BESOIN D UN CONSEIL URGENT
- 16 réponses
- 3 participants
- 2 057 vues
- 3 followers
juloclaumaro44
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/07/2015 à 11:08:32BESOIN D UN CONSEIL URGENT
Bonjour à tous,
Salut,
Laurent 40 ans, désireux de faire de la batterie depuis "toujours", je n'est jamais sauté le pas! le grand jour est enfin arrivé, ma femme m'offre ma première batterie et je m'inscris en Septembre au conservatoire de ma commune où 4 de mes enfants ont la joie d'apprendre la musique (Saxophone, violon, violoncelle et piano). J'espère "accrocher" rapidement et ainsi me faire plaisir et pouvoir jouer notamment avec mes enfants. J'ai conscience de la difficulté de l'apprentissage de la pratique d'un instrument, mais avec de l'investissement et de la persévérance je sais que je peux y arriver malgré mon grand âge...
Merci à vous de m'accueillir.
Après m'être présenté, je vous sollicite sans attendre, j'ai besoin de vos avis éclairés pour effectuer le choix de ma première batterie. Après avoir évalué mes besoins et surtout mes envies (je désire une batterie de bonne facture qui me permette de jouer longtemps sans avoir à la changer rapidement), j'ai isolé deux modèles de batterie. Je précise que j'ai arpenté le forum de long en large concernant la question ainsi que d'autres y compris en Anglais.
Je me suis aussi déplacé à la baguetterie afin de discuter avec des professionnels de la question...
J'hésite donc entre deux annonces glanées sur leboncoin (je n'arrive pas à afficher les liens, mais avec la description que j'en fait il est facile de les retrouver, merci...)
une YAMAHA Stage Custom Advantage bleue à NANTES (44) avec tous les accessoires et cymbales, qui d'après le vendeur doit être approximativement de 2009. Elle est à 650 eurosJe l'ai négocié à 600 euros car il manque la pédale de grosse caisse (j'envisage de prendre une Tama Iron Cobra donc 75 euros à rajouter)
et
une PEARL VISION de 2013 "ivoire" dans les Deux Sèvres à saivres (79), quasi neuve avec tous les accessoires et cymbales, elle est à 750 euros négociée à 700 euros...
Je dois "bloquer" l'une d'entre elle au plus vite, donc la question est la suivante laquelle prendriez vous entre précisément ces deux annonces? Merci pour vos réponses et arguments éventuels.
Juste une précision je n'ai pas trouvé l'information suivante, je sais que les fûts de la YAMAHA sont constitués de plis d'acajou des philippines complétés par un pli de bouleau (si je me trompe contredisez moi!), mais est-ce que la PEARL Vision birch 2013 est constituée uniquement de Bouleau ou non?
Enfin en cas de revente au cas où, laquelle aurais-je le plus de facilité à revendre?
Merci à tous pour vos réponses.
Salut,
Laurent 40 ans, désireux de faire de la batterie depuis "toujours", je n'est jamais sauté le pas! le grand jour est enfin arrivé, ma femme m'offre ma première batterie et je m'inscris en Septembre au conservatoire de ma commune où 4 de mes enfants ont la joie d'apprendre la musique (Saxophone, violon, violoncelle et piano). J'espère "accrocher" rapidement et ainsi me faire plaisir et pouvoir jouer notamment avec mes enfants. J'ai conscience de la difficulté de l'apprentissage de la pratique d'un instrument, mais avec de l'investissement et de la persévérance je sais que je peux y arriver malgré mon grand âge...
Merci à vous de m'accueillir.
Après m'être présenté, je vous sollicite sans attendre, j'ai besoin de vos avis éclairés pour effectuer le choix de ma première batterie. Après avoir évalué mes besoins et surtout mes envies (je désire une batterie de bonne facture qui me permette de jouer longtemps sans avoir à la changer rapidement), j'ai isolé deux modèles de batterie. Je précise que j'ai arpenté le forum de long en large concernant la question ainsi que d'autres y compris en Anglais.
Je me suis aussi déplacé à la baguetterie afin de discuter avec des professionnels de la question...
J'hésite donc entre deux annonces glanées sur leboncoin (je n'arrive pas à afficher les liens, mais avec la description que j'en fait il est facile de les retrouver, merci...)
une YAMAHA Stage Custom Advantage bleue à NANTES (44) avec tous les accessoires et cymbales, qui d'après le vendeur doit être approximativement de 2009. Elle est à 650 eurosJe l'ai négocié à 600 euros car il manque la pédale de grosse caisse (j'envisage de prendre une Tama Iron Cobra donc 75 euros à rajouter)
et
une PEARL VISION de 2013 "ivoire" dans les Deux Sèvres à saivres (79), quasi neuve avec tous les accessoires et cymbales, elle est à 750 euros négociée à 700 euros...
Je dois "bloquer" l'une d'entre elle au plus vite, donc la question est la suivante laquelle prendriez vous entre précisément ces deux annonces? Merci pour vos réponses et arguments éventuels.
Juste une précision je n'ai pas trouvé l'information suivante, je sais que les fûts de la YAMAHA sont constitués de plis d'acajou des philippines complétés par un pli de bouleau (si je me trompe contredisez moi!), mais est-ce que la PEARL Vision birch 2013 est constituée uniquement de Bouleau ou non?
Enfin en cas de revente au cas où, laquelle aurais-je le plus de facilité à revendre?
Merci à tous pour vos réponses.
- 1
- 2
juloclaumaro44
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 20/07/2015 à 11:50:52
Il y a celle-ci qui vient de paraître sur leboncoin, PEARL VISION SST BIRCH PLY SHELL à La chapelle sur Erdre (44), qui semble être une 100% bouleau à 650 euros avec un ensemble de cymbales plus complet, cela parait intéressant!
Qu'en pensez vous entre ces 3 offres, merci encore par avance pour vos réponses avisées...
Qu'en pensez vous entre ces 3 offres, merci encore par avance pour vos réponses avisées...
TAMPCO Pedals
3555
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 20/07/2015 à 11:56:15
Les deux se valent de mon point de vue et franchement, c'est au son qu'il faudrait les comparer.
(je vends aussi ma batterie, mais dans le Sud, donc pas pratique )
J'aurais quand même une préférence pour la Pearl, mais ce n'est absolument pas objectif. Comme je l'ai dis, c'est vraiment au son qu'il faut choisir.
(je vends aussi ma batterie, mais dans le Sud, donc pas pratique )
J'aurais quand même une préférence pour la Pearl, mais ce n'est absolument pas objectif. Comme je l'ai dis, c'est vraiment au son qu'il faut choisir.
Ancienement appelé The Koala
juloclaumaro44
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 20/07/2015 à 12:06:58
je complète mes recherches, si je ne me trompe pas au niveau de la construction des fûts:
YAMAHA STAGE CUSTOM ADVANTAGE: ACAJOU DES PHILIPINES ET BOULEAU
PEARL VISION BIRCH 2013: PEUPLIER ET BOULEAU
PEARL VISION SST BIRCH PLY SHELL: TILLEUL ET BOULEAU
Ce qui au bout du compte revient au même en terme de qualité sonore, si j'ai bien tout compris?
YAMAHA STAGE CUSTOM ADVANTAGE: ACAJOU DES PHILIPINES ET BOULEAU
PEARL VISION BIRCH 2013: PEUPLIER ET BOULEAU
PEARL VISION SST BIRCH PLY SHELL: TILLEUL ET BOULEAU
Ce qui au bout du compte revient au même en terme de qualité sonore, si j'ai bien tout compris?
juloclaumaro44
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 20/07/2015 à 12:12:09
Merci the koala, la problème c'est que je ne peux pas me déplacer pour les tester, alors j'ai bien visionné des vidéos sur youtube, mais les techniques de prises de son et la qualité des vidéos étant toutes différentes...sans compter que les peaux peuvent avoir été changés...donc c'est dur de se forger un avis sur cette caractéristique, qui je suis d'accord est aussi un critère de choix primordial!
TAMPCO Pedals
3555
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 20/07/2015 à 12:36:24
Je ne peux que te conseiller de voir l'importance du bois de fabrication ici : https://www.latoiledesbatteurs.com/conseils/bois/index1.php
Autre chose importante, élimines toutes celles dont les cymbales sont en très mauvais état et/ou fissurées, voire pire lorsque ce sont les fûts qui sont cassés. Un coup un peu trop fort pourrait les faire exploser.
Autre chose importante, élimines toutes celles dont les cymbales sont en très mauvais état et/ou fissurées, voire pire lorsque ce sont les fûts qui sont cassés. Un coup un peu trop fort pourrait les faire exploser.
juloclaumaro44
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 20/07/2015 à 13:17:06
Merci Thekoala, concernant l'essence des bois je m'y était déjà intéressé, notamment au travers du site que tu m'a mis en lien, d'où ma conclusion comme quoi les trois batteries en terme de conception des fûts doivent se valoir!
TAMPCO Pedals
3555
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 20/07/2015 à 13:49:09
Ouaip, elles se valent bien même !
(Sinon j'ai ma pauvre Tama Swingstar pour 800€ )
(Sinon j'ai ma pauvre Tama Swingstar pour 800€ )
Slapotarzed
1573
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 20/07/2015 à 13:56:17
Pour ma part, je mettrais un gros bémol sur l'influence des essences de bois dans le son de la batterie.
Certes, cela joue sur le son, mais je dirais que cela contribue à 10% de celui-ci.
C'est surtout un bel argument commercial d'apparition relativement récente. "Bouleau de Scandinavie", "Erable Nord-Américain", etc. c'est plus sexy que Peuplier ou "bois de cagette", c'est sur.
On ne s'est longtemps pas préoccupé de ces considérations et on faisait des batteries avec le bois disponible le plus facile à travailler.
Et de nombreux kits aujourd'hui particulièrement prestigieux ont été construits ainsi (et ne s'en portent pas plus mal)
Ce qui détermine le plus la qualité du son d'une batterie, c'est :
- la rotondité des futs
- la qualité du chanfrein (sa planéité notamment)
- la peau
- l'accord
- le jeu du batteur
Le type de bois a une influence moindre que chacun de ces critères pris séparément.
Pour les 2 batteries proposées, ce sont 2 bonnes entrées de gamme éprouvées.
La Yamaha offre au moins une ride de bonne qualité (et de bonne valeur marchande), reste à voir le reste de la cuivraille. Si c'est du même tonneau, c'est sans hésitation mon choix.
Les cymbales, contrairement aux futs : ça sonne ou pas.
Et la Pearl semble livrées avec des Meinl HCS qui à mon humble avis sont plutôt dans la catégorie "ou pas".
Certes, cela joue sur le son, mais je dirais que cela contribue à 10% de celui-ci.
C'est surtout un bel argument commercial d'apparition relativement récente. "Bouleau de Scandinavie", "Erable Nord-Américain", etc. c'est plus sexy que Peuplier ou "bois de cagette", c'est sur.
On ne s'est longtemps pas préoccupé de ces considérations et on faisait des batteries avec le bois disponible le plus facile à travailler.
Et de nombreux kits aujourd'hui particulièrement prestigieux ont été construits ainsi (et ne s'en portent pas plus mal)
Ce qui détermine le plus la qualité du son d'une batterie, c'est :
- la rotondité des futs
- la qualité du chanfrein (sa planéité notamment)
- la peau
- l'accord
- le jeu du batteur
Le type de bois a une influence moindre que chacun de ces critères pris séparément.
Pour les 2 batteries proposées, ce sont 2 bonnes entrées de gamme éprouvées.
La Yamaha offre au moins une ride de bonne qualité (et de bonne valeur marchande), reste à voir le reste de la cuivraille. Si c'est du même tonneau, c'est sans hésitation mon choix.
Les cymbales, contrairement aux futs : ça sonne ou pas.
Et la Pearl semble livrées avec des Meinl HCS qui à mon humble avis sont plutôt dans la catégorie "ou pas".
juloclaumaro44
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 20/07/2015 à 14:09:41
Merci les gars, Slapotarzed, as tu regardé la composition du kit cymbale de la troisième batterie (la vision de la chapelle sur erdre), cela semble intéressant par rapport aux deux autres, c'est peut-être là que la différence peux se faire? qu'en pensez-vous?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2