Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PTX8
Photos
1/17

Sujet Yamaha PTX8 et Pads Roland PD-8 : compatibles ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 583 vues
  • 2 followers
1 Yamaha PTX8 et Pads Roland PD-8 : compatibles ?
Les pads Roland PD-8 sont-ils compatibles avec le Yamaha PTX8 ? Connexion ? Sensibilité au touché ?
2
Up
Personne n'a de réponse...
3
Compatible mais....

le PTX8 accepte une très grande variété de pads dont les pd-8 MAIS
sans variations en fonction de la zone de frappe ni des rim-shot et sans possibilité d'étouffement (comme pour une symballe) c'est à l’ancienne une zone et puis c'est tout.
pour la sensibilité c'est également à l'ancienne dynamique faible sensibilité complexe à ajuster correctement et lenteur au déclenchement...

Si t'a la possibilité d'essayer avant l'achat c'est mieux pour éviter toutes déceptions...

P.S.: les performances avec un pd-7 devrait être assez voisines.

Tchac Boum TaGaDa

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

4
Merci à toi YanB., décidément tu sembles être un des rares rescapés à utiliser ce générateur de sons.

Est-ce que j'aurai un meilleur résultat en utilisant un pad Yamaha TP65 ou un DD14 via la connexion midi où suis-je condamné à trouver les pads d'origine PTT8, PSD8,... ?
5
En réalité ça fait longtemps que je ne m'en sert plus, mais je m'en suis beaucoup servit (essentiellement pour des expérimentation) et il trône toujours parmi mes trésors de guerre... et puis vive les dinosaures ... :fou:

Pour ce qui est des résultats avec les pads Yamaha je pense que les résultats devrait être assez similaires en tout cas pas de fonction évoluée (ni sensibilité à la zone de frappe, ni rimshot, ni étoufement :nawak: ) le module n'est pas prévu pour.
Les pads à peau ou haut de gamme pourrait peut être donner d'autre résultat en terme de sensibilité ou de dynamique mais j'en serrait étonné.

Bon ammusement

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

6
J'ai parcouru la doc, et je crois que tu te trompes quant aux capacités du PTX8 car il semble gérer la sensibilité, l'attaque et la décroissance du son en fonction de la force de frappe. Il existe même un mode de réglage pour la sensibilité des pads (Menu Parameter up down "Sens-Att" qui correspond à Sensibilité ou Atténuation puis flèche directionnelle gauche ou droite pour choisir Sensitivity (sensibilité)). Par contre, je pense que les pads d'origine était pourvus que d'un seul capteur/une zone alors que les Roland PD8 sont pourvus de deux capteurs donc deux zones de frappes qui permettent de gérer le rimshot.
7
Tu mélange plusiers notion le PT8 est en effet sensible à la FORCE de frappe mais pas à la ZONE de frappe (que tu frappe au centre ou sur le bord tu aura toujours le même son).

La fonction sens-att sert à atténuer la sensibilité (pour l’emploi de déclancheur de type micro)

Les pads de technologie du type PD8 utilise en fait un seul capteur + un contacteur dans le bord. La détection de la zone de frappe s'effectue de manière logiciel (le PTX8 ne dispose pas des neurones pour cela); la détection des rim-shot et des étouffement s'effectue en utilisant les messages du contacteur de bord (le PTX8 ne dispose pas des contactes pour cela). Donc sur un PTX8 une seul zone et puis c'est tout.

Il à existé des modèles de pads utilisant plusieurs capteur raccordés à des sorties différentes qui permettaient de contourner ce "problème" (chez Roland notamment) mais à ma connaissance plus aucun n'est produit actuellement...
Les pads de même technologie que les PD120 utilise eux 2 capteur tu peut faire un teste en utilisant un câble en "Y" pour séparer le signal mais je ne suis pas convaincus du résultat (attention le PD100 lui ne dispose que d'un seul capteur).
Je connait moins bien la technologie des pads Yamaha mais en théorie elle devrait être similaire.

Bon expérimentation

PoufPoufTchacBoummmm

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

8
Merci à toi, une nouvelle fois pour ces éclaircissements.

J'y vois plus clair maintenant...

Toc Toc Bada Boom