< Tous les avis Yamaha DTXPLORER
Yamaha DTXPLORER
Yamaha DTXPLORER

Batterie électronique complète/Kit de la marque Yamaha appartenant à la série DTX

thy__59 thy__59

« J'ai trouvé "ma" batteuse. »

Publié le 25/08/11 à 02:22
* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Un peu plus d'un an. En live et lors des répèts.

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
* Les plus :
- Le prix contenu, la modularité (j'ai inversé la ride et le pad rond qui sert à l'origine de charley), la possibilité d'extension.
J'ai ensuite ajouté une cymbale dual-zone, du coup j'ai pu remettre la cymbale 1-zone à sa place et le pad qui lui était affecté est parti en tom basse++.
Bonne surprise : ce tom supplémentaire a trouvé sa connectique sur la prise "in" de la pédale de grosse caisse, bravo Yamaha pour l'évolutivité de ce produit ! Ensuite il suffit de mapper le bon son, fastoche.
- On peut très facilement adapter la disposition des pads à sa morphologie :
J'ai lu un avis qui trouvait les cymbales trop rapprochées : Il est très facile de les positionner ailleurs, comme tout le reste. Je mesure 1m90 et je ne me sens pas du tout à l'étroit.
J'ai d'ailleurs passé le bras qui supporte la snare sous les toms alto et medium, ainsi la pad est bien positionné entre mes genoux (voir photo)
La panoplie de réglages permet d'avoir un bon gros son en live et quelque chose de plus nuancé pour les sessions studio.
Comme tout matos électronique, il faut oser sortir des presets et prendre le temps de créer son (ses) propre set : Le mien tend vers le son d'une acoustique grasse.
- Elle est en outre élégante, c'est bien sur un avis subjectif, mais après tout je suis là pour donner mon avis, non ?
- Evolution probable : Une snare 8" dual-zone. Silicone ou caoutchouc, je n'ai pas encore décidé.

* Les moins :
- A ce prix, je n'en vois pas, on trouve mieux, mais forcément (beaucoup) plus cher.
- Le toucher n'est peut-être pas au top, mais les rebonds sont sains et permettent des roulements rapides.
- Allez, peut-être que la pédale de charley est difficile à "ressentir", mais la sensibilité est réglable, et c'est toujours mieux que du simple "on-off" !
Autre point négatif : La grosse caisse a tendance à avancer quand on bourre un peu dedans, attention au revêtement, une moquette rase avec les poils tournés vers soi et ça le fait.
- Je n'ai pas pu juger de l'acoustique des pads eux-mêmes, jouant en groupe, avec du Marshall partout...

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'avais utilisé une batterie ultra-portable (ça va bien pour emporter sur la moto, et taper un bœuf, guère plus), et essayé du très gros matos en magasin.
Il est clair que le toucher et le son de la dtxplorer sont en dessous d'une grande sœur à 2500 roros...

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Excellent, seule la Roland HD1 est comparable, mais il faudra choisir : l'ergonomique Yamaha ou la compacte Roland ?

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
A budget égal, sans aucune hésitation.
Sinon je repartirais sur une DTX540K, plus chère évidemment...

En conclusion, je ne regrette pas du tout mon achat, que j'ai tout loisir de faire évoluer à mon rythme, sans ruiner mon budget.

Photos liées à cet avis

• photo