Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet acheter une TD-12K en 2020

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 290 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion acheter une TD-12K en 2020
Hello les batteurs.
(J'espère que je viole aucune règle ou que je poste pas un sujet rabâché 1000 fois, ça fait un bail que je ne suis plus venu ici :D:).
Voila, j'ai une acoustique bien équipée chez mes parents (4 toms hors CC/GC, 2 crashs, 2 charleys 2 splashs, 1 china), et je voudrais me faire une petit setup également bien équipé dans mon appart à Paris (~32m²). Il y a 5 ans j'avais une TD-6KV (vendue depuis longtemps), et maintenant j'ai un peu plus d'argent et un peu plus de niveau, je voudrais une batterie un niveau au-dessus. J'ai un peu regardé ce qui s'était fait entre le moment où j'avais acheté ma TD-6KV (2007) et maintenant, et ça a un peu évolué (lol).
Un modèle que je vois beaucoup, beaucoup revenir dans les reviews est la TD-12K. Mais bon, sur Paris les mecs craquent un peu sur le prix (on la trouve à 1000€ en province mais elle est facilement à au moins 1500€ à Paris)(évidemment j'ai pas le permis sinon ça ne serait pas un sujet).
Est-ce que ça vaut le coup de mettre 1500€ dans une TD-12K en 2020 ? Surtout que la première chose que je vais faire avec c'est de l'augmenter, avec au moins une autre cymbale CY-12 (~170€) et un autre tom PD-85BK (si c'est bien le tom de la TD-12) (~240€).
J'ai regardé d'autres modèles Roland "équivalents" (la TD-12K appartient à la gamme advanced, située entre la mid-level (moyen-de-gamme) et la flagship (haut-de-gamme), comme on peut le voir la page wikipedia anglaises des batteries Roland, mais cette gamme a disparu avec la TD-12K, donc les modèles qui viennent ensuite ne sont pas équivalents), mais elles m'inspirent pas trop (notamment le kick qui a changé, plus petit, plus compact, je sens qu'il va faire plus de bruit que le gros kick en peau maillée de la TD-12K et m'attirer des emmerdes avec les voisins). Également, on peut voir sur cette même page que le TD-12 ne bénéficie pas du SuperNatural Sound. Est-ce une vraie rupture technologique ou une babiole marketing ?
Mon budget c'est ~2200€.
J'y connais rien en musique numérique/MAO, je vais pas brancher un macbook avec pro-drums pour changer les sons et/ou m'enregistrer, je vais juste jouer au casque, donc c'est pas grave si le module est pas une foudre de guerre.
Voila, est-ce que mettre 1500€ dans une TD-12K en 2020 c'est de la bêtise quand on peut avoir une TD-25K/TD-27K neuve pour ~2200€ ? Quel est le modèle qui se rapproche le plus de ce que proposait la TD-12K ?

Merci d'avance pour le temps pris à me répondre.
Excellente journée.
2
budget de 2200 Euro ???

ATV EXS 5

LA TD12 DATE DE 2005, c'est certe un produit solide mais très daté niveau sonorités.
l'ATV est plus proche d'une acoustique, ok moins de sons discowizz mais est-ce bien utile???
3
4
Citation :
Mais cette gamme a disparu avec la TD-12K, donc les modèles qui viennent ensuite ne sont pas équivalents), mais elles m'inspirent pas trop (notamment le kick qui a changé, plus petit, plus compact, je sens qu'il va faire plus de bruit que le gros kick en peau maillée de la TD-12K et m'attirer des emmerdes avec les voisins).


Pour le kick, c'est exactement l'inverse, plus c'est gros, plus ça fait du bruit parce que ça résonne. L'avantage d'un kick fat c'est les sensations.

Pour de l'entrainement en appart dans ce budget, perso je prendrai une Vad306, qui va offrir des sensations vraiment proches d'une acoustique, surtout avec les kits de son drumtec et pourra être emmenée sans honte sur des petites scènes parce qu'elle a une présence scénique correcte.

ATV c'est très bien au niveau de la sensibilité des pads, mais la finition des pads laisse vraiment à désirer. Par ailleurs, c'est un module pas fini. Il y a peu de sons embarqués, et on est dépendants du système de micro achats de sons dispo sur le site. Or, comme la marque est dans une situation financière plus que délicate, on ne sait pas du tout si le produit sera suivi… Je prendrai pas le risque à ce prix perso.

La TD27K est un produit assez déséquilibré, parce que le module est assez avancé, conçu pour l'enregistrement et la scène, mais que la batterie a des pads tous petits qui ne permettent pas d'avoir de vraies belles sensations.

La TD12 est datée effectivement et comme pour tous les modules roland, les gens ne tiennent pas compte du fait que c'est un produit totalement obsolète d'un point de vue technique donc pas un achat intéressant d'occase à mon avis.

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 14:35:27 ]