de vdrums.com se sont plains de problème de peeling de la couche d'atténuation. En d'autres termes, la couche transparente qui empêche la cymbale de vibrer se décollait. Ce qui est bien sûr très ennuyeux! Un retour en garantie était possible, mais au frais de l'acheteur (expédition...), et il apparait clairement que le SAV de Smartrigger est plutôt mauvais et lent... Autant le dire.

J'ai longuement hésité avant d'acheter. Il faut savoir que les principaux problèmes datent de 2005 et avant. Depuis, il y a quelques problèmes sporadiques, mais ça semble amélioré. Les utilisateurs concernés suspectent qu'on leur a vendu un ancien stock.

Le problème de décollage semble dû à la chaleur, qui fait "perler" la colle vers l'extérieur. J'ai contacté Smartrigger et Marty m'a rapidement répondu que les problèmes que j'évoquais étaient vieux de plusieurs années et qu'ils ont un nouveau procédé blablabla. Content d'apprendre qu'ils ont pris le problème en main, mais ça ne veut pas dire que ça a disparu. Il n'en reste pas moins qu'on essaie de faire adhérer une pièce en bronze avec une pièce en élastomère. Les coefficients de dilatation ne sont probablement pas pareils, la colle doit donc être bien choisie... C'est un vrai défi que de faire tenir tout ça, il faut bien l'admettre.

Alors j'ai décidé de ne pas tenter le diable: les jours où je ne joue pas, les cymbales seront détachées et posées tête en bas.

Voila j'ai terminé... vous avez tout lu ? Une petite Aspirine peut-être? :lol:
Ces cymbales sont disponibles à la vente sur www.smartrigger.com (en anglais). Il y a également un shop allemand qui les vend, mais les prix sont plus chers. Si vous avez des questions n'hésitez pas...
PS: je ne suis pas revendeur, actionnaire ou collaborateur, ni affilié de quelconque manière à Smartrigger :)
Nickel!!!! :bravo:
moi qui cherchais des avis sur ces cymbales!!!

J'avais entendu qu'elles etaient bruyantes donc je suis partis de vrai cymbale que j'ai étouffer, puis trigger avec un capteur.

Il manque plus que les photos bubuone!!!! :P:
Merci! oui oui les photos c'est pour bientôt :D
Salut

Je suis interessé par ces cymbales étant donner que je me fabrique mon e-drum moi même.

(Une tite photo ici

Donc , je voudrais avoir des photos des cymbales si c'est possibles
Je trouve que cela fait un peu cher pour un kit complet mais bon, faut ce qu'il faut pour que ça fasse bien ^^

Tu dit qu'il y a du son qui resulte quand même lors d'une session de zik :p est-il possible d'y mettre des attenuateurs pour cymbales ?

La couche qui se décolle (peeling ) . as-tu eu des problèmes depuis le temps que tu les utilises ?

Merci d'avance pour toutes tes réponses

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 19:05:29 ]

Hello!

Hmm pour les photos le mieux est de voir le site de Smartrigger. On en voit aussi sur Google images. Sur le dessous on voit surtout une bande claire de 2cm de large, un peu comme le scotche que t'as mis sur ta cymbale.

Aucune idée sur la possibilité de mettre des atténuateurs!

Et pour le problème de peeling, non pour l'instant elles se portent très bien. Quand je ne les utilise pas je les stocke à l'envers afin que la gravité aide à ne pas se décoller.

[ Dernière édition du message le 10/08/2009 à 16:57:59 ]

Merci pour ta réponse.

C'etait justement pour avoir une photo du dessous, et de la cloche de la ride savoir si elle etait bien definie
Les photos sur le site de smartrigger ne sont pas tres detaillées :p

Pour le peeling je sait pas si je pourrai faire comme toi, etant donner que je m'en servirais tres tres souvant ...
(Etant en appart, j'évite de jouer sur mon acoustique pour pas faire trop de bruit :p )

Si jamais tu pouvais faire une tite video pour avoir le son des cymbales quand tu joue (juste le son qu'elle produise en vrai, mais sans le module ) ça pourrait bien être interessant pour moi ^^ j'ai rien trouvé sur Youtube -_-

Bye
Merci bien pour l'avis ! je cherche une batterie pour appart, je vais donc plutôt lurker sur la studio ! icon_bravo.gif