< Tous les avis Roland TD-3KW
Roland TD-3KW
Roland TD-3KW

BuBuOne BuBuOne
Publié le 17/09/06 à 03:23
Pas d'avis sur cette bête ? Aller je me lance ;)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
J'ai obtenu ce modèle il y a trois semaines.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
(+) la très bonne sensibilité des pads
(-) l'ouverture du charley qui n'est pas continue

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
J'ai pas mal tapé sur une vieille TD-5 et j'ai testé la Yamaha bas de gamme avant de me lancer

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Il est EXCELLENT à mon avis. Pour ce prix on obtient vraiment quelque chose sur lequel on peut travailler. Bien sûr il manquera toujours quelque chose par rapport à une accoustique, mais c'est tout de même très bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Plutôt deux fois qu'une !!
Bon je vous envoie mon review plus complet:

1) Déballage du matos:
J'avais commandé le kit complet de chez Thomann avec siège, pédale GC, baguettes, et rack (très important le rack... souvent vendu séparément, renseignez-vous chez le revendeur). Et en gros j'ai reçu une palette d'un volume d'un mètre cube. Et le 80% du volume est bien sûr pris par des cartons.

2) Montage, premiers essais:
Déjà le kit semble pouvoir être monté en configuration pour gaucher simplement en tournant le rack dans l'autre sens (pas besoin de tout démonter-remonter les tubes... oui je m'étais trompé et durant 2 minutes j'ai commencé le montage à l'envers lol)

Au niveau du son, en premier lieu on est subjugué par le rendu sonore: ça chie! En gros ça sonne comme une batterie qui serait bien sonorisée dans une salle de concert: grosse caisse très bien rendue et puissante... Evidemment cela dépend des sons, mais c'était en tous cas mon impression lors des essais.

Je constate rapidement que, contrairement à ce qui est annoncé sur le catalogue (et conformément à ce qui est dit sur le forum), il n'y a qu'un petit nombre de positions d'ouverture différentes du charlest. Entre 2 ou 3 positions seulement ! Et cela dépend des sons utilisés: sur certains charley le son du bord de la cymbale aura 3 positions, et sur d'autres c'est sur le dessus du pad. Concrètement c'est pas très gênant en jeu, mais c'est juste un petit peu décevant.

3) Plus en détail
Premièrement n'oubliez pas de configurer correctement les pads dans les settings du module. Modèle, threshold, et autres paramètres. A ce propos, l'affichage 3x7 segments n'est pas méga clair. Le TD-6 est bien mieux ici. On arrive à nos fins, mais c'est pas super clair et le manuel sera souvent utile au début.

Commençons par les pads. Ils sont tous vraiment bons. Tous détectent pratiquement de manière uniforme sur toute leur surface, donc même pas besoin de bien viser (je ne dis pas que c'est bien pour l'apprentissage...). Les 3 pads des toms sont mono.

Les cymbales sont "stéréo", ce qui veut donc dire que les pads ont 2 capteurs. Un capteur sur la partie "plate" (le corps) de la cymbale, l'autre sur le bord. Finalement ça sert surtout à avoir plusieurs sons de cymbales différents: en effet, pour les crash vous ne trouverez pas de son "corps", que des "bord". Donc sur le corps on met à la place le son d'une autre crash, ou d'un splash par exemple. Quand vous mettez un son de ride, la force de frappe détermine si ça va faire un son de dôme ou de corps (ça c'est moyen mais c'est un compromis correct). Ici on trouve par contre un son de ride "bord", à vous de voir si vous allez l'utiliser... Pour le charlest c'est pareil, sans son de dôme par contre. Rien de spécial à dire, les sons sont plutôt réalistes.
A noter donc que les cymbales ont un look plus réel et une fixation plus réelle. Elles peuvent bouger un peu (mais pa autant qu'une vraie).

Un reproche aux sons des cymbales: c'est pas vraiment possible de faire sonner ses crash en continu, comme un creshendo (c'est dur à expliquer pour moi). En effet chaque coup même faible sonnera en fait comme un coup "fort" enregistré et passé à faible volume, plutôt qu'un vrai coup faible sur une crash. Vous comprenez pas ? pas grave, moi je me comprends :D
Concernant la caisse claire, le pad peut détecter les rim shots et les cross sticks. Il y a un certain travail de réglage pour trouver les bons gains et autres. Il parait que le caoutchouc s'use, alors habituez-vous à régler de manière à ne pas devoir taper trop fort pour les rim shots.
Je reproche à ce pad et/ou au module de rendre les cross sticks difficiles. A mon avis il est trop aléatoire pour obtenir un son cross stick régulier, à moins d'utiliser un son qui ne comporte pas de rim shot. Par exemple il suffit de mal placer sa main, que le gros bout de la baguette touche le mauvais endroit, et ça fait des rim shots à la place. Autrement, c'est un très bon pad de caisse claire, grand et avec une peau maillée bien agréable, aux rebonds très faciles (ptetre un peu trop de rebond même). Et aussi la sensibilité est excellente, les ghost notes passent vraiment très facilement. Ne pas oublier de tendre avant d'utiliser. A noter: les rim shots on les fait simplement en tapant plus fort sur le cercle de la CC. Pas besoin de bien viser et de frapper la peau en même temps... pas adapté à l'apprentissage du rim shot.

Pour le pad de grosse caisse, rien à dire. Ca fonctionne très bien, et c'est tout ce qu'on lui demande.
Concernant le module, ben outre le point faible de l'affichage, le reste est tout bon. La qualité des samples est excellente. Les effets d'ambiance, bah oui ça va ça suffit. Il y a un compresseur mais je ne l'utilise pas.
Le rythm coach est plutôt cool. Il y a plusieurs fonctions permettant de bosser la précision, notamment une qui fait partir à p.ex. 120 BPM, et qui nous fait taper en rythme jusqu'à ce qu'on soit bien précis. Quand on est précis un certain temps, il augmente le tempo de 5 BPM. 2 niveaux de difficulté. Par contre, rien pour travailler la précision en puissance. Ajoutez cela au fait qu'on ne sait jamais si on a tapé bien au centre ou pas, et vous obtenez deux bonnes raisons qui vous pousseraient à travailler sur une accoustique plutôt. Mais bon le niveau est déjà très bon.
Concernant la diversité des sons, je dirais qu'on n'en a jamais assez. Mais vous trouverez bien un kit qui vous plait bien ;)

Il y a encore un défaut que je n'aime pas trop: le rack est un peu trop limitatif. On ne peut pas beaucoup remonter certains trucs comme la barre des toms. De plus le charlest est totalement décalé par rapport à sa pédale (matez les photos officielles), la seule manière serait d'inverser la position avec le module. J'ai testé et du coup je tapais souvent sur le module par accident (je suis pas très bon niveau visée). Faudrait ptetre que je place le module ailleurs comme sur la barre centrale inférieure, mais ici c'est les câbles et leur longueur prédéfinie, qui vont poser problème.

4) Conclusion
Pour 1000€ vous ne trouverez pas mieux avant plusieurs années ! Honnêtement je trouve que les pads de ce modèle sont des années-lumière en avance sur ceux des Yamaha DTXplorer niveau sensibilité et touché. Je suis méchant de dire ça hein :D mais c'est mon avis, vous n'êtes pas obligés de me suivre. Concernant le module je n'ai pas pu tester à fond celui de Yamaha, donc pas de commentaire (il semblerait qu'il ait plus de sons).

Je l'utilise dans le cadre d'un groupe de musique, et les autres membres sont vraiment contents. De plus, pour un groupe amateur, on obtient un son de très bonne qualité avec une prise de son très facile: c'est inespéré sachant que la batterie est toujours l'instrument qui demande le plus d'investissement en argent et en temps pour une prise de son correcte.

Je ne mets pas 10 pour le simple fait du charlest qui n'est pas assez continu au niveau de l'ouverture. C'est le défaut le plus flagrant. Mais pour avoir mieux, il faut un budget nettement plus élevés. Dans ce cas autant acheter un vrai charlest et un micro, sauf bien sûr pour bosser en appart.

Ah justement, bosser en appart... Bah oui ça fait du bruit. Ou alors on retient ses coups... C'est surtout la grosse caisse bien évidemment, car c'est une certaine masse de métal qui frappe contre un bloc de caoutchouc... je suis sûr que ça s'entend pas mal si on tape à puissance normale. Les solution pour atténuer ça existent, mais c'est du bricolage alors va falloir mettre la main à la pâte ;)

A quand une vraie drum platform chez Roland :o)