Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie électronique + MPC 2000 ?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 321 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Batterie électronique + MPC 2000 ?
Grande question...

Il fut un temps où j'étais batteur (bien avant de me mettre à l'électronique et aux platines), mais voilà des anées que je n'ai plus touché une paire de baguettes... ça me manque !

J'ai dans l'idée de m'y remettre, et de me prendre une batterie électronique (d'où la rubrique). L'intérêt serait bie évidemment de pouvoir jouer au casque chez moi (surtout mes voisins que ça arrange !), et d'autre part je souhaite utiliser cette batterie pour mes prods : plutôt que de programmer des paterns, je préfèrerais les jouer...
Jusqu'ici tout va bien.

Là où j'ai besoin de vos lumières, c'est en ce qui concerne mon matos. J'ai une MPC 2000 XL et je me demandais s'il était possible de l'utiliser comme banque de sons.
Mon idée serait donc d'avoir des pads reliés à un contrôleur midi (c'est ça qu'on appelle un trigger ?), ce contrôleur donnant des ordres aux banques de la MPC... ?
Est-ce que je fantasme ou bien est-ce faisable ? Si oui, que faudrait-il que j'achète pour compléter mon install ? (sachant que j'ai vraiment pas un gros budget, et que mon studio est déjà bien chargé).

Voilà, je crois que c'est tout.

A VOUS LES STUDIOS !!! et merci d'avance.

PEACE
Bricolo Masta
2
Si la MPC-2000 a un port MIDI-IN (ce qui est presque sûr), il n'y a pas de problème. Il suffit de faire correspondre les notes émises par le module de son avec celles de la MPC.

N'importe quel petit module ou trigger to midi fera l'affaire. Chez gRoland, le TD-3 ou le TMC-6. Chez les autres je connais pas de module d'entrée de gamme désolé...

ps : Un module contient des sons, alors qu'un trigger to midi ne fait que transcrire la frappe et le volume de la frappe en instruction midi. Tu te coucheras moins con ce soir :clin:
3
Salut
Bon alors je suis pas batteur, mais l'autre jour j'ai vu ça qui pourrait convenir à un prix très intéressant.
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_millenium_mps300_edrumset_prodinfo.html
Seulement je sais pas quel est le degrés de sensibilité des pads, et puis c'est peut-être fragile...
4
Bien joué les mecs !

Merci pour la rapidité de vos réponse, je crois qu'à vous deux vous avez trouvé une solution à mon problème.
La MPC dispose bel et bien des entrées/sorties midi nécessaires, donc je n'étais pas complètement à côté de la plaque !
Etant donné que j'ai des banques de sons assez fournies et que je peux aussi en créer moi même, je ne pense pas avoir spécialement besoin d'un module. Je me contenterai d'un trigger (merci Mr Spit pour l'info)...au fait ça vaut combien un trigger d'entrée de gamme ? (pas trop cheap non plus).

Je vais donc faire mes petites économies, et me ruer sur le pack de Thomann.

Encore merci pour votre aide.


PEACE
Bricolo Masta
5
Chez Roland tu as le TD-3 qui est le module de son d'entrée de gamme (285€ chez Thomann), ou le TMC-6 qui est un trigger-to-midi 6 entrées (un peu juste pour une batterie), 260€.

Batterie avec TD-3
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-168857.html

Batterie avec DM-5
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-168857.html
6
Ouep, je me suis déjà un peu promené sur le site, j'avais repéré le pack dont tu me parles, mais pour le même prix, il y a la même config de pads avec un module Alesis qui m'a l'air un peu plus chouette.

Merci encore.


PEACE
Bricolo Masta
7
Faites gaffes avec le pack de chez Thomann : il n'est composé que des pads et du rack pour les tenir, il n'y a rien derrière pour faire du son, il faut le rajouter (soit un module avec des sons type expandeur Roland TD3 / TD6, Alesis, DDRUM, Yamaha DTX ... soit un module trigger to midi comme le TMC6, qui lui ne fait pas de son mais du MIDI. Attention, les notes qu'il envoies ne sont pas éditables. Il envoie toujours la même note en fonction de ses 6 entrées...)

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
[/quote]Attention, les notes qu'il envoies ne sont pas éditables. Il envoie toujours la même note en fonction de ses 6 entrées...)
Ok pour le module, on savait mais je ne comprend pas bien le fait qu'il envoit toujours la même note :???:
Si tu tapes sur le snare par ex, il va donner la note C1 (ou une autre)
Si tu tapes sur le charley, il va obligatoirement en donner une autre je suppose (ou la même mais sur un canal midi différent)
Sinon j'aimerai qu'on m'explique à quoi sert ce trigger...
9
Ouais c'est çà si tu tapes sur le SN, il va envoyer (par exemple, je ne sais plus exactement) sur le canal 10 un DO moyen , sur la charley un SI -1 toujours sur le canal 10 etc

Bien sur, la note change en fonction du trigger sinon c'est complètement c**. Mais si l'engin t'envoie un DO, tu ne pourras pas lui faire envoyer un LA. Donc tu ne peux pas forcémment lui faire faire une note particulière dans une banque de son percussif en particulier. Un exemple sera plus clair. J'ai un expandeur EMU proteus. Il a des banques de son percussifs. Chaque note est un son différents. Le DO, par exemple toujours, est une grosse caisse, le RE est une charley ouverte. Et bien avec le TMC 6, tu ne pourras jouer que la grosse caisse avec l'entrée 1 tu ne pourras jamais l'éditer pour que l'entrée 1 joue le RE, donc la charley.

Il y a bien 8 programmes différents avec un panel de notes différentes mais elles ne sont pas éditables. La table de corespondance est fixée sur les instruments Roland et c'est tout !

Donc chiant...

Avec un sampleur c'est plus simple, et le problème ne se pose pas vraiment mais je tenais à le signaler quand même...

Sinon le canal 10 est par défaut et je ne crois pas qu'il soit éditable non plus (là il faut que je vérifie).

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

10
Autant pour moi, ce que tu voulais dire c'est qu'on ne peut pas réattribuer une note spécifique à un pad avec ce trigger. Mais c'est pas grave, du moment qu'on sait de quelle noteil s'agit, il suffit de l'indiquer au mpc. ex : C1 (note émise par le pad snare)=son snare