< Tous les avis Roland TD-1KV
Roland TD-1KV
Roland TD-1KV

Kentan Lenneg Kentan Lenneg

« Aurait pu être la "killer batterie pour débutant" »

Publié le 23/11/16 à 09:42
Cible : Les débutants
Je précise : je ne suis pas batteur, plutôt touche à tout dans le cadre d'un home studio.
J'ai été séduit par le stand, qui possède un fort "W.A.F" (peu de place au sol, peut se déplacer d'une main...) et par les bonnes critiques ici ou là sur internet.
Il faut dire que la vidéo officielle de Roland où l'on voit la gamine en mode "trop facile" encourage à faire pareil.
Il faut être honnête : les pads sont de qualité, la caisse claire avec la peau maillée me rappelle furieusement les batteries acoustiques sur lesquelles j'ai pu tapoté.
Les sons du modules sont étonnamment plus que corrects. Mais grâce au midi, il est facile d'utilisé n'importe quel plugin VST...

Bon il faut parler quand même des choses qui fâchent : les pédales. Moches, peu précises, qui couinent. Elles ruinent la qualité de jeu. C'est clairement le point faible de cette batterie et ça lui a coûté deux étoiles.
J'écris cet avis au moment où je viens de remplacer la pédale de grosse caisse par un un Pad Yamaha KP 65 et une bête pédale "pas chère" Eaglestone (No-name de chez Woodbrass...). J'ai l'impression de redécouvrir ma batterie. Et il me tarde de faire la même chose pour la charley.

Au final, je recommanderais cette batterie à la condition de prévoir dès départ de remplacer la pédale de grosse caisse par quelque chose de plus proche de la réalité (surtout pour un débutant).

Mise à jour (03/05/2017) :
Je viens d'investir dans le controleur de Charley Roland FD8. Il fonctionne très bien sur cette batterie. Encore une fois, cela change radicalement la façon de jouer. Cette fois on joue réellement avec ses pieds ;-) et c'est un vrai plaisir.
Il est dommage que Roland n'est pas équipé sa batterie dès le départ avec des pédales de meilleurs qualité. Le surcoût auraît été gérable. Il existe une nouvelle version du kit (TD1 KPX). Il vaut mieux prendre cette version avec des pédales meilleures (et au passage, que des pads avec peaux maillées).
Pour ma part, je vais continuer à upgrader au fur et à mesure ce kit, qui m'est désormais devenu très plaisant.