Compatibilité ?
- 43 réponses
- 8 participants
- 4 694 vues
- 1 follower
bloodsugar
J'aimerais me constituer un set de batterie électronique pour jouer en appart (dans les mois qui viennent, donc je pars à la pêche aux infos)
Je possède déjà une Pearl export sur laquelle j'ai disposé des mesh heads. C'est silencieux, mais pas de son (c'est bien pour bosser les mouvements, mais question "éclate", c'est pas l'extase justement)
Je pensais donc à la solution suivante:
Ré-utiliser grosse caisse / caisse claire / 1 tom et les trigger (trigger Roland ? DDrum ? Autre ?)
Acheter des virtual cymbales Roland (pour le côté 'libre' comme une vrai cymbale et non un pad fixe):
- 1 CY12R/C pour le charley (en le fixant sur un vrai pied de charley, d'où l'utilisation d'une Vcymbal plutôt que du pad CY12H)
- 1 CY14C pour une première cymbale
- 1 CY14C ou 1 CY15R pour une seconde cymbale
-------------
J'ai quelques questions quand à cette config.
1 - est-ce que les triggers (Roland ou autres) sont éfficaces avec des vrais futs + des mesh heads ? (bien sûr, je n'aurais qu'un seul trig par fut, pas de peau + rimshots ou truc du genre, on est bien d'accord, ma question porte sur la sensibilité)
2 - Toujours pour la caisse claire / grosse caisse / tom: est-ce que je peux prendre des triggers DDRUM et les adapter dans un module Roland en utilisant un câble XLR / Jack ?
3 - en ce qui concerne le charley:
Le charley nécessite une cymbale (un pad ou une Vcymbal) + une pédale d'expression, c'est ça ? Ca fait 2 entrées dans le module non ?
A priori, la pédale d'expression peut être affectée à une cymbale CY12R/C ou un Pad CY12H ?
Toujours en ce qui concerne le couple pédale d'expression + CY12R/C, le son du charley est-il bien progressif ? je veux dire son fermé, semi ouvert, ouvert et son caractéristique de la fermeture du charley ?
4- Quand Roland designe ses pads (ou Vcymbal) comme double trigger ? il s'agit d'une entrée stéreo (jack stéreo) ou bien 2 entrée mono (parce que dans ce cas, les entrées du modules se remplissent vite)
5 - Pour ce qui est de la Vcymbal CY15R: ils parlent de 1 entrée double trigger ou de 2 entrée triple trigger... quand est-il de la compatobilité de cette cymbale avec des modules autres que Roland ?
6 - le module !!!???
j'hésite entre un TD8 ou bien dans un premier temps acheter un alesis D4 (en occas, beaucoup moins cher)
Le D4 est-il toujours d'actualité niveau son ? Par exemple au niveau sample ? est-ce du multi layer (sample différent suivant la vélocité et non le même sample plus ou moins fort ?)
Même si je profite pas de toutes les subtilités des VCymbal, est-ce que c'est judicieux de prendre un Alesis D4 ?
Celui ci possède 12 entrée trigger c'est ça ?
ça ferait donc: (en admettant que les double trigger prennent 2 entrée mono sur l'alesis)
1 entrée Grosse caisse
1 entrée Caisse claire
1 entrée tom
2 entrée Charley (double trigger) est-ce que le l'expression du charley peut-être respectée ?
2 entrée Crash (double trigger)
2/3 entrée Ride
Ca ferait donc 9/10 entrées...
J'ai bon ou je me plante totalement ?
Ca fait beaucoup de question, mais c'est un investissement donc j'aimerais bien savoir de quoi je parle.
Merci d'avance.
- 1
- 2
bloodsugar
Après, avec la modélisation COSM, il est apparemment possible de définir l'environnement de prise de son, la distance et le type du micro, le type de futs, sa composition, etc...
Avec tous ces paramètres en main, je pense qu'en creusant un peu, il doit y avoir moyen d'obtenir un bon kit.
Le but pour moi (je vais surement en faire criser quelques uns) c'est de m'entrainer.
Je recherche donc une solution silencieuse pour jouer au casque dans un appart.
Si le son de CC est pas le meilleur du monde, je m'en fout un peu. Je cherche pas à substituer ma batterie accoustique par celle-ci.
pistonpistache
Apres on sait tous que l'oreille ne régresse pas, comme la plupart d'entre nous ne supporte plus les casques de walkman darty, dans qqs mois t'en pourra plus des son de la TD8. Simplement faut savoir combien de temps tu mets à devenir difficile.
C'est pour ça que je projette d'acheter d'abord le medeli à 4centimes et zapper plus tard directos au sampler.... C'est qu'a réussi à me faire comprendre spit avec beaucoup de patience.
bloodsugar
Je suppose que les variations, la sensibilité et les sons sont pas aussi réalistes que sur une vrai batterie, mais de là à dire que les sons du TD-8 sont foireux et que je m'en lasserai super vite, il y a tout de même un grand pas
Premièrement, je recherche pas le top. Un truc sympa, des sons potables.
Ce que j'ai pu essayer en magasin - une TD8 complète, c'est extra pour moi. C'est silencieux (les mesh head sur les futs, d'accord, mais des cymbales en plastoc pour s'entrainer, c'est bruyant et ça fait pas "craaaaaasssshhhhh")
En second lieu, au casque, je bosse avec un sehneisser de studio tout à fait potable (à l'écoute comme à la tenue sur le caillou)
Enfin, avec un TD-8, le systeme n'est pas bloqué, je peux toujours trouver un sampleur après coup si vraiment je m'en lasse (sampleur hard ou soft d'ailleur)
---------
Encore une fois, c'est pour jouer dans ma piaule, pas pour faire des tournées de pro avec.
pistonpistache
Citation : Encore une fois, c'est pour jouer dans ma piaule, pas pour faire des tournées de pro avec.
ben justement... pourquoi un luxueux TD8?

bloodsugar
Et puis, j'ai envie de me faire plaisir.
nan, mais disons que je suis pas encore fixé sur le TD-6 ou TD-8
Par contre, je me suis arrêter depuis un moment sur le duo Fut en mesh heads + trigger DDrum et Vcymbals Roland.
scrawl
Le j'ai la commande d'une v-cymbale CY-15 en cour chez thoman avec le TDW-1 (pour utiliser le triple trigger (bell, bow, choke (ouaiiiissss))et avoir des nouveaux sons)
Les trigger sont arrivés, mais je n'ai pu les essayer que sur des vraies peaux. Après avoir passé un peu de temps sur les réglages de déclenchement c'est, je trouve, plus précis que les pads de PD-6 (attention, les PD-6 sont les pads en plastique qui donnent des tandinites)
J'ai des triggers pro avec les jack XLR, ils sont plus solides mais le capteur de pression est le même donc niveau sensibilité ça change rien (d'ailleur les capteur de rechange se trouvent chez thomann parce que j'en ai un foireux mais le vendeur m'avait prévenu).
Pour la CC, malgrès la tête du capteur, le déclenchement sur rim-shot fonctionne parfaitement bien.
J'attends que le gars du magasin de musique recoive mes mesh head (il m'avait dit 1 semaine et ça fait 2 semaines que j'attends (quel tocard)) donc pour le moment pas moyen de donner une opinion sur le set entier. Normalement d'ici 2 semaines je pourrai poster.
En lisant d'autre post, il parrait qu'il faut prendre des mesh head triggerhead parce que plus solides, j'ai commandé des pearl, j'éspère que je vais pas les tuer avec 2 mesures de double pédale sinon je collerai un falam slam, pour une fois ce sera pour la longevité et pas pour l'attaque.
En ce qui concerne le COSM j'avais déjà lancer un post sur ce sujet.
En fait la TD-10 (sans l'extention TDW-1) et moyene et le cosm ressemble plus à de l'interfaçage d'effet qu'a un veritable truc qui modélise les instruments, mais ça marche et c'est plus agréable de dire je veux une CC de 6,5" avec des peaux claires et du gaffer que d'appliquer des noise gate, equaliser, compresseur quand on est pas un pro du parametrage de ce genre d'engin.
Après j'attends de faire le plein de pepette pour acheter le reste des V-cymbals CY-14 et le nouveau charley qui ressemble à un vrai et qui devrait sortir en mars. Il semble dispo sur certain sites mais c'est de la "vitrine" il ne sera probablement dispo qu'après le musik messe de Frankfort.
Lapin
Citation : En fait la TD-10 (sans l'extention TDW-1) et moyene et le cosm ressemble plus à de l'interfaçage d'effet qu'a un veritable truc qui modélise les instruments, mais ça marche et c'est plus agréable de dire je veux une CC de 6,5" avec des peaux claires et du gaffer que d'appliquer des noise gate, equaliser, compresseur quand on est pas un pro du parametrage de ce genre d'engin.
Entièrement d'accord.
Citation : En fait la TD-10 (sans l'extention TDW-1) et moyene et le cosm ressemble plus à de l'interfaçage d'effet (...)
Ca ne changera pas grand chose avec le TDW-1. C'est surtout pour l'utilisation des vcymbals que la différence est frappante.
Spit
Citation : Lapin :
Ca ne changera pas grand chose avec le TDW-1. C'est surtout pour l'utilisation des vcymbals que la différence est frappante.
Je ne pense pas que le TDW-1 change grand chose concernant l'utilisation des v-cymbals (le triple déclenchement est possible sur TD-8 en se mettant en version TD8 1.1). C'est une question d'O.S.
D'après ce que j'ai lu sur les forums US, l'extension TDW-1 est surtout utile concernant les sons de cymbales, plus réalistes que ceux du module TD-10 sans extension. Et vu comment c'est le bordel pour parametrer la charley sur un sampler... (si quelqu'un a trouvé un moyen simple et efficace, je paye ma tournée de binouzes)
Lapin
Aesebu
les parametres de sensibilite ont ete multiplié par 2
les faders peuvent regler separement toms, ride,cymb
acces direct aux fonctions principales(nvlle touche shift)
ect
Lapin
Citation : il permet entre autre des changer les parametres d'un son sans que cela modifie ce meme son sur une autre entré ou une autre banque
Ce n'est pas le cas sur un td10 sans extension?
Hors sujet : Pas mal la config sur ton profil.
Spit
Vraiment des rats chez Roland, jamais vu ça.
Hart Dynamics, Pintech, VIENDEZ CHEZ NOUS
scrawl
Citation : Vraiment des rats chez Roland, jamais vu ça
tout a fait d'accord!
Aesebu
scrawl peut peut etre faire le test avant de recevoir sa carte
bloodsugar
un update peut-être sur ta config qui doit maintenant être en place.
au niveau sensibilité et jouabilité des capteurs Ddrum couplés à ton TD10 ?
merci d'avance
scrawl
Par contre j'ai fais une découverte: la TD-10 permet de choisir le type de pad ou trigger avec lesquels tu joues.
C'était mal parametré et j'avais un vrai son de daube (sensibilité douteuse) et maintenant ça marche vraiment bien.
J'attends le TDW-1 et les peaux muettes qui arrivent normalement cette semaine... pff ces debut d'année c'est vraiment la merde dans les stocks.
bloodsugar
scrawl
Je n'ai recu que les peaux muette de GC et Tom12
j'ai quand même pu faire des essais:
d'abord j'ai mis un TDW-1 dans le TD-10 et dejà la ça change pas mal: la configuration des triggers et 2x plus simple: je branche et ça marche.
Le problème des mesh head pearl (c'est paut être le cas pour tout les mesh head) c'est que le rebond est pas le même qu'avec une peaux classique: ça repondit vraiment trop alors faut desserer la peaux mais alors là la fermeté n'est pas comparable à une vraie peau. Enfin une chose est sur c'est bien mieux qu'un pad en caoutchouc.
J'ai aussi acheté une CY-15 et c'est une tuerie ça donne vraiment une sensation de vraie ride.
bloodsugar
Alors, j'ai enfin réussi à économiser et à m'offrir mon kit e-drum. C'est à dire:
- Roland V-cymbals (CY-12H, CY-14C, CY-15R)
- Ddrum Trigger Pro (le kit complet donc avec le trigger en frappe + rim)
- Module Roland TD-6V (très difficile à trouver en ce moment
-------------
alors, mes premières impressions:
- les cymbales, rien à dire, c'est nickel. Ca swing comme une vraie, niveau silence et sensation: nickel.
- les mesh head pearl donnent une drôle de sensation de toucher. La baguette glisse sur les peaux, ce qui est assez bizarre. Par contre, c'est silencieux. Niveau rebond, Scrawl a raison, il faut détendre les peaux (surtout la grosse caisse, sinon, la pédale vous revient dans le genoux
- les sons du module. Ben pas dégueus du tout, au contraire. Il y a de bons kits par défaut et comme tu peux te faire tes propres kit, varier le volume et la panoramique de chaque instru au sein du kit, il y a de quoi faire (ajouter à cela une reverbe paramétrable et une equal). Nan, franchement, bien.
Donc bon, il va falloir que je passe du temps pour faire un bon set up des paramètres de trigger (sensibilité, déclanchement, courbe, seuil, etc...) et il y en a des réglages
Promis, une fois installé comme il faut et mes réglages finalisés (peut être quelques semaines si je dois me faire une réele idée des sons, du jeu, etc...) je vous fait un test détailler et des photos :
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2