Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de batterie electronique

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 13 954 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Construction de batterie electronique
Bonsoir a tous.

Je compte me fabriquer dans quelques temps une batterie electronique.
Mon budget ne sera pas enorme, Je verrai les dépenses au fur et a mesure.
Je ne m'y connais pas beaucoup. Je suis allé zieuter le site http://edrum.for.free.fr, me suis inscrit dessus et attend toujours l'activation du compte (est-il out?), parce j'aurai j'imagine beaucoup de questions a leur poser.

Quoi qu'il en soit, j'aimerai avoir quelques conseils sur le choix de tel ou tel type de fabrication des elements de la batterie.

Sachez que je commencerai avec aucun elements (meme pas de siege ni de baguettes )

Je n'ai pas trouvé de tuto detaillé et bien expliqué en francais pour debuter.

Je penses utiliser le module Megadrum, est ce un bon choix, quel est le votre ? (en DIY de preference)

Sinon quels seront vos conseils niveau double pedale a acheter (je joue dans un groupe de metal donc DP oblige ), et tout ce style d'equipement qui ne peut pas etre fabriqué.

Quel type de structure avez vous fait ...

J'oublie plein de question, la seule chose que je sais, c'est que je pars de zero

Je vais tres bientot recuperer le net, donc pas de panique si je ne repond pas tout de suite.

Merci a vous d'avance pour vos futurs precieux conseils .

Sam.
2
Petite précision, j'utiliserai EZdrummer DFH le tout sur un Logitech Z5500-D.

Qu'en pensez-vous?

Merci.
3
Salut.

Je pense qu'il faudrait tout d'abord une fourchette de prix, au moins. Parce-que en Edrum, c'est rare d'avoir du bon matos et complet comme tu nous le décris à moins de 1200€ je dirais.

Pour ce qui est de la fabrication, je ne m'y connais que peu, mais tu comptes t'orienter plutôt vers une fabrication de style piezzo, avec une barre qui traverse le fût? Ou plutôt des triggers? Tu veux partir d'une batterie acoustique? Si c'est le cas, moi je conseille les premiers prix de chez thomann, ça tiens la route et t'en a pour 230€ environ. Sinon si tu veux un truc plus solide peut-être regarde les occaz.

Pour la double, si tu es un débutant, moi je conseille la Millenium PD-222, c'est une double chaine à 100€, je l'ai depuis 3 ans environ et j'en suis toujours très satisfait. Certains sont très pointilleux sur la double, et préfère investir dans les valeurs sûres style iron cobra et cie, moi je les ai testé, et franchement je vois même pas de différence avec la mienne alors bon je suis pas prêt de la changer je pense. Et pour info, je suis pas le batteur le plus fin et doux du monde quand même.

Le module Megadrum, je connaissais absolument pas, mais tu as bien compris que tu seras obligé de passer par un soft, comme tu le dis, pour obtenir des sons! Sans ordi, pas de son! En plus, il faut monter le module soi-même, ce qui nécessite d'être un minimum bricolo quand même. Personnelement je m'y avanturerai pas étant donné mno niveau de connaissances en elec... Et je connais pas le prix de ce module.

Perso, après m'être un peu renseigné sur toutes les techniqus DIY, j'ai opté pour trigger ma batterie acoustique, dont je sais que le hardware est bon, peaux maillées moyen de gamme,  triggers Tdrum "black panther" et module Roland TD-9 (je compte comme toi passer par un ordi ulterieurement,  mais surtout pour enregistrer quelques parties.

Ah, aussi pour les cymbales tu comptes faire du DIY aussi? Il parait que c'est pas tout simple! Moi je dis, attention à pas t'embarquer dans un truc sans fin, qui pourrai te coûter plus que tu ne le crois ou qui pourrait être plus hard que tu ne e crois.
Après si tu es déterminé et compétent, et aventurier, fonce!

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

4
Salut, je me suis lancé dans cette grande aventure qu'est la construction d'une edrum DIY.

Pour ma  part, j'ai fabriqué les futs à partir de récup sur une vieille batterie acoustique

aAec 2 toms de 12", coupé en deux (gain de place), j'ai pu fabriquer 3 tom de 12", une caisse claire de 12".
Pour la grosse caisse, du 20" que j'ai raccourci à ... 10cm de profondeur (tjrs pour un gain de place).
Par soucis d'esthétisme, j'ai enlevé le rodoïd de couleur pour faire un placage en bubinga sur les futs.

Ensuite, réalisation des capteurs en suivant cette technique:
J'a iréalisé un double capteur (peau et rimshot pour la caisse claire)Ensuite,  fixation d'embase jack et de fixation de toms (j'ai récup 3 attaches de pieds sur un vieux tom basse pour mes 3 toms) et pour finir, pose de mesh head achetées chez thomann, elles tiennent tjrs le coup après 3 ans de loyaux services (j'ai juste mis un pad de renfort sur la peau de grosse caisse).Pour le reste, je n'ai pas fabriqué mais acheté ceci (tjrs chez thomann) dans un soucis d'avoir quelquechose d'un peu plus "sexy" qu'un rack fabriqué en tubes PVC :

https://www.thomann.de/fr/millenium_edrumrack.htm
https://www.thomann.de/fr/millenium_mps200_e_drum_becken_pad.htm
https://www.thomann.de/fr/millenium_hihat_controller.htm


Pour le module, n'aillant pas le temps ni les compétences pour en faire un moi même, j'ai acheté d'occase un module Alesis D4 (merci Audiofanzine!) pour le fait qu'il soit rackable, 12 entrées, peu cher et que je n'ai pas besoin des sons internes (merci EZDrummer).
Je le transporte aussi souvent pour trigger des batteries acoustiques pour de l'enregistrement,  d'ou le coté pratique du format rackable...

Etape suivante, réalisation du cablage sur mesure avec pas mal de récup (pas mal de cable jack qui ne me servaient plus...)

Je plugg tout ça dans ezdrummer via ma carte son et c parti pour des maquettes en midi, bien pratique pour peaufiner mes compos.

Pour l'entrainement, je me contente des sons de base de mon D4.

Prochaine étape, réalisation de cymbales DIY pour étoffer mon kit.

Je vais essayer de faire quelques photos de mon kit.

En tout cas, moi, comme mes amis qui sont venus maquétter dessus, sommes entièrement satisfaits du résultats. bonne réponse (il faut juste passer du temps à peaufiner les réglages, au niveau du placement du capteur, de la tension de la peau, et bien sur du module. vive les ghost note sur la caisse claire. On ne se détruit pas les poignets comme sur une edrum équipée de pads en caoutchouc que l'on aurait eu neuve pour le même budget qu'un DIY.

J'essaye de prendre des photos de la bête dès que possible.
Je vais calculer le prix que ça m'a couté.
5
Avant tout, bravo pour cette belle réalisation et ce tuto sympa, je suis sûr que je suis à peine capable de la moitié de ce que tu as réussi à faire! lol.

Néanmoins, je vais me permettre quelques critiques/remarques (et oui c'est toujours facile de critiquer, et je suis sûr que mon kit à moi est critiquable sur tout les points!)

D'abord, je dirai le charley : celui de la mps-200 me parait un peu light pour enregistrer de bonnes compos, enfin c'est mon point de vu, de plus, ce pad ne permet pas de jouer sur un VRAI pied de HH, et franchement, moi j'ai investit dans un VH-11 (presque) rien que pour ça! (en plus des nuances, de l'esthétisme et du feeling qui lui procurent un charme fou!)

Ensuite, je ferai aussi attention au choix du module. Même pour m'entrainer, personnellement, je ne pourrai me contenter des sons d'un module tel que le D4. Déjà que ceux du TD-9 me suffisent à peine... Et pourtant je ne me considère pas comme quelqu'un recherchant un son irréprochable, je veux juste quelque chose de fidèle à une acoustique, et pour moi, il y a encore du chemin à faire que ce soit chez Roland ou qui que ce soit. (notament au niveau du HH ou des toms). En plus, le D4 est, certes rackable, mais comment est-il tenu quand il n'est pas dans son rack? Car un rack dans une chambre ou un apart, ça tiend de la place pour le coup, nan? (je pose juste la question!)

D'ailleurs je finis par quelques questions, concernant les fûts, comment t'es-tu arrangé pour les faire tenir sur le stand, il a fallu refaire un trou? Car le trou de base d'un fût est bien trop situé vers le mileu du fût nan? donc une fois coupé, plus de trou! Je sais pas si ma question est claire...
Ensuite, je voulais savoir si tu avais laissé le fût vide côté "raisonnance" ou si tu avais remis les peaux? Il parait que le mieux est de remettre les peaux et de fourer les fûts de vieux linge sale (le sale est très important, comme ça avec la crasse ça absore encore plus de vibration )

"(je joue dans un groupe de metal donc DP oblige )"
Justement! Ne serai-t-il pas plus original si tu faisais sans? Franchement au début j'étais un peu comme toi, puis plus ça va, moins j'apprécie les morceaux avec beaucoup de double. Un peu dans un morceau par-ci par-là, mais dans tout un album...

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 15:44:28 ]

6
Hello,

pour le charley, c'est vrai que "ce n'est pas le top" et qu'à terme, je vais chercher à fabriquer qqchose d'un peu plus sensible et proche d'un vrai charley. En même temps, je n'utilise pas tellement le charley de façon subtile dans mon style de jeu plutôt "gros rock". Et quand j'enregistre en midi, je retouche " à la mano".


Pour les futs, j'ai du repercer effectivement quelques trous pour fixer les coquilles de pieds de toms. comme j'a irefais un placage interieur et exterieur du fut, j'ai reboucher les trous des fixations d'origines à la pate à bois avant de faire le placage.

Pour le module rackable, le rack de batterie que j'ai acheté est pourvu d'un bras avec un petit système de plateau qui permet de fixer le module dessus, le tout très stable, orientable,etc... (une des raison qui a motivé mon choix sur ce rack. je précise que je met le module dans un flightcase uniquement quand je me déplace.

J'ai également récupéré quelques élements de rack recement pour étoffer ma config

Pour les peaux, j'en ai mis uniquement coté frappe. Ceci pour une raison économique, mais également pratique: mon frangin a fait plus ou moins ce que tu suggères sur sa config (à savoir remplir le fut, lui avec de la mousse assez légère). Et bien le "toucher" de la frappe et beaucoup moins sympa que celui avec juste une meshead. On s'éloigne du toucher d'une vrai batterie pour se rapprocher de celui d'un pad type caoutchouc. Le fut "vibre" moins, et absorbe donc moins la frappe.

Ce weekend, séance photo de ma config pour les intéréssés.
7
Bonsoir a tous.
Tout d'abord merci a wildchild666 & fury-deluxe pour vos reponses et bravo a vous d'avoir fabriquer la votre (vivement que ce soit mon tour ).


Je pars de zero, donc je n'ai pas de batterie acoustique, et je ne penses pas en acheter en premier prix.


Pour la double, effectivement mon choix se pencherai pour une de ce style (Millenium PD-222), dans cette gamme de prix en tout cas.
Je ne suis pas batteur a la base donc je ne compte pas claquer des milles et des cents.


Pour le module, j'ai lu quelques test sur le Megadrum :
https://www.megadrum.info/

Il est décliné en 3 kits (désolé, en anglais) :

Kit 1 :
The new PCB v2.8 + ICs :
- PCB : NEW 32 inputs "All In One" PCB v2.8
- ICs : 1* Programmed Atmega32-16PU with bootloader and clock selection
- ICs : 1* Programmed 18F2550 USB 2.0
- ICs : 4* 74HC4851
The total of the order for the PCB v2.8 + ICs is 55 euros.

Kit 2 :
The new PCB v2.8 + PCB Components :
- PCB : NEW 32 inputs "All In One" PCB v2.8
- Resistors (metal 1/4 watt) : 1* 47, 3* 100, 4* 220, 1* 470, 3* 1k, 8* 4.7k, 1* 6.2k, 2* 10k, 4* 47k
- Capacitors : 2* 15pF, 2* 22pF, 4* 100nF, 2* 220nF, 2* 470nF, 3* 47uF, 1* 100uF
- Inductors : 1* 1mH
- Diodes : 3* 1N4148
- Crystals : 1* 20MHz, 1* 16MHz, 1* 12MHz
- ICs : 1* Programmed Atmega32-16PU with bootloader and clock selection
- ICs : 1* Programmed 18F2550 USB 2.0
- ICs : 4* 74HC4851
- ICs : 1* 7805, 1* 6N138
- ICs Sockets : 1* 8 pin, 4* 16 pin, 1* 28 pin, 1* 40 pin
- Connectors HE-14 male : 3* 2 pin, 1* 4 pin, 4* 5 pin, 1* 6 pin
- Connectors HE-10 male : 1* 2x8 pin, 1* 2x20 pin
- Connectors HE-10 female : 1* 2x8 pin, 1* 2x20 pin
- Connector USB : USB Socket type B
The total of the order for the PCB v2.8 + PCB Components is 80 euros.

Kit 3 :
The new PCB v2.8 + PCB Components + Displays + Buttons :
- PCB : NEW 32 inputs "All In One" PCB v2.8
- Resistors (metal 1/4 watt) : 1* 47, 3* 100, 4* 220, 1* 470, 3* 1k, 8* 4.7k, 1* 6.2k, 2* 10k, 4* 47k
- Capacitors : 2* 15pF, 2* 22pF, 4* 100nF, 2* 220nF, 2* 470nF, 3* 47uF, 1* 100uF
- Inductors : 1* 1mH
- Diodes : 3* 1N4148
- Crystals : 1* 20MHz, 1* 16MHz, 1* 12MHz
- ICs : 1* Programmed Atmega32-16PU with bootloader and clock selection
- ICs : 1* Programmed 18F2550 USB 2.0
- ICs : 4* 74HC4851
- ICs : 1* 7805, 1* 6N138
- ICs Sockets : 1* 8 pin, 4* 16 pin, 1* 28 pin, 1* 40 pin
- Connectors HE-14 male : 3* 2 pin, 1* 4 pin, 4* 5 pin, 1* 6 pin
- Connectors HE-10 male : 1* 2x8 pin, 1* 2x20 pin
- Connectors HE-10 female : 1* 2x8 pin, 1* 2x20 pin
- Connector USB : USB Socket type B
- Cables Connectors HE-14 female wired : 2* 2 pin, 1* 4 pin, 2* 5 pin
- Display : 1* LCD Display 2*16 Blue, 1* LED 5mm
- Keyboard : 4* High quality push buttons
For the LCD display, you can choose between :
1) blue characters on a black background
2) yellow green characters on a black background
3) white characters on a blue background
The total of the order for the PCB v2.8 + PCB Components + Displays + Buttons is 105 euros.

Vendu donc pour la version la plus complete a 105€ (la moins chere a 55€).
Apres pour ce qui est de la fabrication en elle meme du module, ca ne me posera pas de probleme, j'avais fait un BTS electronique.


Enfin pour la fabrication des cymballes, je ne penses pas faire de charleys tout de suite car effectivement, ca n'a pas l'air evident.
Pour commencer, je penses faire une grosse caisse, une caisse claire, 3 toms (basse, medium, aigu), une crash, une splash, et une ride.


Plusieures personnes ont fait leurs pads a partir de pads remo modifiés, avec piezo, avec ou sans mesh head, que pensez vous de cette methode?


Dans ce cas est-il possible d'acheter par exemple une batterie silencieuse de ce type:

et de pouvoir modifier chaque pad et cymbale ensuite ?L'idée d'utiliser un stand comme le tien : est tres bien, je le note


Pour ce qui est de la DP, effectivement je m'en lasserai peut-etre, mais c'est un reve donc je ne pourrai pas y couper (sauf si je me coupe une jambe )

Voila, je penses que je n'ai rien oublié.


Moi vos photos m'interesse bien, c'est mieux pour se faire une image de vos description, et creations


En tout cas, en vous remerciant

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 01:06:14 ]

8
Oh put*in mais j'avais oublié! J'ai peut-être LA solution pour toi!
Tu achetes ça :

https://www.thomann.de/fr/millenium_mps300_edrumset.htm

Et puis en fait il y a des tutos plein le forum pour transformer les pads de la MPS-300 en VRAIS pads à peaux maillées, qui sont, pour quand même la majorité des batteurs, de meilleure qualité! En gros tu reprends la technique de fury-deluxe avec le piezzo.

Voilci un des topic qui reprend cette technique (va directement vers les dernières pages!) :

https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/millenium/MPS-300/forums/t.225963,mps-300-et-roland-cushion.html


Et tu as aussi plein d'autres forums parlant des différentes combinaisons possibles avec la MPS-300 :

https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/millenium/MPS-300/forums/

Pourquoi je pense que ce serait une bonne solution pour toi?
Parce-que déjà, pour 300€ tu as le rack, les pads à modifier, déjà coupés (après peut-être que la petite taille des pads te rebutent et tu préfères faire ça avec de vrais toms...)
Donc je pense que c'est à peu près le prix que tu aurai payé en achetant tout séparément, mais tu économises du temps et du risque de te planter aussi! Là aussi, peut-être que tu préfèreras faire tout du début à la fin! En plus de ça tu as aussi les cymbales qui pourront toujours servir pour dépanner, ou sinon tu peut toujours essayer de les vendre à un prix dérisoire!
NaZgul:

je ne penses pas en acheter en premier prix
Tu comptes faire comment sinon? Récupérer des fûts à droite à gauche? Par contre, acheter les éléments séparément, je sais pas si c'est une très bonne solution!

Moi je pense que la MPS-300 montée en mesh+piezzo, le tout dans ton module, ça peut vraiment le faire! En tout cas je m'étais déjà penché sur cette solution, et il me semble que tout ceux qui avaient effectué cette transformation en étaient ravis!



- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

9
Salut tout le monde et mister fury deluxe!!!

Commo esta??

On se retrouve sur un forum de drum!!!

Moi j'ai fais comme tu dis wildchild,j'ai acheté la MPS 300 hier,et je l'évolurait petit a petit avec la méthode de Fury.Y'a du taf,mais quand on aime,on ne compte pas.
Sinon c'était claquer direct 885 euros pour la Millenium Pro Mesh Head...et sa fesait chér le porte-feuilles!!!

Le truc c'est que la je voulais acheter le DM 5 mais j'ai un MPC a la maison.
Sa serait d'enfer de pouvoir le plugger avec la MPS 300 pour m'en servir comme drum sampler.
Quelqu'un croit que sa peut se faire???

Merci pour votre aide les gars!

Oreÿ!
10
Hey!! salut Oreil !!

pour ta transformation de ton edrum, je peux t'aider, je l'ai faite pour la batterie de mon frangin.

par contre , tu as un module avec ??

Si tu veux utiliser ta mpc avec comme "banque de samples", il te faut quand même une interface "triggers to midi".

J'ai déjà testé mon edrum branché en midi dans mon sampleur Akaï, avec une bonne banque de son de batterie acoustique et c'est d'enfer.

Pour les photos, va falloir attendre, pas d'appareil sous la main !