Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trigger sa batterie : les branchements

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 368 vues
  • 0 follower
1 Trigger sa batterie : les branchements
Bonjour à tous.
C'est mon premier message et j'espere ne pas faire doublon avec ce sujet, mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions jusqu'ici.Il faut dire que les forums sont pour le moins "touffus".
Donc voilà, je transforme ma batterie accoustique en electro pour pouvoir jouer enfin, sans devenir sourd ,et surtout pour ne pas être obligé de m'installer en antactique.
Pour ce faire je me suis dégoté un petit module TD4 sur ebay, et j'ai acheté des cônes type Roland toujours sur ebay.Je sais que ces cônes ne se trouvent que difficilement et que souvent les bricoleurs doivent fabriquer la mousse eux même à partir de divers objets extravagant comme des planches pour la piscine etc.
Je crois que le soucis c'est la densité de la mousse qui determine la qualité de la transmission des coups frappés.Ceux que j'ai trouvé bien que pas encore testés , me semblent très bien.Vous pouvez les trouver en contactant Sylvain Dubuc dont vous trouverez le mail ici:
www.quartzpercussions.com , sinon il est peut être encore sur ebay.
La question que je me pose en premier lieu c'est est ce que je peux utiliser un jack stereo avec une fiche femelle mono, si je me contente par exemple d'avoir un seul trigger pour la caisse claire (pas de rim) mais que le jack qui va de la caisse claire au module est un jack stereo, celà fonctionnera t il en mono ?
Deuxieme question, comment raccorde t on les fils du piezzo,et a quoi les raccorde t on ? Je ne connait rien à l'audio et je ne sais pas quel type de fiches ni quel tailles/types de jacks il existe?
Si une âme charitable voulait bien me faire un tout petit topo pour me clarifier un peu les choses ce serait sympa.Merci d'avance et longue vie aux musiciens...
2
Bon 17 vus , pas de réponse je garde espoir, si j'ai pas été assez clair je peux réexpliquer. :|
3
Bon y en a pas un qui peut me dire si je peux utiliser un jack stereo en mono ? Allez quoi !
4
Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir tout saisie mais je pense quand même pouvoir répondre à ta première question.
En règle général, tu peux brancher un jack stéréo sur une fiche femelle mono. Seul "la moitié" du cable sera utile quand tu utiliseras ton pad.

Un cable jack stéréo, c'est en gros deux jacks en un, tu as deux canaux dans un cable à la place d'avoir deux cable d'un canal. Si tu l'utilise à la place d'un mono, tu ne vas utiliser qu'un seul des deux canaux, l'autre restant inactif.

Si tu veux, c'est un peu comme avoir deux enceintes et de n'en utiliser qu'une seule. La seconde est là mais sert à rien. elle ne t'empèche pas pour autant d'utiliser la première.

Petite info :
Sur un jack, tu as des bandes noires le long du bout métalic. Si tu n'as qu'une seule bande noir, tu as un cable mono, deux bandes, un cable stéréo. (On trouve des minis jack avec trois bandes, c'est un cable avec 3 signaux, utilisé par exemple pour relier un appareil photo ou un tel portable à une télé.)


Donc, tu peux relier ton pad mono à ton module par un cable stéréo. Ça devrait marcher sans le moindre soucis.

J'espère avoir pu t'aider.
Bonne journée