Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-6KV
Photos
1/224
Roland TD-6KV

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Ajout de samples sur Roland TD-6V

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 5 880 vues
  • 5 followers
1 Ajout de samples sur Roland TD-6V
Bonjour a tous

Je possede une vieille Roland TD-6V et souhaiterais ajouter des echantillons dans le module.

Roland propose t-il une librairie d'echantillons a cet effet?

Merci pour votre aide

Cdt
2
Non ce n'est pas possible.
Par contre tu peux t'interfacer en midi à un logiciel sur un ordi (il en existe plusieurs) qui, lui, permettra de jouer tous les samples que tu veux.
3
Merci pour l'info Bubu

Aurais tu un lien sous le coude vers un tutorial expliquant l'interface pas-a-pas?

Cdt
4
Hello,

UP!

Je voudrais déclencher les sons des kits batterie de mon séquenceur avec la TD6V.
Il n'y a pas de MIDI out sur le module, pourtant j'ai lu plusieurs fois que c'était possible...
Quelqu'un peut-il me donner un petit coup de main SVP?
5
Mais oui il y a une MIDI out sur le TD-6:
1961973.gif
6
je crois que tu peux rajouter des kits V-expressions que tu trouves sur leur site
http://www.vexpressionsltd.com/
c'est payant et jamais essayer
a toi de voir
7
Oui en effet il y a bien un OUT/TRHU. J'avais mal regardé. Mais je n'arrive toujours pas à configurer mon DAW qui ne reconnait pas la TD.
Merci laule31 pour le tuyau. J'ai écouté les samples pour la TD6 mais c'est pas très naturel à mon goût.
8

Citation :

Mais je n'arrive toujours pas à configurer mon DAW qui ne reconnait pas la TD.

 

Configurer quoi? Il n'y a rien à configurer, c'est comme pour un clavier ou n'importe quel appareil midi, tu branches le midi OUT de ton TD6 au midi IN de ton interface informatique, puis basta, les événements midi de la TD6 seront transférés à l'entrée midi de l'interface. Le logiciel ne va pas comme par magie afficher TD6 en entrée, il affichera le nom de l'interface seulement.

Par convention le canal midi des percussions/batterie est le canal 10, je ne me souviens plus comment c'est fait du côté TD6, mais il se peut ainsi qu'il émette sur le canal 10 par défaut (cf. la notice du TD6), donc il faudra spécifier au logiciel d'écouter sur le canal 10 ou bien d'écouter sur tous les canaux à la fois afin d'inclure le canal 10. Aussi il faut s'assurer que le TD6 émet bien du midi out (encore une fois, cf. la notice, mais je crois qu'il émet par défaut), et éventuellement s'intéresser au type de signal midi, GM ou standard), et encore penser à shunter le midi local du TD6 pour grappiller sur la latence interne au module (donc choisir MIDI LOCAL OFF).

Ensuite du côté du logiciel il faut charger un plugin de batterie à une piste midi sur le bon canal (ou tous les canaux, donc), auquel assigner les pads du TD6, soit en utilisant les préréglages du plugin, soit en les bricolant à sa convenance du côté du plugin ou bien du côté du TD6, puis roulez jeunesse!

Les plugins de batterie commencent à être nombreux, comme ceux de Toontrack ou de FXPansion, de XLN Audio ou de Native Instruments, on les trouve sur le Net "à l'essai" ou on les achète, on les installe, au début on passe un temps à fignoler quelques sets avec les sons que l'on aime bien, puis il ne reste plus qu'à jouer et à oublier le cauchemar du TD6.

9
Merci pour ta réponse EstherK.

J'ai tout bien fait comme tu expliques:

- midi OUT du TD sur midi IN de mon interface

- TD + daw sur canal 10 (le TD est sur le canal 17 d'usine, je l'ai mis sur le 10 ainsi que le DAW pour suivre tes instructions)

-
Citation :
s'assurer que le TD6 émet bien du midi out

Je ne vois pas où ni dans le module ni dans la notice. J'ai fait un reset du module.

- j'ai chargé un plug batterie (canal 10)

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, effectuer les manip' dans divers ordres rien n'y fait.

Booooo... :'(


10

OK mais là tu confonds le numéro d'ID du module (qui sert si tu as plusieurs TD6 en série par exemple) et le numéro du canal MIDI sur lequel il se peut que le TD6 envoie les données des pads. C'est simple à comprendre, le MIDI n'a que 16 canaux, donc si tu parles du 17ème c'est que tu parles d'autre chose.

Puisque tu as remis les paramètres d'usine de ton TD6, autant considérer qu'il marche d'emblée comme attendu et se concentrer sur le logiciel hôte pour t'assurer que tu as sélectionné tous les canaux MIDI en entrée. Une fois cela certain, il devrait se produire quelque chose dans la mixette de la piste MIDI en question dans ton logiciel lorsque tu frappes les pads, un petit signal comme un niveau audio mais plus petit, généralement rouge, qui indique que la piste reçoit bien le MIDI.

La piste reçoit le MIDI? Il ne reste plus qu'à charger un plugin de batterie sur cette piste et vérifier sur l'interface du plugin que les notes assignées aux pads sont bien les mêmes que celles assignées aux pads dans le TD6, ou bien à utiliser la fonction learn du plugin pour réassigner les pads, puis à peaufiner les réglages de vélocité, les sons, etc.

Il n'y a aucune difficulté particulière à relier un appareil MIDI à un séquenceur via un cordon MIDI et une interface informatique, il n'y a rien à installer ou à bricoler, c'est du plug and play à 100%. Il est aussi un peu douteux que ton module ait un défaut (mais on ne sait jamais), donc ensuite si ça ne marche toujours pas tu pourrais tester le MIDI de ton cordon ou de ta carte informatique en branchant un clavier par exemple, ou même essayer de demander à un pote de venir t'aider à la maison, ou même tester ton TD6 dans un magasin et te renseigner davantage sur ce qu'est le MIDI exactement, ce qu'il permet etc., comme c'est la base d'une bonne moitié au bas mot de la MAO, c'est toujours utile pour la suite..