Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'un trigger?

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 8 580 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qu'un trigger?
Salut, je m'interese à la batterie électronique mais je n'y connait absolument rien!

je me demandais ce que voulais dire un triggers , si c'était pareil qu'un PAD ?

jaimerai aussi déclancher un son que j'ai créé par mes soins a l'aide d'un PAD, que doit je nécessiter pour pouvoir le faire?...

merci pour votre compréhension!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ultravox >>> je sais pas si tu t'adresses à moi, mais je faire comme si et répondre :) (je ne parlerai pas des cymables, car c'est un problème un petit peu défférent concernant la partie mécanique qui nous interesse ici)

Donc, non je n'ai jamais eu en ma possesion des pads du commerce, mais je fais des essaie de temps à la baguetterie à Paris pour comparer la sensibilité.

Mon kit actuel : c'est ce que tu décris dans ton message, c a d des cônes fabriqués dans une planche en mousse, et positionnés au CENTRE du pad. Seule ma CC est dual zone, les toms sont mono car le TD3 ne gère pas les rims pour les toms. J'aimerai améliorer encore la sensibilité des capteurs, surtout celui de la caisse.

L'interêt de mettre un capteur au centre, est a priori d'utiliser le "positionnal sensing". Mais cette fonction n'est disponible que sur les TD12 et TD20 de Roland. J'utilise un TD3 pour trigger (donc pas de positionnal sensing) et bientôt j'utiliserai les sons de EZdrummer. àDonc pour mon utilisation, le capteur au centre n'est pas une obligation !!! Mon seul critère est une finesse de détection maximum. Je vais bientôt faire des essais avec des capteur placés proches du bord (un peu à la manière du PD80X de Roland).


Pour ce qui est de ta question sur "l'isolation" entre le capteur HEAD et le cpateur RIM, il faut décrire comment ça marche :
Lorsque tu tapes la peau, le capteur HEAD détecte le coup, mais la peau ne transmet pas la vibration (ou pas assez) au fût pour que le capteur RIM détecte le coup >>> ton module déclenche un son HEAD
Lorsque tu tapes le sur le cercle, le capteur RIM détecte le coup et le capteur HEAD le détecte aussi par les vibrations transmise par le système qui maintient le capteur HEAD : et c'est normal et voulu !!!! >>> tu auras un sonr RIM

pour résumer :
________________________________________
| SON | Détection HEAD | Détection RIM |
----------------------------------------
|Head | oui | non |
----------------------------------------
| Rim | oui | oui |
----------------------------------------
12
Est-ce que c'est le cas aussi avec un trigger du type Roland RT-10S? J'aimerais savoir si je peux en utiliser un par exemple vers une entrée (dual piezo) du nouveau alesis io (ou bien vers 2 entrées tom d'un td-3 avec un cable en y) pour déclencher 2 sons différents ? Ou bien le problème d'"isolation" que tu mentionnes se pose là aussi, et ne peut être géré que par des entrées spécifiques comme l'entrée snare du td-3 ?
13
Non ien-ien c'était pour tophe-garage,mais mreci pour ton explication sur les declenchements , mais le grand truc c'est quand meme le module/convertisseur midi/artisanfaisletoimeme
car pour le pad on peut tres bien mettre un piezzo a 2 euro sous la table de sa cuisine ça marche aussi :D:
14
+1 pour la table de cuisine

PLus sérieusement : Rythmilien >>> un RT10S est un trigger pour Snare (CC), et chez Roland, les entrée CC des modules sont de type dual piezo ... donc je pense que tu devines la réponse à ta question.

EDIT : "artisanfaisletoimeme", c'est là l'escence du DIY :bravo2:
15
En fait mon idée n'est pas seulement un RT-10S pour la caisse claire, mais aussi pour les autres toms (au lieu de RT-10T) afin de multiplier le nombre de sons que je peux jouer (sans multiplier les toms). Donc est-ce que ça peut se faire sur td-3 avec par exemple:
RT10S-cable y vers 2 entrées tom 1 et 2
16
@ultravox :

Le souci que j'ai actellement avec mes capteurs est simple :

Quand je frappe fort, le système emet plus d'une seule note. Dans mon casque je ne le remarque pas car il n'y a une seule note ayant une forte vélocité, mais c'est quand meme genant, ca oblige à éditer ta piste midi pour avoir un truc vraiment propre, mais pour une application "repet" ca ne dérange pas.

Mes capteurs ne sont pas placés au milieu du fut come ien_ien, j'ai choisi de fixer l'équerre sur le bord du fut, ainsi le capteur est à environs 10cm du bord. J'ai fait ce choix car, ayant une bonne frappe, j'avais peur de casser le piezzo trop souvent.

Ensuite, comme tu a peut etre pu le lire dans le lien que j'ai donné plus haut, mes nouveaux capteurs sont reglables en hauteur, mais ca m'oblige a faire un compromis entre soit la possibilité de frapper fort et de ne pas forcement détecter les frappes faibles (genant pour les gohst notes) soit l'inverse.

Au final, je trouve quand meme que mes capteurs fonctionnent beaucoup mieux que le DDrum XLR que j'avais acheté pour la caisse claire.

17

Citation : Quand je frappe fort, le système emet plus d'une seule note. Dans mon casque je ne le remarque pas car il n'y a une seule note ayant une forte vélocité, mais c'est quand meme genant, ca oblige à éditer ta piste midi pour avoir un truc vraiment propre, mais pour une application "repet" ca ne dérange pas.



A mon avis tu peux facilement régler ce pb avec les paramètres du module, je pense notament au "SCAN TIME" vu ce que tu décris.

Citation : En fait mon idée n'est pas seulement un RT-10S pour la caisse claire, mais aussi pour les autres toms (au lieu de RT-10T) afin de multiplier le nombre de sons que je peux jouer (sans multiplier les toms). Donc est-ce que ça peut se faire sur td-3 avec par exemple:
RT10S-cable y vers 2 entrées tom 1 et 2



Si tu fais ça, normalement tu devrais avoir
SON 1 quand tu tapes la peau
SON 1 ET SON 2 quand tu tapes le RIM
18

Citation : Si tu fais ça, normalement tu devrais avoir
SON 1 quand tu tapes la peau
SON 1 ET SON 2 quand tu tapes le RIM


ah oui merci ok donc ça marcherait pas le fonctionnement est le même que pour ton pad dual zone si je comprends bien
alors est-ce qu'il y a un autre moyen, simple, de trigger des futs acoustiques/mesh en double zone head/rim avec une "isolation" qui permettrait de déclencher 2 sons différents alternativement (sans utiliser d'entrée dual-piezo type Roland donc...) :?:
19
Alors sur une cymbale elec avec 3 sons differents comment kifon je vous le demande ??
20
Pour les cymables, sont des entrées STEREO mais de type PIEZO/SWITCH (différents que pour les CC).

Et en fait, il n'y a pas 3 zones (hormis la CY-15R), mais 2 zones, car une des 2 zones sort 2 sons différents en fonction de la vélocité de la frappe (exemple CY8 sur entrée RIDE du TD3).

PS : Quand vous demandez ce qu'il est possible de faire, précisez le module, sinon c'est un peu flou de répondre..