Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-20K
Photos
1/283
Roland TD-20K

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet TD20 => Sequenceur PC

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 221 vues
  • 2 followers
1 TD20 => Sequenceur PC
Hello !

Je poste de la part de mon batteur qui a acquis ce joli joujou cet été :8) (les voisins se plaignent beaucoup moins maintenant...).

J'ai un petit home-studio et nous avons donc cherché à transférer des pistes qu'il avait enregistrer sur le module sur Sonar.

J'ai donc branché les main out sur ma table de mixage, pas de problèmes le son sort bien et j'arrive à le récupérer sur le PC.

L problème c'est la synchro :???: . En effet, en calant Sonar et le TD20 au même tempo, en lancant l'enregistrement sur Sonar puis la lecture de la piste du TD20 on s'apercoit rapidement que les tempo ne sont pas "égaux".

Ce qui est galère pour utiliser le clic de Sonar par la suite ou encore des VSTi puisque tout est décalé :(((

J'ai une interface midi M-audio 4x4 sur laquelle j'ai branché le TD20 pour essayé d'enregistrer en midi la piste sur le PC, mais çà ne veux rien savoir qqsoit le mode de synchro (interne / externe / auto / remote).

La doc Roland est pas clar du tout sur ce sujet, celle de Sonar un peu plus, alors j'ai essayé un peu toutes les configs de synchro mais toujours rien.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une sorte de mode opératoire pour que je puisse (en gros) piloter l'audio via le midi ?

Merci d'avnce de votre aide parce là je rame, et le pote avec un PC c'est un cata :mdr:
Knowledge is power !
2
UP :bravo:
Knowledge is power !
3
Salut. J'ai eu ce probleme aussi(synchro) et pas de soluce! si ce n'est tt bêtement de ne pas utiliser l'horloge du td20.
Donc enregistrer la td20 en midi vers Sonar puis quantize sous sonar(si besoin est) mais pour récup. des pistes du td20 vers sonar sans décalage, mystère!
Par ailleurs, si qqun sait à tt hasard:
J'ai enregistré un "pattern" sur le td20 avec 3 pistes d'accompagnement (bass,piano,guit) et j'ai voulu ensuite enregistrer la piste batterie et là: effacement des 3 autres pistes!! comment faire ??
4

Citation : Donc enregistrer la td20 en midi vers Sonar puis quantize sous sonar(si besoin est) mais pour récup. des pistes du td20 vers sonar sans décalage, mystère!



Bon, c'est pas encourageant tout ça ! Le problème c'est que je n'arrive même pas à enregistrer le midi sous Sonar...
Knowledge is power !
5
Si ça passe pas pour enreg. sous Sonar c'est que t'es mal configuré. Chez moi
tout passe bien.
-Il faut créer 1 piste midi sous sonar.
-regler le input de la piste vers ton peripherique usb(par là d'où viennent les données midi du td20)
-mettre le output de la piste vers le periph. usb aussi (channel 10, c'est celui de la batt. du td20!!)
Et là, ça doit fonctionner.
Sinon, ça peut être l'interface midi qui est pas ok (perso j'ai une EV-10 branchée en usb sur mon pc)
Egalement verifier les reglages Midi du td20 avec le bouton 'setup'...
6
Bon je reviens à la charge avec mon histoire :lol:

On a refait un essai avec le batteur hier. Effectivement j'ai bien du midi qui s'enregistre quand je tape sur un de ses pads (la CC). Le problème c'est au moment de la restitution car le TD20 bug complètement, il joue le sample de la CC en continu et il est tout ralenti lorsque l'on veut naviguer dans ses menus (alors que Sonar est sur Stop depuis belle lurette).

Je pense que çà doit venir de mon interface Midi/USB (le matos d'occaz réserve parfois des surprises) alors je vais me procurer la petite Edirol UM-1X pour en avoir le coeur net. Ce qui me fait dire çà c'est qu'il y a peu lorsque j'ai allumé ma station de travail, il y a eu comme une odeur de plastique qui crame... çà semblait venir de là, le truc c'est que malgré tout, tout fonctionne (à part çà qui déconne)...

Donc même si ca vient de là j'ai toujours le même souci, à savoir : je voudrai pouvoir récupérer les morceaux déjà enregistré par le batteur dans le TD20. Sinon, il devra amener son e-drum chez moi... :oo:

En l'occurence, tout ce que je peux prévoir pour le moment c'est de lui faire enregistrer ses parties avec sa batterie en midi et une fois ceci dans le PC, et une fois le mix fait, la faire rejouer par le TD20 en récupérant le master out sur une piste audio.

Ca peut marcher çà (sous réserve que çà bug plus bien sûr :??: )?
Knowledge is power !
7
UP :bravo:
Knowledge is power !
8
Yes, ça semble pas mal du tout.
c'est ce que je fais d'habitude:
-je joue mes prises sur le kit td20, enregistrées en direct dans SOnar en midi. (enregistrer la batt. en midi dans le td20 c'est bof,pas bcp de possib. d'édition ensuite).
- une fois que t'as ta piste midi dans sonar, tu peux faire tt ce que tu veux, corriger les pains, déplacer des coups, etc...
- puis tu fais rejouer le tout en midi out vers le module td20.
- si ça convient, tu fais 1 retour audio du td20 vers ta carte son et t'enregistre ta piste cette fois-ci en audio. Et voilà.
9
Quelques news de nos expérimentations :D:

J'ai acheté une interface USB => MIDI, une Edirol UM1-EX. 49€ ca fait cher pour voir si la mienne est HS mais pour le coup, çà les valait parce que ça a maché presque instantanemment.

Les réglages c'est :

- TD20 en syncho "external"
- Sonar en synchro interne avec l'option "transmettre une horloge MIDI"

Et là quand on charge un pattern pré-enregistré par le batteur sur son TD20 et qu'on clique sur enregistrer dans Sonar, le pattern démarre bien et s'enregistre intégralement en MIDI dans Sonar et synchronisé sur le tempo de celui-ci (çà fait un batteur heureux qui va pouvoir enregistrer un poil moins vite et surtout plus propre, après on aura qu'à mettre Sonar au tempo voulu :8)

C'est si simple, c'est le bonheur :aime:

Par contre, il y a une chose bizarre, c'est que lorsque j'édite la piste (je rajoute des grands coups de double :D: ) Midi et que je la lis de nouveau le TD20 ne tiens pas compte de l'édition (je précise que j'ai bien orrigé la synchro et que le TD20 ne met pas son pattern en lecture). Pire, lorsque je clique sur les touches du Piano Roll pour faire jouer un sample seul par le TD20, il ne se passe rien.

Une idée ?
Knowledge is power !