< Tous les avis Millenium MPS-300
Millenium MPS-300
chamag chamag
Publié le 08/03/07 à 16:32
Bonjour,
c'est en remerciement aux personnes qui on pris le temps d'écrire leurs avis sur la batterie MPS 300 sur ce forum, ce qui m'a bien aiguillé dans ma recherche, que je donne mon avis sur celle ci, dont je vien de faire l'acquisition il y a 15 jours et dont je suis entièrement satisfait.
c'est après quelques essais en magasin de batteries Roland et Yamaha, que je suis tombé sur le forum parlant de la batterie MPS 300. Je suis débutant en batterie, sachant que j'ai fait pas mal de rythmique avec des séquenceurs (au clavier) et que j'ai un peu joué en vrai auparavant avec des amis de temps en temps. J'ai été emballé par les différents avis concernant ce produit et je me suis lancé, bien m'en a pris, pour la mps 300 avec le module roland TD3.
Tout d'abord, le premier point qui m'a plu est le prix d'achat. Pour 600 euros, je pensais que le "risque" était limité.
Ensuite, l'estétique est vraiment très flatteuse. L'aspect batterie acoustique est un vrai plus par rapport aux batteries type pad electronique. Le rack est bien fait, sympa et solide.
Je me suis donc décidé pour la commander chez thomman, avec 2 peaux maillées pour la caisse claire et la grosse caisse (mesh head) et 2 cones Roland (roland cushion) pour tester le montage expliqué dans le tutoriel. (je projettai alors, si le montage s'avérait payant, de passer les 3 toms plus tard en mesh head).
le site de thomman est bien fait, les contacts avec leurs commerciaux (en français) par mail marchent bien. Cependant, j'ai du attendre un mois pour la livraison (rupture de stock chez thomman). Toutefois, la date de livraison a été tenue et le matériel est bien arrivé, le jour prévu, par UPS, et en très bon état.
Etape suivant, le montage initial. La pas de gros souçi. Certes, il n'y a pas de notice, mais avec deux ou trois photos, on s'en sort bien, sans être un pro du bricolage. Le seul outil est une clé carrée fournie avec le kit. En gros, le rack est monté en une heure et les pads en une heure également, branchements effectués (tout est repéré, avec des couleurs etc etc...). Et là, c'est le bonheur !!! La qualité du module Roland est vraiment très bonne (par contre, je ne connais pas la qualité du module dm 5 ou autre, donc je ne peux pas comparer), et en tous cas, largement suffusante pour moi. Il y a 32 kits de batterie et le module est très facile d'utilisation. Les pads plastiques font un peu de bruit, mais c'est jouable sans problème.
La deuxième étape est le passage en peau maillée. C'est un peu stressé que j'ai démonté un tom, me demandant si je ne faisait pas une bétise en touchant à quelque chose qui marchait bien... Et là, encore une bonne surprise ! J'ai fait un montage encore plus simple que le tutoriel et qui marche très très bien ! voici le détail du bricolage (qui prend 10 minutes par tom seulement...)
1- dévisser les 4 vis qui tiennent l'ensemble.
2- enlever la peau plastique, les deux mousses (attention aux fils du piezo).
3- garder la plaque métallique, avec la mousse noire collée (fine, environ 3 mm), le piezo et la retouner
4- coller le cone roland sur le piezo (celui ci est vendu avec un scotch double face)
5- la plaque métallique n'étant pas très belle (présence de colle etc), j'ai posé une feuille blanche de papier coupée en rond, avec un trou au milieu pour laisser passer le cone roland, juste pour l'estétique...
6- mettre la peau maillée et revisser le tout.
7- jouer et prendre du plaisir. En fait, je n'ai même pas été obligé de reparamétrer le module pour jouer. Après, si on veut être puriste, on affine... Mais c'est franchement pas obligatoire.

nota : le montage est le même pour tous les toms, y compris la grosse caisse.

Le passage en peau maillé est très facile à faire (je ne suis pas du tout electronicien),et la plus value est vraiment énorme. La sensibilité , la réaction de la peau et le confort sont exceptionnels. Du coup, j'ai commandé les peaux et les cones pour modifier les 3 toms suivant.

En résumé, je suis hyper satisfait de cet achat. Je possède aujourd'hui une batterie avec un module TD3 roland, une caisse claire et une grosse caisse en peau maillée (bientôt toute la batterie sera en peau maillée) pour seulement 700 euros et 90 minutes de briolage... il suffit de regarder le prix des batteries dans les autres marques en peau maillée pour réaliser l'intéret que représente la mps 300.
Bien sûr, on peut regretter que les cymballes soient fixes, que la pédale du charleston soit un peu "cheap", mais très honnètement, cela n'est pas dommageable à l'ensemble (les plus exigeants peuvent toujours changer un des éléments...). Je ne regrette donc pas cet achat, je remercie tous ceux qui ont donné leur avis sur ce site et qui m'ont permis de franchir le pas, ce que je referai aujourd'hui et que je conseille à tous ceux qui veulent faire de la batterie électronique, avec un son de qualité, un look et un toucher de batterie électronique, pour un budget imbattable !!!