Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Routage Midi du charley et vélocité ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 785 vues
  • 2 followers
1 Routage Midi du charley et vélocité ?
Salut,
Nouveau possesseur de cette batterie, je souhaite l'utiliser avec un sampler type MPC.
J'ai testé, ça fonctionne pas mal mais il me reste quelques questions...:

1-Comment définir la réponse aux messages envoyés par le charley et sa pédale ?
J'ai bien essayé un sample de charley ouvert sur le pad de charley et un sample de charley fermé sur la pédale en spécifiant à la MPC qu'il ne peuvent pas jouer ensemble et donc se coupent mutuellement. Le problème reste que je peux pas avoir un son de charley fermé en tapant sur le pad et en ayant la pédale maintenue :lol:
Du coup c'est quoi le secret ?

2-Je suis obligé de mettre la MPC en "full level" cad vélocité à fond sinon les messages midi entrants sont carrément trop faible. J'ai beau taper comme un bourrin, je monte péniblement à 70 de vélocité et en forçant je peux atteindre le 127 mais c'est pas évident...
Je pense pas pouvoir régler ce paramètre sur le pauvre module de la HD-1 et jouer sans vélocité c'est triste... D'ailleurs la pédale de kick est elle sensible à la vélocité ? Pas eu l'impression...
Faudrait que je règle un truc dans ma MPC genre : "Quand tu reçois du 63 de vélocité tu envoies du 100 et quand tu reçois du 73 du 110" mais je crois pas que ce soit possible et du coup adieu les variations de samples selon la vélocité et ça réduit pas mal la plage des possible...
Une technique pour rehausser la sensibilité des pads de la batterie ou mieux, booster la vélocité en sortie du module ?

Ce soir je me tente superior drum, j'aurais peut être plus de réglages possible mais je regrette déjà un peu le manque de paramètre de ce module qui je crois en plus n'est pas changeable sur cette batterie...

Merci d'avance pour des pistes d'aide :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 21:52:23 ]

2
Merluche,

1. Normalement, le module envoie la note 42 lors d'un coup sur la charley avec la pédale en position "fermée", la note 46 en position "ouverte" et la note 44 lors d'une pression rapide sur la pédale ("coup de pédale").
Si le module n'envoie que la note 46, alors la pédale a un problème.
As-tu acheté la batterie d'occasion?
La pièce de caoutchouc des pédales de la HD-1 a une tendance à se "raidir" sérieusement avec le temps (comme dans la FD-8), ce qui les rend inutilisables.
On pourra en discuter plus tard, si nécessaire.
Dans l'immédiat, il serait intéressant d'utiliser un moniteur MIDI pour observer les messages envoyés par le module, et en particulier les valeurs du contrôleur n°4 (CC4) lorsque la pédale de charley est actionnée. Les valeurs doivent s'étendre de 0 à 127 (sans se mettre debout dessus à pieds joints) si la pédale fonctionne correctement.
Aussi, est-ce que les sons internes du module (via sa prise casque) sont cohérents avec la position de la pédale (fermée, ouverte, coup de pédale)?

2. La possibilité de régler la sensibilité des pads est très limitée sur ce module. Cependant, tu peux tenter ce qui suit:
- Appuie sur le bouton "Variation" pendant quelques secondes, jusqu'à ce que celui-ci clignote.
- Continue d'appuyer sur "Variation" et appuie sur l'un des boutons 1-5 pour régler la sensibilité (par défaut, le module est réglé sur 3... ce qui est bien).
- Quand tu as fini, relâche le bouton "Variation".
Un moniteur MIDI sera également utile pour vérifier qu'un coup fort sera traduit par une vélocité de 127.

Superior Drummer t'offrira une multitude de réglages relatifs à la réponse de tes pads. Pour en profiter un max, mieux vaut régler la sensibilité du module sur "3".
Il te sera également possible d'utiliser le MIDI CC (4) envoyé par la pédale de charley, ce qui te permettra de contrôler plus que deux niveaux d'ouverture, avec une transition douce entre eux, un possible "foot splash", etc...
Que du bonheur une fois la (longue) session de réglage terminée... et sauvegardée ;-)

[ Dernière édition du message le 01/09/2018 à 07:58:41 ]

3
Merci, je regarde tout ça et je reviens en parler ici !
Ps: Je me suis planté, j'ai chopé Addictive drum... :-D

https://soundcloud.com/otusdub

4
Ok, alors après un test rapide...

-Passer à 5 de sensibilité à considérablement amélioré la chose !
Bon c'est pas transcendant mais déjà beaucoup mieux. Pour test j'ai essayé à 1 de sensibilité, avec une frappe constante sur le HH je suis à 40 de vélocité, à 5 de sensibilité, j'oscille entre 70 et 80. J'arrive bcp mieux à sortir du 127 de la CC et ça c'est déjà bien. Merci du coup impec ! :bravo:

-Pour la pédale de HH pas de problème au niveau du monitor Midi. J'ai bien une note 44 sur la pédale puis un CC4 foot control qui varie sur la vélocité.
Ok aussi pour la 42 et 46.
Reste à voir comment avec un sampleur et pas un logiciel de edrum je vais pouvoir utiliser ce CC4 au mieux...? Je vais aller creuser du côté forum Mpc je pense pour avoir des réponses.

-J'ai chopé la HD-1 d'occase oui mais le vendeur à bien pris soin de graisser régulièrement les caoutchoucs des pédales qui du coup sont restés souples et répondent assez bien. ;)

Merci Pfozz pour les infos, je vais voir un peu avec Adddrum mais dans l'absolu j'aimerai l'utiliser sans l'ordi donc avec la Mpc... Je viendrai dire ici si je trouve une soluce pour les nuances de HH.

x
Hors sujet :
Ps: Je pensais aussi m'en servir avec des BAR mais malheureusement pas possible de changer la note en sortie de module (je le savais hein) et pas possible non plus de changer la note correspondants par exemple au kick sur pas mal de BAR.
Je vais me faire la main sur cette HD1 voir si ça me plaît et je passerai sur du matos plus souple au niveau du Midi...
Je pensais au bon vieux DM5 qui m'a l'air assez paramétrable mais le problème est qu'il faut aussi changer la batterie qui s'intègre mal avec d'autres modules... Dommage j'aimais bien sa compacité. Je partirai sans doute sur du DIY ;)



https://soundcloud.com/otusdub