Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de pedale de grosse caisse

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 11 770 vues
  • 4 followers
1 Changement de pedale de grosse caisse
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a peu un HD1 d'occasion pour ma fille qui fait de la baterrie. Je suis content de mon achat à un detail pres... LA pédale de grosse caisse est usée et ma fille a des difficultés parfois a actionné le kick.
J'ai parcouru pas mal de forum pour voir ce qui était possible de faire dans ma situation.
Avant de me lancer dans le remplacement des pieces usées je voudrais savoir si je peux adapter un pad de GC de chez Thomann que voici :
https://www.thomann.de/fr/millenium_e_drum_kick_bass_pad.htm
C'est un pad en mono, donc à priori compatible avec le module HD1.

Pensez vous que cela peut fonctionner ? Si vous me répondez non, ce que je crains aux vues des différents topics que j'ai pu lire précédemment, pouvez vous m'expliquer pourquoi. En effet j'aimerai bine comprendre ce que bloque, et pourquoi pas confectionner mon propre pad de GC qui pourrait être compatible.

Merci d'avance pour votre aide
Musicalement
2
Bonjour à toi,

Je déterre le sujet parce que je viens de remettre à neuf une HD-1 pour palier à mes envies subites de jouer en bas de la maison (même le soir) sans avoir à activer toute l'artillerie ;-)

Une grosse caisse électronique classique ne fonctionnera pas sur l'entrée "Kick" d'un HD-1.
Une telle grosse caisse pourrait éventuellement déclencher une autre entrée.
Lorsque la batterie est utilisée uniquement pour piloter un appareil externe ou un ordinateur (via la prise MIDI), il est alors envisageable de condamner un tom et d'utiliser son entrée pour y connecter une "vraie" grosse caisse.

Pour information, la pédale de grosse caisse du kit HD-1 est exactement la même que la pédale de charleston.
Pour faire simple, ces pédales agissent comme un potentiomètre (elles sont composées d'un composant appelé 'FSR') et fournissent une valeur de résistance qui est lue par le module.
Les autres éléments (caisse claire, toms, ...) sont composés d'un capteur piezo électrique qui génère de l'électricité.
Le procédé est donc totalement différent.

Concernant les pédales du HD-1 qui fonctionnent de plus en plus mal avec le temps, il existe une ruse qui fonctionne à merveille, sous certaines conditions.
Il s'agit de démonter les pédales, de les dépoussiérer, puis d'enduire le petit patin en caoutchouc de vaseline (ou d'huile de vaseline), puis de l'essuyer pour ne laisser qu'une fine couche du produit.

Il y a cependant deux conditions importantes pour que le procédé soit efficace:

1. Il faut prendre soin de démonter correctement la pédale, sans oublier la vis cachée.
2. Le patin en caoutchouc doit être encore flexible. S'il est devenu "dur", il faudra alors tenter de l'enduire copieusement de vaseline (en pate, pas en huile), de l'emballer dans du papier aluminium et de le laisser près d'une source de chaleur pendant 36/48 heures pour le ramollir. Si rien n'y fait, il faudra alors acheter un patin de remplacement (20/30 euros environ).

Voici une vidéo qu'il serait sage de regarder (principalement à cause de cette histoire de vis cachée à 2'45 dans la vidéo):


Encore une fois, pas besoin de procéder à l'étape 2 (enduire le patin et attendre des lustres) si le caoutchouc est encore bien flexible.
3
Bonjour, J'ai essayé de brancher la FS6 de chez Boss position momentané et ça fonctionne. Sinon Thomann me conseille ceci : https://www.thomann.de/fr/yamaha_ku100_silent_kick_pedal.htm?ref=prod_rel_167884_16
4
Bjr,

Je viens d'appliquer ce tuto et le résultat est fantastique, un léger appui sur la pédale de grosse caisse suffit maintenant à générer un son conforme à mon attente. Le touché est presque aussi bon que sur la batterie acoustique que j'utilise durant mes cours avec mon prof.

Je conseille vivement

Merci