Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le soft ultime pour la programation rythmique Hip-Hop/R&B ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 881 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Le soft ultime pour la programation rythmique Hip-Hop/R&B ?
Bonjour

Je cherche un logiciel de batterie électronique pour programmer des beats Hip-Hop, R&B avec une interface de type MPC. Je suis un ancien possesseur de MPC et j'ai modifie mon workflow pour un système Pro-Tools/Live7, seulement le Drum Rack de Live ne me convient pas trop, je n'arrive pas a router correctement les pistes pour avoir tous mes éléments de batterie séparés, l'écran est aussi trop petit. Je cherche un truc plus fluide avec une interface un peu plus lisible. En me renseignant un peu j'ai donc découvert Battery de NI, Guru de FXpansion (que j'ai teste en demo il y a un bout de temps mais c'était la version 1.0, depuis il semble qu'il y a eu pas mal de nouveautés) et enfin Maschine le dernier bébé de NI. BPM de Motu ne m"intéresse pas vraiment. Au passage, je possède deja un contrôleur Akai MPD24.

D'après vous quel serais le meilleur des trois softs pour des prods Hip-Hop/R&B ?
J'aime beaucoup le fait que dans Maschine il y ait un système pour classer ses samples avec des tags parce que j'ai vraiment beaucoup de KITS et c'est a chaque fois la galère pour me retrouver dans cette jungle. Dans Guru il me semble qu'il y ait un système de favoris similaire que si l'on tripote un peu doit pouvoir se rapprocher de Maschine (en créant des favoris KICKS, SNARES, HAT, par exemple).

Quel serais le meilleur compromis ? sachant que Maschine n'est pas testable vu qu"il y a un contrôleur associe. Si je change mon MPD24 pour un 32 avec Guru le prix est presque le même que celui de Maschine.

Y-a t-il des producteurs Hip-Hop/R&b qui utilisent GURU et quels son pour vous ses points fort ? j"ai l'impression que la philosophie du soft ainsi que la banque de son qui va avec est très orientée électro.
2
SALUT

EUH BEN

je suis dans le méme cas que toi
mais perso j ai craké j ai vendu mon mpd 32 pour maschine

deja mashine peut trés bien faire office de controleur
avec en plus un vst qui lui est dédié
contrérement au mpd qui n est lui qu un control

maintenant
maschine c est la clarté et la simplicité d édition assuré
mais avec pour moi quelque faiblesse
(d aprés ce que je sai je l ai pas encore)

du type

pas d import export midi
pas de loop point
pas possible de chargé un vst
pas sur que dans le soft on puisse métre des phrase midi pour piloté une expendeur

ce qui fait en gros qu on doit dans certain cas composé dans le séquenceur plutot que dans le vst

certain de ces probleme seront resolu avec l update

enfin sa reste tous de méme plus polivalent qu un mpd qu guru ect//....


maintenant guru

moué moué moué

pas si genial comme certain le laisse entendre
a comparé battery est beaucoup plus intérréssant dans ces paramétre
et comtrérement a maschine se ne sont pas des séquenceur (guru a un semblant de séquenceur )

se que je trouvé cool avec maschine
c etait de pouvoir ouvrir mon séquenceur
ouvrire maschine en standalone piloté en midi

sa m aurait permis de faire en sorte que mon séquenceur ne soit plus que l horloge midi de mon system et de séquencé tous mon matos depuis maschine
(un peu comme si j avai que du hardware)

mais il faudra que j attende l update pour sa

ect....ect....

bon voila se qui me vient la a plus


le meillieur compromi c est une question de gout
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
3
Mais a ta place je prendré maschine sans hesité

sa n aura rien a voir avec le vieux guru des années pop
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
4
J'ai eu une MPC il y a quelques années et je suis passé au tout software, depuis que j'ai maschine je retrouve les vieux réflexe et plaisir du hardware avec la souplesse et la puissance du soft ...un gros pied ! :)
Maintenant il est vrai que les limitations sont là. Dans l'ensemble surtout des limitations du coté du MIDI et la stabilité pas forcement au top oui c'est pas une MPC non plus, là y a un PC derrière (dans mon cas un petit pc portable donc forcement je cherche la merde ;))
Je l'utilise en standalone pour avoir un vrai feeling de création hardware et apres j'exporte tout vers LIVE (la fonctionnalité d'export calme bien je trouve) pour avoir un control plus précis sur la séquence et les FX...

Niveau son la palette est très largue et assez vaste pour que tu trouve ton bonheur

Pour moi un de mes meilleurs achat depuis un moment, même si j'attends encore pas mal des futurs update
5
C est claire

tu doit te régalé

:boire:

j attend de recevoir le mien je suis comme un gosse a noel
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
6
C vrai t a pas aimé les pad

c est quoi plutot le touché trop dur trop mou ou la velocité
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
7
Il est vrai que Maschine est plutot seduisant avec son séquenceur, son petit, le contrôleur qui a l'air de donner un vrai feeling hardware, c'est un des point qui m'a bien accroche.

Par contre contrairement a Ouioui2306, le fait que les fonctionalites du sequenceur soit limite ne me gene pas puisque je sequence via Por Tools, ce qui m'importe le plus c'est de pouvoir router mes pistes plus simplement qu'avec le drum rack de Live qui cree une piste par pad ce qui fait que si on cree un gros kit avec genre 64 pads ca devient tres vite le bordel.
L'export midi par contre c gênant.

En gros je veux une MPC mais sans l'ecran de trois lignes illisible et oublier toutes les contraites de synchro d'horloge midi qui sont un veritable enfer.

Au niveau du sampling pur et dur type MPC (enregistrement, slice, chop etc..) ca semble par contre limite, j'ai cru comprendre qu'il était impossible déplacer ses slices librement, donc je pense sampler dans Live qui est beaucoup plus puissant a ce niveau la et utiliser maschine uniquement pour la programmation rythmique.
Vu que ça vient de sortir il faut espérer que NI va faire pas mal d'updates et bien gonfler le truc.

Au niveau des pads qu'est-ce que ca donne ? les pads du mpd sont plutot bons meme si comme le pretend Akai pas dut tout la meme chose que des vrais pads de MPC. Quoique j'ai pas encore teste...
8
La Maschine c'est pas trop mal, mais trop de défaut pour le moment (voir ma critique)
Il y a tellement de défauts que je reste sur mon ancienne config, alors que je pensais faire de la maschine le cerveau de ma configuration. Pour le moment je m'en sers à peine, car il faut s’en servir seul ! Aujourd'hui vu l’état d’avancement du soft, une MPC1000 fait clairement mieux le boulot... Mais "SI" Native met à jour son soft l'été prochain tel qu'annoncé, se serra déjà un peu mieux...

Si j’avais su qu'il n'y avait pas (et qu’il n’y aurait jamais) la possibilité de contrôler des VST et de lire des fichiers midi, j’aurais peut-être révisé mon achat… Je persiste et signe qu’il faut attendre la prochaine mise à jour (cet été) avant d’acheter la Maschine, car pour l’instant même si le prix est attractif cela reste trop limité quant à ses possibilités.

Note : Pour moins chère que 1ordi+1carte son+1Maschine vous avez une MPC2500 toutes options (à méditer)

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

9
Je pense que les gens qui s'attendent a ce que ça devienne un méga séquenceur type MPC se trompent complètement, a la base ce truc la a été fait pour programmer des rythmiques et possède la possibilité de lire des boucles et eventuellement de les slicer mais si vous vous attendez a un mega séquenceur hard/soft avec toutes les fonctionnalités de sampling de type mpc ou roland MV8800 c'est un peu trop en demander a NI.

Il faudrait complètement revoir le produit et pousser le développement beaucoup plus loin pour que ça devienne valable. Il n'existe d'ailleurs aucun produit de ce type a ce jour sur le marche qui permette vraiment de se passer de l'ordi. La machine développé par Timbaland (le Neko truc) a l'air de se rapprocher de ça mais j'ai entendu dire que c'était hors de prix.

Dans mon cas je souhaite juste m'en servir pour programmer des beats et je me sers de pro tools comme séquenceur qui est 100 fois plus puissant qu'une mpc toutes options.

Hormis le fait qu'on ne peut pas s'en servir comme sequenceur principale que lui reproche tu comme defaut ?
10
Re

:oo: le poste a grossi dites moi !!!

MASCHINE FAIT RAVAGE DANS LES CHAUMIERES :mdr:

Bon un peu de serieuzisme

déjà a mon gout
la mpc n a jamais était une référence
pour moi d ailleurs elle fut il y a peut détrôné par la Mv 8000 et actuellement 8800
(ha Roland les petit malin sortir une mpc avec une interface d ordi un écran une souris ils ont fait fort et sans parlé du reste )

étant depuis loooongtemp adepte du pc comme pilier dans une Install hardware
quand j ai vu maschine
je me suis dit a tien sa pourrai prendre tout son sens
car étant sur cubase/nuendo/ect...
et il faut le dire pour composé/séquencé du midi automatisé ect...
c est vraiment laid
(tu prend un coup une gomme un crayon un ligne un houf...)

donc moi j avait pour habitude de faire dans cubase
les enregistrement
les mise en place
les fade in et out
les routage audio
les effet/traitement

et de faire le séquenssage du hardware avec fruity loops en rewire
et oui fl studio est taillé pour sa (pas d audio dedans que du midi)


donc maschine me parait encore plus adapté
surtout intéressant dans son interface
mais aussi dans le fait que je peu ouvrir cubase d un coté et mashine de l autre (en standalone et non pas en vst ) et synchro mashine en midi a cubase via le midi in/out du hard

avoir cubase pour mixeur et pour maitre d horloge d un coté
et avoir un séquenceur simple de l autre capable d utilisé mais bank son facilement de sauvegardé facilement ect...

le travail de sampling s effectue sur cubAse le découpage aussie les vst aussi POUR SUR

pour moi maschine n était qu’ un éditeur plus agréable et efficace que ceux rencontrés dans cubase et aussi un éditeur finalement hardware qui aurait était en harmonie avec le synchro de mais autre synthé expender ect...

mais apparemment la patience s impose
car il lui manque encore quelque fonctionnalité essentiel
mais un potentiel bien présent émane de cette maschine

les bon point

éditeur rythme et mélodies
scènes/paterne simple
Bank son facile d accès avec fonction prévious
interface simple claire efficace
plusieurs sorties audio vers le mixeur du séquenceur maitre genre cubase ou autre
se qui permet de glitché ou plugué ou encore faire du sidechaine
option de quantise
automatisation simple des paramètre interne
controleur en pafaite harmonie avec le soft (contraire de mpd32 ou autre)
possibilité d utilisé le hard comme simple mpd32
fonction loop point dans le sampleur

les mauvais point

l absence d import export midi
l absence de track midi out (aussi bien au niveau score que contrôle change)
l absence d un slicer correct et manuel
l absence de lecture de Rex


voila comment je persoit l engin
mais je suis bien forcé de constaté que c est pour l instant pas encore a la hauteur de mes attentes
sa reste quand méme pour l instant qu un mpd livré avec un soft
donc encore tres gadjet et pas trés poussé
je garderai tous de méme un oiel sur ce genre de "maschine" voir la tournure des evenement il y a de l idée a dévellopé chez NI

PS/j ai tout de méme deja commandé maschine pour test mais je m attend pas a des grosse éjac a la reception je l ai pris pour avoir un pad agréable pour mes rithm
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois