Kit double pédal sur la td3-kw
- 25 réponses
- 8 participants
- 8 299 vues
- 2 followers
tomcadel
- 1
- 2
wildchild666
La première fois que j'ai joué sur une e-drum, j'ai voulu jouer un morceau avec de la double mais le pied gauche sur la pédale HH (vieux reflexe quoi), ben ça rendait un truc super!!
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
EstherK
Par exemple dans ce DVD de John Blackwell où le batteur Marcus Williams explique comment faire pour obtenir cette technique de pied droit, et les exercices sur quoi il faut travailler. On doit pouvoir le trouver sur le Net ou en magasin. L'élément le plus important dans ce qu'il dit, c'est qu'il faut serrer la pédale de GC à fond pour obtenir un rebond rapide, puis il faut jouer les doublets avec le muscle derrière le tibia, et les triplets en levant les talons et en suspendant l'action du tibia avec le rebond de toute la jambe sur le ressort du pied levé sur la pédale. Je ne suis peut-être pas très clair, mais la vidéo est exemplaire de simplicité. Une fois qu'on a pigé le truc, adieu double pédale, et vive les exercices de muscu du pied!
Bon courage!
BuBuOne
Mais je pense qu'il faut s'interroger sérieusement sur l'intérêt d'un tel réglage, sur un kit permettant d'accueillir une double pédale...
Razy Kitchi Kitchi
Comme dit plus haut, le touché de la pédale de charley étant très éloigné de celui d'une pédale de grosse caisse, mais dans l'absolu, ça marche.
Il suffit d'assigné un son de grosse caisse à la fermeture de ton hi-hat.
Mais tu peux très bien commencé par bosser les indépendances pied droit/ pied gauche avec charley/grosse caisse, la moitié du boulot sera fait
Quand aux "sabots du metalleu", no comment!
EstherK
Mais si, ces concerts de groupes anti-musicaux au possible où le batteur est sur une estrade à 50cm au dessus des autres musiciens, qu'on entend pas tant le nœud-nœud mouline à tort et à travers des coups de cymbales sur toutes les triples croches de sa pédale double de GC! Tout le monde a déjà vécu cela, la salle se vide avant la fin, on a pitié de la chanteuse qui se fait malmener, et pour compenser le bassiste est équipé de chez MocheBasse Land tandis que le guitariste a des cernes qui lui descendent sur les genoux, où il tient d'ailleurs son instrument à bouts de bras...
J'exagère, mais il faut se souvenir que pour faire un la, il faudrait 440 battements de GC par secondes : si le batteur essaie de remplir tout l'espace sonore pour pallier à son défaut de musicalité, il n'y arrivera pas. La double GC est souvent une facilité pour masquer un manque de groove ou l'impression de ne pas en faire assez chez le batteur débutant, comme la pédale au piano d'ailleurs. Or la musique est un art de l'agencement dans le temps : il faut du silence entre les événements sonores pour qu'elle advienne.
C'est pourquoi il vaut peut-être mieux apprendre à se passer de cette béquille qu'est la double pédale de GC, et y pallier par une technique autonome respectueuse de l'équilibre rythmique de la batterie, quitte à s'en payer une quand on devient un batteur un peu plus confirmé.
Pour le reste, Roland a prévu cette possibilité dans les nouveaux modules HD1/TD4/TD9, mais de toute façon n'importe quelle double pédale s'adaptera très bien sur le pad en caoutchouc de GC Roland, qui est d'ailleurs conçu pour accueillir deux battes (au détriment de la sensibilité du capteur, et de la polyphonie générale...)
wildchild666
EstherK
Youtube regorge de vidéos montrant ces techniques de doublets et de triplets avec une pédale simple, exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=4PGPU89hM4U&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=Re2EXicrcmo
https://www.youtube.com/watch?v=5o0B7OlrGdQ&feature=related
Mais oui sinon il y a les doubles pédales, ça fait tellement plus la classe américaine!
Allez ciao.
BuBuOne
Par contre, c'est vraiment du pourrissage de sujet
Razy Kitchi Kitchi
Hors sujet : Citation : C'est le verbe advenir qui pose problème? Citation : Youtube regorge de vidéos montrant ces techniques de doublets et de triplets avec une pédale simple
Non cher ami, c'est la stigmatisation d'un genre musical. Cela aurait été le jazz que j'aurais eu la même réaction.
Et donc, une fois qu'on sait le faire? on a le droit d'utiliser une double pédale?
Sinon, applique ton raisonement à tes mains, tu vas voir, c'est rigolo :
Faire du frisé avec les deux mains c'est nul !
Alors qu'on peut très bien faire des doublés et des triolets avec une seule main . . .
the wait
quelqu'un reprendra des nouilles ????
rassurez moi tout de meme, y a toujours pas de regles dans le résultat musical, non ???
l'interet, à la fin, etant que ca plaise aux oreilles, non ?? ...
EstherK
Alors il est temps de rectifier les choses,donc : Vive le genre musical des mauvais musiciens! Qui vident les salles et ne comprennent pas la composition! Tu es ce genre de musicien, bravo à toi!
Aussi, c'est une question de savoir si l'on veut apprendre à jouer et à progresser : avec une double pédale et aucun sens de la mesure, Bozo le débutant il va bourriner comme un dératé avec la GC et Ouah t'a vu maman tout le bruit que je fais! Or il semble que ce ne soit pas l'idée générale de la GC, bourriner, mais plutôt de marquer certains temps, et d'en taire d'autres. Dans tel passage de tel morceau il se peut que des quatruplets de GC soient exactement ce qu'il faut, mais si le quatruplet de GC est la base rythmique unique du batteur, je dis qu'il y a un problème, et je désigne le responsable : la double pédale de GC et son usage immodéré. C'est pourquoi il semble de bon conseil raisonnable d'indiquer qu'il faut d'abord apprendre à se servir de la GC rythmiquement avant de la doubler, sans quoi l'on ne comprendra pas le sens du silence de la GC qui est responsable de la musicalité dans l'usage de la GC.
Si certains ont du mal à comprendre cela, ou se sentent stigmatisés, je ne sais pas, font-ils eux-mêmes un usage immodéré de leur double pédale de GC? Il serait intéressant qu'ils se posent la question pour eux-mêmes, enfin peut-être, enfin sans vouloir discriminer personne, enfin c'est comme vous voulez... Un forum d'entraide, c'est fait pour partager des avis, des trucs et astuces, des savoirs-faire et tuyaux... enfin il parait..
C'est vrai, il aurait fallu poster ça dans le forum "technique de jeu", c'est là l'erreur.
Et du coup, la GC double sur le TD3, ça donne quoi?
the wait
Citation : Tu es ce genre de musicien, bravo à toi
c assez bas comme coup mais bon ....heureusement que tu connais mon parcours ...
mais relis stp avant de t'emporter ...
d'une part, je ne suis pas contre ton propos...mieux vaut savoir un mini de technique avant de passer à des choses compliquées ...
et aucun interet de tout bourriner afin de remplir ...d'ou l'importance du silence
Citation : L'intérêt à la fin c'est que ça plaise aux oreilles, oui, mais parler des techniques de jeux des mauvais batteurs qui vident les sales en agressant les oreilles, c'est faire de la stigmatisation d'un genre..
c vrai aussi mais pas systematique ....ce que tu dis apres d'ailleurs
on ne peut non plus demander à tous ceux qui ne connaissent pas de technique de jeu de s'arreter de jouer ...
j'ai une formation classique au départ, suis passé par le conservatoire, et j'ai tourné avec de divers artistes ....et je prefere jouer de la musique rock n'roll ...c une question de gout avant tout, pas d'aptitude ...
et ce que j'ecoute n'est pas systematiquement bien joué ...mais quel pied à l'écoute ....
EstherK
doubletGC - tom1 - doubletGC - tom2 - doubletGC - tom3 - douletGC - CC
puis enchaîné avec des triplets :
tripletGC - tom1 - tripletGc - tom2 - tripletGC - tom3 - tripletGC - CC
puis à nouveau avec les doublets etc. Évidemment à cause de la différence doublet-triplet l'impression que ça donne c'est que ça tourne plus vite sur les toms quand c'est la série doublets que triplets.
Ensuite il montre comment il insère ça dans un groove, par ex base pour un fill : groove - doubletGC-tom1 - doubletGC-tom2 - doublet-tom1 - doublet-tom2 - doublet-tom3 - doublet-tom2 - doublet-tom3 - doublet-CC - groove
C'est plutôt funk-jazz-fusion Marcus Willaims évidemment.
Ensuite John Blackwell parle aussi de ça, comment il a beaucoup travaillé avec Williams quand il était adolescent, et comment il a appris cette technique des doubles et triples au pied droit. Il explique que son père, batteur gospel, ne voulait pas lui offrir une double pédale, et que donc il a commencé à s'intéresser au perfectionnement de cette technique de pied droit, comment faire en sorte que le spectateur soit amené à se pencher pour vérifier si oui ou non il y avait une double pédale. Car quand on joue cette technique au début, il y a toujours un coup plus faible que l'autre. Blackwell montre comment il ne se sert pas du glissé (contrairement à la vidéo de Youtube), mais comme Williams, du réflexe de la jambe talon levé, de sorte que ce sont ses muscles qui travaillent, pas seulement le ressort de la pédale. C'est ainsi qu'il arrive a jouer le pied droit exactement comme il pourrait le faire avec une double pédale. Car Blackwell est aussi un batteur jazz-funk-fusion, mais gaucher contrarié, de sorte qu'il engage toujours sur la main gauche et sur le charley, dont il a besoin tout le temps. Sur son kit il y a une double pédale, mais il ne doit vraiment pas s'en servir souvent, ou éventuellement pour faire l'hélicoptère en fin de solo, parce que le reste du temps le travail sur le charley est permanent. Pourtant quand on écoute ses grooves, il sont truffés de doubles et de triples à la GC, ce qui rend le truc un peu surréaliste, parce que charley est sans arrêt sollicité lui-même pour des doubles et des triples diversement ouverts.
Voilà, ce n'est pas inutile de se poser la question de comment faire plus avec le même matériel, ça permet de progresser, de s'exercer à des techniques complexes qui sont un peu l'essence de la batterie en tant qu'instrument autonome (et pas simplement d'accompagnement). Dans cette optique la double pédale est souvent l'ennemi du mieux en ce qu'elle réduit les possibilités (le charley disparait, il ne reste qu'une cymbale), et bien souvent écrase toute notion de groove (quand le doublet devient tristement la seule base rythmique du batteur).
Autre exemple de ces techniques qui ont l'air magique jusqu'à ce qu'on décide de s'y intéresser de près : le roulement de CC à une seule main. (c'est plus difficile à faire avec une électronique, mais c'est pas impossible)
wildchild666
Mais, toi qui parle de groove et de musicalité, justement, avec une double, on peut parfois atteindre une fluidité sur des rythmes pas forcément effrénés, que l'on n'a pas avec une simple. Le rendu n'est tout simplement pas le même. Moi même, sur certaines rythmiques, je me trouve parfois devant un dilemme : "ici, double ou simple?" Bah j'essaye les deux, et je vois ce que je préfère.
Après, bien sûr, certains s'engagent dans une course au blastbeat le plus rapide sans le maîtriser, comme d'autres vont vouloir faire de l'impro et nous sortiront un morceau plein de pains, de blancs ou une rythmique linéaire sans intérêt. Le Metal n'a pas le monopole des incompétents, s'il te plait.
En fait, ce qui pose problème, c'est que tu donnes l'impression de parler de choses que tu ne connais absolument pas. Perso, j'y connais rien en Jazz, si je vais voir un groupe de Jazz et que je me fais chier, je dirais que j'ai pas aimé, ou, au pire, que j'ai trouvé ça à chier, mais remettre en cause les musiciens, loin de là...
EstherK
Mais on pourrait utiliser un autre critère simple :
Par exemple ici, le son est à chier, mais c'est pas le plus grave ; ou encore ici, même chose, et encore une autre : il ne s'agit pas de musique, mais on peut toujours en discuter.
En revanche là par exemple je suis d'accord pour dire qu'il y a de la musique, ou encore là, ou encore dans un genre un peu différent ici et ici.
A quoi cela tient-il? Dans les vidéos du deuxième groupe, chaque séquence est construite comme une phrase musicale, par exemple boum tchak boum, boum boum tchak.
Dans les premières, ça n'a pas de sens, boum boum boum, tchak tchak, tchak boum.
En effet le metal ce n'est pas mon dada, mais cette notion de phrase musicale, d'éloquence musicale même, elle est universelle.
Mais je suis carrément hors sujet là, je vais pas répéter encore une fois que la meilleure façon de ne jamais comprendre cette notion est encore de mettre une double GC et de mouliner à fond, ça je l'ai déjà dit, chacun son affaire.
Pour la route, une dernière vidéo (c'est la meilleure)
wildchild666
EstherK
Va-donc faire un tour en musicologie un moment, la notion d'éloquence musicale est extrêmement pertinente, et il faut craindre que dans ta ténèbre le relativisme culturel t'ait déjà fait perdre le sens commun.
Et puis, tu vas me dire que je ne fais pas de fautes d'orthographe, que je suis hors propos à cause de cela? Je le sens venir, allez!
Le degré zéro de la musicalité c'est quand on commence à vouloir rejeter toute parole en langage naturel sur la musique. Va taper sur tes peaux, c'est bon, et merci pour ton grand néant, passim.a
Mais pas grave ça, je ne vais pas faire mon PAS plus longtemps, je suis certain qu'il y aura au moins un ou deux lecteurs qui auront ne serait-ce que pensé à l'indispensabilité ou non d'une double GC, et à ce qui faisait musique dans la musique.
L'insulte à bon compte, le mépris, quand on vient avec son rien, juste sa haine et son bornage, c'est vrai que ça craint, tu crains, je me casse
BuBuOne
Sans prendre parti pour l'un ou l'autre, ce que vous faites là c'est du pur pourrissage de topic, et c'est tout sauf respectueux vis à vis de tomcadel qui postait ici son premier message et qui voit son sujet partir en sucette. Vous vous êtes donné le mot pour qu'il ne revienne plus sur audiofanzine???
muchos
les autres> je n'ai même pas voulu lire vos élucubrations (même si EstherK mérite de grandes claques à coup de fer à repasser brûlant.)
tomcadel
muchos
tomcadel
muchos
Je plaisante !
tomcadel
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2