Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit coup de mains pour trigger notre batteur en Live ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 651 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un petit coup de mains pour trigger notre batteur en Live ?
Bonjour, j’ai des questions concernant le trigg de batterie. J’ai besoin de faire avancer un projet live et mes connaissances en Ableton live et en batterie sont limitées
Bon d’abord petite question pour commencer : comment marche un trigg ? c’est quel type de signal ? J’ai vu des gens les remplacer par des piezo. Notamment avec cette technique https://www.youtube.com/watch?v=208zeYXD0W8

Voilà avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais expliquer comment on marche en live pour l’instant.

On a une batterie acoustique repiqué par des micros (mais ça dépend de la taille de la salle). Notre batteur joue par-dessus des séquences Audio lancé depuis ableton. Chaque piste est séparé et indépendante : kick/ snare/charley/bass/etc.. Elles sortent donc d’une carte son avec plusieurs sorties. Parfois les sample partent avant la batterie acoustique (sur le refrain par exemple)
Bref, notre batteur à beau être super carré, parfois il tape un peu à côté et on perd grave en dynamique. Donc on veut le trigger

Selon moi il semble y avoir plusieurs façons de trigger la batterie :

-Achter un petit module qui prend en charge les carte SD pour avoir mes propres sample. Problème : on sort en stereo, donc aucun contrôle sur les samples. Et ça fait 2 pistes en plus à gérer sur le live. ( donc compliquer pour l’ingé son (qui se retrouve avec 3 kick par exemple: acoustique/trig/carte son)

-Avoir un module qui prend en charge l’USB, repartir les pistes de trigg sur les sorties adéquates de la carte son via ableton. Mais est-ce possible ? et comment ?

-Ne pas avoir de module, faire rentrer les trigg sur la carte son, utilisé un des nombreux VST (comme celui sur la vidéo plus haut) pour convertir le signal en midi. Et ressortir pas les sortie adéquate de la carte son. (en gros cumuler sur la sortie dédier aux sample de kick, les sample + le kick trigger)
Sauf que : je convertie mon signal en midi, mais mes sample, eux, sont en audio, c’est possible de tout de même les lancer ? Si je dois les convertir en midi, j’ai oui dire que j’allais perdre en qualité et en dynamique.

Dans la vidéo toujours, la personne utilise des piezo, est ce que je peux faire pareil avec des trig, est ce que ça me fera gagner en précision ?
Bref c’est les idées que j’ai pour trigger la batterie dans mon live. Et je ne sais pas ce qui fonctionne ou pas, je suis novice (c’est pas moi qui m’occupe des machines d’habitude)

Je sais pas si je suis hyper clair, mais en gros comment trigger ma batterie pour : ne pas avoir de piste en plus, et pouvoir éclater tous les éléments triggers, tout en sachant qu’on a pas forcément les moyens d’acheter un module trop cher.
Je ne sais même pas si ce que je raconte a du sens héhé.

[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 14:12:30 ]

2
up :)
3
personne n'est calé sur le sujet ? :(
4

C'est complexe ton idée aussi. En faitj'aibeau réfléchir je ne comprends pas pourquoi faire aussi compliqué ...

Le batteur doit jouer par dessus une piste qu'il lance ? sur une boite à rythme ? Il doit lancer des boucles et jouer ensuite ?

5
En gros, jusqu'a présent il jouait par dessus la piste de batterie Electronique. le but aujourd'hui serait que ce soit lui qui déclenche ces sons (via les trigs). Aujourd'hui le but est de faire sortir sur une meme piste le son du trig plus de temps en temps des piste audio de kick (sur certain morceau plus electro ou il n'y a pas le batteur).
Ca peut paraitre compliqué, mais le but est d'avoir un controle sur chaque élément, kick/snare/etc... sans rajouter de pistes superflus sur la console de mixage.
6

je pige pas le trip de jouer par dessus une piste électro.

En triggant avec un module tu sors par une sortie stereo, sans module tu as les solution via PC mais pour du live ça me parait myennement fiable. Après les solution multipad pour lancer des boucles ou une BAR en midi.

Je pense que ton idée de reprendre pile poil les pistes enregistrées pour du live t'emmène forcément dans une usine à gaz. ou alors garder juste une piste de kick (le batteur ne jouerait pas la GC) ou de hi-hat. Après si c'est un son super précis que tu veux : trigs + sampler. C'est pas si cher que ça si tu prends des vieilles bécannes.

7
alors en fait on joue par dessus une piste electro parce que la basse est électronique dans notre groupe, pas de bassiste!
De plus, comment dit précédemment, parfois la batterie par seul des machines, le batteur jouait que plus tard, pour ajouter de la patate.

le problème de la stéréo c'est l'absence de contrôle en live. d'ou l'idée de sortir toutes les trig sur une piste indépendante
d'ou l'idée de rentrer sur la carte son avec une solution pc. si oui laquelle, sachant qu'on aimerait vraiment déclencher des sample audio, qui on été bien travaillé

Ou alors d'avoir un module qui permet d'avoir plusieurs sorties (comme en connectant plusieurs roland tm2), de rentrer sur la carte son et ressortir dans la sortie dédier: le kick triggé passera donc dans la piste de carte son ou sorte de temps en temps d'autres son de kick par exemple.

ça te semble envisageable ?
8

oui, avec mon module clavia en midi je m'amuse parfois a le piloter en midi (non réglé mais c'est tout à fait possible) via une boite à rythme et je joue par dessus pour le fun. Et les modules de qualité ont plusieurs sorties. Par contre tu n'as pas ton son super travaillé, avec les nouveau engins qui permettent de mettre ses propres samples dessus c'est jouable.

Tu ferais jouer alors ta piste dans live acoustique, et en parallèle une piste midi qui trigge le module du batteur. Par contre la source de son serait le module, pas Live.