Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Kit double pédal sur la td3-kw

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 8 131 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kit double pédal sur la td3-kw
:D: bonjour !! je voudrais savoir comment mettre le son d'une double pédale sur la pédale du charlestone sur la roland td3-kw( en gros double pédale sans en acheter une !! :lol: ) parceque j'y arrive pa et je ménérve tout seul :(( !! merci :P: !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Heu...à part ça...
quelqu'un reprendra des nouilles ????

rassurez moi tout de meme, y a toujours pas de regles dans le résultat musical, non ???

l'interet, à la fin, etant que ca plaise aux oreilles, non ?? ...
12
L'intérêt à la fin c'est que ça plaise aux oreilles, oui, mais parler des techniques de jeux des mauvais batteurs qui vident les sales en agressant les oreilles, c'est faire de la stigmatisation d'un genre.. Or il y a évidemment des tas de groupe de métal qui ne vident pas les salles, d'où l'idée que c'était sans doute l'inélégance des sabots qui était visée.. enfin..

Alors il est temps de rectifier les choses,donc : Vive le genre musical des mauvais musiciens! Qui vident les salles et ne comprennent pas la composition! Tu es ce genre de musicien, bravo à toi! :8O:

Aussi, c'est une question de savoir si l'on veut apprendre à jouer et à progresser : avec une double pédale et aucun sens de la mesure, Bozo le débutant il va bourriner comme un dératé avec la GC et Ouah t'a vu maman tout le bruit que je fais! Or il semble que ce ne soit pas l'idée générale de la GC, bourriner, mais plutôt de marquer certains temps, et d'en taire d'autres. Dans tel passage de tel morceau il se peut que des quatruplets de GC soient exactement ce qu'il faut, mais si le quatruplet de GC est la base rythmique unique du batteur, je dis qu'il y a un problème, et je désigne le responsable : la double pédale de GC et son usage immodéré. C'est pourquoi il semble de bon conseil raisonnable d'indiquer qu'il faut d'abord apprendre à se servir de la GC rythmiquement avant de la doubler, sans quoi l'on ne comprendra pas le sens du silence de la GC qui est responsable de la musicalité dans l'usage de la GC.
Si certains ont du mal à comprendre cela, ou se sentent stigmatisés, je ne sais pas, font-ils eux-mêmes un usage immodéré de leur double pédale de GC? Il serait intéressant qu'ils se posent la question pour eux-mêmes, enfin peut-être, enfin sans vouloir discriminer personne, enfin c'est comme vous voulez... Un forum d'entraide, c'est fait pour partager des avis, des trucs et astuces, des savoirs-faire et tuyaux... enfin il parait..

C'est vrai, il aurait fallu poster ça dans le forum "technique de jeu", c'est là l'erreur.

Et du coup, la GC double sur le TD3, ça donne quoi?
13

Citation : Tu es ce genre de musicien, bravo à toi

c assez bas comme coup mais bon ....heureusement que tu connais mon parcours ...
mais relis stp avant de t'emporter ...
d'une part, je ne suis pas contre ton propos...mieux vaut savoir un mini de technique avant de passer à des choses compliquées ...
et aucun interet de tout bourriner afin de remplir ...d'ou l'importance du silence

Citation : L'intérêt à la fin c'est que ça plaise aux oreilles, oui, mais parler des techniques de jeux des mauvais batteurs qui vident les sales en agressant les oreilles, c'est faire de la stigmatisation d'un genre..

c vrai aussi mais pas systematique ....ce que tu dis apres d'ailleurs

on ne peut non plus demander à tous ceux qui ne connaissent pas de technique de jeu de s'arreter de jouer ...

j'ai une formation classique au départ, suis passé par le conservatoire, et j'ai tourné avec de divers artistes ....et je prefere jouer de la musique rock n'roll ...c une question de gout avant tout, pas d'aptitude ...
et ce que j'ecoute n'est pas systematiquement bien joué ...mais quel pied à l'écoute ....
14
Dans le film de John Blackwell Marcus Williams explique qu'à une époque quand il était jeune il s'est intéressé à transposer les rolls et autres drags et autres flams etc de la CC au pied droit, pour voir. Il montre comment il a découvert les doublets, puis les triplets, puis comment il a commencé à insérer ça dans des fills avec les toms, et comment ça a révolutionné sa façon de jouer. Il donne les exercices à faire :

doubletGC - tom1 - doubletGC - tom2 - doubletGC - tom3 - douletGC - CC

puis enchaîné avec des triplets :

tripletGC - tom1 - tripletGc - tom2 - tripletGC - tom3 - tripletGC - CC

puis à nouveau avec les doublets etc. Évidemment à cause de la différence doublet-triplet l'impression que ça donne c'est que ça tourne plus vite sur les toms quand c'est la série doublets que triplets.

Ensuite il montre comment il insère ça dans un groove, par ex base pour un fill : groove - doubletGC-tom1 - doubletGC-tom2 - doublet-tom1 - doublet-tom2 - doublet-tom3 - doublet-tom2 - doublet-tom3 - doublet-CC - groove

C'est plutôt funk-jazz-fusion Marcus Willaims évidemment.

Ensuite John Blackwell parle aussi de ça, comment il a beaucoup travaillé avec Williams quand il était adolescent, et comment il a appris cette technique des doubles et triples au pied droit. Il explique que son père, batteur gospel, ne voulait pas lui offrir une double pédale, et que donc il a commencé à s'intéresser au perfectionnement de cette technique de pied droit, comment faire en sorte que le spectateur soit amené à se pencher pour vérifier si oui ou non il y avait une double pédale. Car quand on joue cette technique au début, il y a toujours un coup plus faible que l'autre. Blackwell montre comment il ne se sert pas du glissé (contrairement à la vidéo de Youtube), mais comme Williams, du réflexe de la jambe talon levé, de sorte que ce sont ses muscles qui travaillent, pas seulement le ressort de la pédale. C'est ainsi qu'il arrive a jouer le pied droit exactement comme il pourrait le faire avec une double pédale. Car Blackwell est aussi un batteur jazz-funk-fusion, mais gaucher contrarié, de sorte qu'il engage toujours sur la main gauche et sur le charley, dont il a besoin tout le temps. Sur son kit il y a une double pédale, mais il ne doit vraiment pas s'en servir souvent, ou éventuellement pour faire l'hélicoptère en fin de solo, parce que le reste du temps le travail sur le charley est permanent. Pourtant quand on écoute ses grooves, il sont truffés de doubles et de triples à la GC, ce qui rend le truc un peu surréaliste, parce que charley est sans arrêt sollicité lui-même pour des doubles et des triples diversement ouverts.

Voilà, ce n'est pas inutile de se poser la question de comment faire plus avec le même matériel, ça permet de progresser, de s'exercer à des techniques complexes qui sont un peu l'essence de la batterie en tant qu'instrument autonome (et pas simplement d'accompagnement). Dans cette optique la double pédale est souvent l'ennemi du mieux en ce qu'elle réduit les possibilités (le charley disparait, il ne reste qu'une cymbale), et bien souvent écrase toute notion de groove (quand le doublet devient tristement la seule base rythmique du batteur).

Autre exemple de ces techniques qui ont l'air magique jusqu'à ce qu'on décide de s'y intéresser de près : le roulement de CC à une seule main. (c'est plus difficile à faire avec une électronique, mais c'est pas impossible)
15
Moi aussi, d'accord avec toi sur le point de vue technique, faire aussi bien qu'une double avec une simple, pourquoi pas. Il y a aussi (peut-être en as-tu parlé dans ton énumération des diverses techniques) la technique du "talon-pointe".

Mais, toi qui parle de groove et de musicalité, justement, avec une double, on peut parfois atteindre une fluidité sur des rythmes pas forcément effrénés, que l'on n'a pas avec une simple. Le rendu n'est tout simplement pas le même. Moi même, sur certaines rythmiques, je me trouve parfois devant un dilemme : "ici, double ou simple?" Bah j'essaye les deux, et je vois ce que je préfère.
Après, bien sûr, certains s'engagent dans une course au blastbeat le plus rapide sans le maîtriser, comme d'autres vont vouloir faire de l'impro et nous sortiront un morceau plein de pains, de blancs ou une rythmique linéaire sans intérêt. Le Metal n'a pas le monopole des incompétents, s'il te plait.

En fait, ce qui pose problème, c'est que tu donnes l'impression de parler de choses que tu ne connais absolument pas. Perso, j'y connais rien en Jazz, si je vais voir un groupe de Jazz et que je me fais chier, je dirais que j'ai pas aimé, ou, au pire, que j'ai trouvé ça à chier, mais remettre en cause les musiciens, loin de là...

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

16
Je crois que le critère de la salle qui se vide à cause du batteur borné et égoïste sur son estrade est un critère suffisant et accessible à tout un chacun :clin:

Mais on pourrait utiliser un autre critère simple :
Par exemple ici, le son est à chier, mais c'est pas le plus grave ; ou encore ici, même chose, et encore une autre : il ne s'agit pas de musique, mais on peut toujours en discuter.

En revanche là par exemple je suis d'accord pour dire qu'il y a de la musique, ou encore , ou encore dans un genre un peu différent ici et ici.

A quoi cela tient-il? Dans les vidéos du deuxième groupe, chaque séquence est construite comme une phrase musicale, par exemple boum tchak boum, boum boum tchak.
Dans les premières, ça n'a pas de sens, boum boum boum, tchak tchak, tchak boum.
En effet le metal ce n'est pas mon dada, mais cette notion de phrase musicale, d'éloquence musicale même, elle est universelle.

Mais je suis carrément hors sujet là, je vais pas répéter encore une fois que la meilleure façon de ne jamais comprendre cette notion est encore de mettre une double GC et de mouliner à fond, ça je l'ai déjà dit, chacun son affaire.

Pour la route, une dernière vidéo (c'est la meilleure)
17
Bon ok je discute plus tu as atteints un tel niveau sur l'échelle de l'exaspération que ton babil ne m'énerve même plus :|

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

18
Oui oui, c'est ça, mais mon gars, de ton côté, qu'est-ce que tu as apporté dans cette discussion? Rien. Qu'est-ce que tu as expliqué? Rien. Qu'est-ce que tu a dis? Rien. Qu'est-ce que tu as exprimé? Une haine de la culture, manifestement, puis rien.

Va-donc faire un tour en musicologie un moment, la notion d'éloquence musicale est extrêmement pertinente, et il faut craindre que dans ta ténèbre le relativisme culturel t'ait déjà fait perdre le sens commun.

Et puis, tu vas me dire que je ne fais pas de fautes d'orthographe, que je suis hors propos à cause de cela? Je le sens venir, allez!

Le degré zéro de la musicalité c'est quand on commence à vouloir rejeter toute parole en langage naturel sur la musique. Va taper sur tes peaux, c'est bon, et merci pour ton grand néant, passim.a

Mais pas grave ça, je ne vais pas faire mon PAS plus longtemps, je suis certain qu'il y aura au moins un ou deux lecteurs qui auront ne serait-ce que pensé à l'indispensabilité ou non d'une double GC, et à ce qui faisait musique dans la musique.

L'insulte à bon compte, le mépris, quand on vient avec son rien, juste sa haine et son bornage, c'est vrai que ça craint, tu crains, je me casse
19
Bon ça commence à devenir vraiment lourd là.

Sans prendre parti pour l'un ou l'autre, ce que vous faites là c'est du pur pourrissage de topic, et c'est tout sauf respectueux vis à vis de tomcadel qui postait ici son premier message et qui voit son sujet partir en sucette. Vous vous êtes donné le mot pour qu'il ne revienne plus sur audiofanzine???
20
Tomcadel> je possède le TD-3 et on ne peut malheureusement pas mettre de son de kick sur la pédale hi-hat (tout ce que ça fera, c'est un son de kick quand tu frappera sur la cymbale hi-hat) Pourtant, même la récente HD-1 peut faire ce que tu cherches !

les autres> je n'ai même pas voulu lire vos élucubrations (même si EstherK mérite de grandes claques à coup de fer à repasser brûlant.)