Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-8KV
Photos
1/61
Roland TD-8KV

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Jouer les Batteries Virtuelles avec la TD8

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 695 vues
  • 1 follower
1 Jouer les Batteries Virtuelles avec la TD8
J'imagine que certains d'entre vous ont essayé de jouer une batterie virtuelle (Battery, Bfd, Groove Agent, etc...) avec sa TD8.
Comment procédez-vous :
Vous reprogrammez le kit (ou l'envoi de note depuis la TD8) en cas de différence d'assignation de notes midi ?
Comment utilisez-vous la détection de position de frappe sur la caisse-claire ?
Quid du Rim Shot ?
Comment procédez-vous pour le problème du jeu au charley, et éventuellement pour gérer 3 positions (fermé/mi-ouvert/ouvert) ?
@Bientôt :clin:
2
Alors tout le monde se contente des sons internes de la TD8 ? :oo:
Moi je commence à ne plus les supporter ces sons de synthèse... je veux un vrai son de caisse-claire, je veux sentir le bois ou le métal, mais les mêmes sons que Roland nous ressert depuis des années, y'en a un peu marre ! :(((

Surtout que ce choix de Roland de ne ne pas utiliser le sampling me parait étrange... je trouve les sons électro très intéressants, mais pour un son de batterie acoustique réaliste rien ne vaut l'échantillonnage...

Tout cela alors qu'au niveau des pads en eux-même, Roland a carrément quelques longueurs d'avance !
Alors quand je vois (et entends !) les softs de batteries virtuelles qui sortent, je me dis que cela serait très intéressant de faire l'interface entre les deux (Essayez de déclencher BATTERY Studio Drums avec la TD8, vous allez comprendre...) :|
3
Et garçon fais une recherche sur le forum avant de t'enflammer sur le silence de chacun!

:lol: :lol:

bien sûr que tu n'es pas le seul à vouloir passer à des sons plus réalistes, je n'ai pas de td8 mais

le principe est que tu branches la sortie midi de ton module sur ta carte son et .............


c'est fini ! :bravo:

ah oui j'oubliais il faut configurer battery et le soft pour que quand tu tapes sur la grosse caisse, il joue le son de la grosse caisse !!

mais ça parait logique :oops:

sinon pour la vélocité c'est une information midi et battery la gère au même titre que les autres

les bon samples ont un son diffférents pour chaque fourchette de vélocité


voilà
4
Désolé bount, je ne m'enflamme pas, mais mon post est resté lettre morte alors que je suis sûr que tous les possesseurs de TD8 on essayé un jour de jouer des batteries virtuelles.
De plus, je suis inscrit au forum TD8 quasiment depuis le 1er post, donc s'il y avait eu des réponses à mes questions, je pense que cela ne m'aurait pas échappé...

Deuxième chose, tu n'as pas de TD8, ce qui explique peut-être que tu te dises : c'est du midi, il suffit de brancher et ça marche ! En théorie oui, mais en partique ce n'est pas tout à fait le cas...

Effectivement pour la grosse caisse c'est très simple, mais pour la caisse-claire par exemple, si je veux utiliser la détection de position, c'est déjà moins simple.
Avec Battery il y a pleins de possibilités car le soft est modulaire (Donc je peux faire un fondu de volume entre 2 sons en fonction du controleur 16 - Gen Purp 1), mais la plupart des softs n'offrent très peu, voire aucune possibilité de réglage...

Et quand on aborde le charley avec ses 4 sons et le controleur foot, c'est là que tout se complique...

Bref y a-t-til un possesseur de TD8 qui a déjà fait des essais, et qui a des idées sur ce sujet ?
5
En fait, ma question n'est pas tout à fait innocente...

J'ai rencontré un mec qui a programmé une petite application en Visual Basic qui permet d'effectuer toutes sortes de manipulations sur les données midi. Je lui ai fait part de mon problème pour jouer des batteries virtuelles avec ma TD8, et il m'a proposé de faire évoluer le programme...

Donc voilà, je me renseigne... Ce n'est pas utile de développer un programme s'il y a déjà une autre solution par ailleurs...

Y-a-t-il des possesseurs de TD8 qui seraient intéressés par un tel programme ?
6
Salut digitalepourpree
bien sur qu il existe des progammes pour utiliser les batteries virtuelle,va voir les démos sur ce lien:
https://www.toontrack.com/demos.shtml
clique sur CHICKEN tu verras c est absolument :oo: .A+
7
Merci Jacker, c'est très intéressant...

Autant pour moi bount, c'est vrai que j'ai focalisé sur le forum TD8. Il a effectivement plein de choses intéressantes sur les forums des batteries virtuelles, et chacun a des petits bouts de solutions...

Cependant pas de solution globale : j'aimerai pouvoir passer facilement d'un Kit de Bfd, à un Kit de DFH par exemple, sans manip compliquée et SURTOUT sans avoir à reprogrammer l'implémentation midi de chaque nouveau Kit que j'utilise...
8
Ok Digitalpourpree

autant pour moi :clin:

par contre pour la charley, paraitrait que la dernière mouture de DFH gère le control channel 4

du signal midi c'est à dire qu'il peut récupérer l'état d'ouverture de ton controleur charley et par

conséquent imputer sur ta charley le son qui va bien

je rajouterais que Pfozz l'admin de edrum.for.free.fr a conçu un freeware nommé EDrumPartner

qui a partir d'un controleur de progression midi (voire même d'un joystick pour les bricoleurs) ou

accessoirement d'un FD7 :lol: :lol:

peut piloter 8 positions et donc 8 sons de charleys différents

si ça peut t'aider !
9
Ah, voici une réponse des plus constructives :aime:

Je vais me pencher sur ces nouveaux éléments...
Si quelqu'un a d'autres idées, qu'il n'hésite pas à faire partager son expérience à la communautée :clin:
10
BFD gère la charley avec le control change 4. Il y a dans BFD 3 samples - charley fermée-mi ouverte-ouverte. BFD XFL gère 5 samples fermé-1/4ouvert-1/2ouvert-3/4ouvert-ouvert.

BFD est GM, donc ça marche direct si tu n'as pas modifié les assignations midi sur le module. Sinon il y a du midi learn et une sauvegarde de la configuration de ton TD-8 dans BFD.

DFH superior c'est 8 samples pour la charley, et c'est le plus que je connaisse mais j'ai jamais essayé.

Il faut une config musclée pour des banques de sons pareilles. Par exemple, les charley de BFD avec 5 degré d'ouvertures vont jusqu'à 750Mo. Donc pour ton kit entier, tu peux dépasser les 2 gigas de samples.

Concernant la détection de la zone de frappe de la caisse claire, j'ai vu sur le forum de BFD qu'ils s'interessaient au sujet. Mais ça va encore augmenter la taille des kits...

Pas mal de personnes avec ces logiciels ont des grosses configs s'ils veulent jouer en direct avec un module : svt bi-processeur, 1 à 2 Go de RAM, disques S-ATA pour les données, carte son faible latence évidemment, ...