Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Millenium MPS-300
Photos
1/119

Sujet Amélioration pad grosse caisse

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 4 387 vues
  • 6 followers
1 Amélioration pad grosse caisse
Bonjour,

Après plusieurs années à essayer d'améliorer la qualité de ma MPS-300, j'ai décidé de me pencher un peu plus sur l'amélioration de ce foutu pad de grosse caisse.
En effet, contrairement aux autres pad, la célèbre modif' " mesh+cones en mousse" n'est pas très efficace. Le rebond est trop important et, mêmes avec tous les meilleurs réglages du monde sur le module, j'ai toujours ces "double ou triple coups" lorsque je frappe une fois sur la peau. Alors que faire ?

- Mettre un trig externe ( genre DDRUM) sur la peaux maillée ? J'ai essayé, mais toujours ces doubles coups....
- Mettre les deux mousses au dessus et le capteur avec la plaque en dessous : l'effet de rebond est moindre, c' est bien, mais le capteur a du mal a percevoir les coups...

Tous ces essais vains m'incitent à sortir la caisse à outils...voici mon idée : modifier le pad afin qu'il se rapproche un maximum des pad Roland haut de gamme. Pour l'instant, je compte laisser la peaux mesh, placer le capteur vers le bas, et mettre une partie en mousse au centre pour amortir et éviter l' effet trampoline...

Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées , des suggestions, ou mêmes des photos de l'intérieur de vos pads grosse caisse Roland ? ça serait super


Merci
2
Tu as la réponse. Récupère un fut de 12" que tu découpe en deux, une peau meash Roland (elles sont plus épaisse donc plus solide et moins vibrante),une petite équerre en métal fixé sur le bas du fut avec une petite plaque en métal pour fixer le cône (le cône Roland doit pouvoir être réglable à l'écrasement) et l'attache de la pédale. Pense aussi à une fixation bien solide et bien ferme au sol pour éviter ces doubles déclenchement. Ceci dit sur ton module tu devrais avoir un réglage approprié pour la grosse caisse. Inutile aussi d'avoir une peau hyper tendu. Chez moi il dépasse de 2mm.
ici http://edrum.for.free.fr/phpBB2/index.php tu as pas mal de renseignement. Et ici un Diagramme du PAD KD-120 de Roland http://sounddiy.free.fr/images/pads/Expanded%20diagram%20%20KD-120.JPG
Il y a toujours des affinement de réglage à faire, mais la grosse caisse est le pad le plus simple à réaliser et les résultats sont rapidement satisfaisant si tu bricoles pas avec le coude gauche.
3
Comme le dit Vincent, n'hésite pas, c'est pas cher, facile à faire (même moi j'y suis arrivé) et ça marche du tonnerre !
http://www.soudan74.com/Demo/CcPaS1a.jpg
http://www.soudan74.com/Demo/CcPaS2a.jpg
par contre ne pas oublier les silent-blocs qui désolidarisent le Piezzo du fut.
º¿º
4
:o: ouah super les gars ! Vraiment de bons conseil, merci !

En fait j'ai l'impression que les doubles coups ne viennent pas que de la peau maillée mais aussi du la stabilité du Pad. Sur le pad roland, il y a des pattes à l'arrière mais aussi à l' avant. ça doit jouer. Peut être en alourdissant le pied aussi.....

Mais l'idée de partir de zéro et de se faire un super pad et pas mal aussi...
Je vais étudier la question, je vous tiens au jus des avancés ..


Encore merci
5
Krystal,
Il y a sur le TD-3 un paramètre réglable qui te permet de minimiser, voire d'annuler l'effet que tu décris. As-tu essayé de jouer avec ce paramètre ?

j'ai mis juste un DDrum red shot sur une peau maillé avec le même pad et la même pédale de grosse caisse (pourrie j'en conviens), et ça va.

a+
6
Oui, j'ai tout essayé sur le TD3: réglage de la zone morte pour éviter la détection du deuxième coup, réglage du seuil (threshold),réglage de la sensibilité du pad......mais en vain.
Le problème est que je joue avec une doublé pédale, et si j'augmente la zone morte, la détection des coups rapided ne se fait plus, ce qui est normal, donc à tempo rapide, la plupart des coups ne sont pas pris.

Avec une pédale simple, j'augmente le temps de la zone morte, et je n'aurai plus de problème...mais je fais de la double a des tempo élevés.

Enfin, j'ai aussi essayé comme toi : peaux maillé de 8 sur le pad + red shot : toujours le même problème.

J'ai même essayé avec une vraie grosse caisse de 20 avec red shot : encore pire, la peau maillée agissant comme un super trampoline.De plus, vu le gros diamètre, de gros problèmes de détection...
7
Ah ok, effectivement, double-pédale et tempo rapide.... j'ai pas le problème je sais pas faire :) (mas j'aimerai bien)

Comme tu dis, peut-être que la structure du pad est un peu faible (poids compris) pour supporter toute cette energie sans broncher en restant stable....
8
Salut tout le monde,

j'ai reçu ma MPS 300 il y a 2 semaines et je me suis attelé aux modif mesh aujourd'hui, tres satisfait des pads tom et caisse clair et gros double voir triple déclenchements sur le pad GC.

J'ai donc aussi cherché à éliminer les doubles déclenchements, et pour l'instant la seule solution que j'ai est de mettre de la mousse dedans (j'ai récupéré les mousses noires des toms) 2 épaisseurs, et de détendre la peau presque au max.

Sa fait un peu mou sous le pied mais au moins ça ne double déclenche pas ... Si quelqu'un a une autre solution que de détendre la peau de la GC, faites nous signe !
9
Salut
Perso j'ai reçu mps 300 il y a 1 semaine suite aux différents avis et forums et au tuto pour passer en mesh head.
J'ai trouvé le pad de grosse caisse immonde :oo: : ultrat bruyant, instable (le pad est fixé avec une seule vis au support donc axe de rotation donc rotation des 2 pied avec ...) breff pour régler le pbm bruit j'ai simplement intercalé la mousse blanche entre la mesh et le capteur sans toucher à quoi que ce soit d'autre : capteur toujours collé à sa plaque de plastique collée à celle de métal, collée au disque en caoutchouc noir.
après çà le pad est beaucoup moins bruyant,a un meilleur toucher (sans effet trampoline particulier) et je n'ai pas rencontré de pbm de déclenchement intempestifs :bravo: .
Donc pour résumer de haut en bas : peau maillée -> mousse blanche -> caoutchouc noir fin -> plaque métallique -> plastique/capteur -> mousse noire.
par contre je ne peut pas témoigner de la durée de vie du montage, on pourrait imaginer que la mousse finisse par se tasser à la longue et que la transmission des vibrations au capteur se fasse moins bien :???:
Keep the beat and kick the beast inside