Roland TD-9KW

Tous les avis sur Roland TD-9KW

4.0/5
Test de la rédaction
Du neuf dans la série TD

Test de la batterie électronique Roland TD-9

En matière de batterie électronique, Roland a toujours été à la pointe de la technologie et de l'innovation. Seulement, lorsque l'on est musicien débutant ou semi-professionnel, la pointe technologique n'est pas toujours à portée de bourse. Partant de ce constat, le constructeur a décidé de frapper un grand coup en proposant la TD-9, compromis entre matériel professionnel et matériel d'étude, tant au niveau du prix qu'au niveau de la qualité sonore. Lire la suite…
  • twittwit

Roland TD-9KWPublié le 29/11/08 à 15:15
    Sans renoncer à mon acoustique, j'ai cédé aux aspects pratiques de la TD9 depuis 3 mois, pour l'utiliser ponctuellement en concert, quand le lieu nécessite un son relativement léger, ou quand mon mal de dos m'empêche de transporter du matos trop lourd.
    A peine sorti des cartons, je l'ai utilisé en concert, sans avoir vu le manuel...et simplement en plug end play, elle a fait l'affaire, même si depuis, j'ai pu améliorer les sets.

Le module est très intuitif et simple d'utilisation ce qui fait que les batteurs traditionnels comme moi qui ne savait pas ce qu'était une prise électrique peuvent régler l'essentiel assez facilement(type de percu, tension de la peau, ambiance, muffle, volume...).

Le charley, à ma grande surprise, est très bien. Le seul "bof" ce sont les cymbales, j'arrive pas à trouver un son et un équilibre avec le reste . C'est normal, vu qu'il manque tout le système de raisonnance purement mécanique.

La Caisse claire maillé est très agréable au touché et les pads caoutchouc sont pas vraiment génant. Je préfère le rebond du caoutchouc pour des pads, qu'avoir l'impression de faire des descentes de toms sur un trampoline (c'est la sensation que procure des peaux maillées je trouve)

Avant de la prendre, j'ai hésité trois ans, en passant au détail tous les modèles dans cette gamme de prix : TD3, TD6, DTXpress, DTxpress IV...mais quand roland à sorti ce modèle, j'ai hésité à peine un jour après l'avoir essayé.

Au niveau rapport qualité prix, c'est le meilleur produit que j'ai trouvé:
    -Il y a moins cher mais ça tiens pas la route pour des dates
    -Il y a plus performant mais ça vaut pas le coup de mettre des prix astronomique si on prend une électro pour en faire le même usage qu'une acoustique.

Aujourd'hui, je reste fidèlement attachée à ma maple custom acoustique et ne prend la TD9 que lorsque c'est nécessaire, mais je ne regrette absolument pas mon choix, elle répond exactement à mes attentes.

Par conséquent, si j'ai un conseil à donner à ceux qui hésitent, c'est de bien réfléchir à l'usage que l'on veut en faire:
    -Si c'est pour en faire une batterie d'intérieur qui ne bougera pas, Yam, Roland et d'autre marques font des produits nettement moins cher et très suffisants
    -Si c'est pour l'utiliser en repet ou concert, la TD9 est un excellent produit qui est suffisament solide pour supporter des déplacements, branchements et re-déplacements et qui offre des sons tout à fait respectables qui peuvent êter modifiés quasiment à volonté.