< Tous les avis Fxpansion BFD
Fxpansion BFD
Fxpansion BFD

Batterie virtuelle de la marque Fxpansion appartenant à la série BFD

davidhaf davidhaf
Publié le 30/12/05 à 02:02
Avant d'installer BFD, il est indispensable de télécharger la dernière mise à jour pour pouvoir installer le soft!!! La version 1.5 règle efficacement les problèmes et fournit en prime un manuel supplémentaire concernant la compatibilité de BFD dans les séquenceurs pro.
Le manuel en anglais est de bonne facture et la configuration est simplissime.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

On arrive aux sujets qui fâchent.
Pour faire tourner BFD correctement, il faut 768MO de Ram un processeur tournant a 1.5 GHz, et un bon disque dur avec environ 20Go de libre en plus de 2 chaussettes roulées en boule dans le caleçon de votre machine! C'est une config qui tend à se banaliser en cette fin 2005 mais quand même.
Petit conseille, mettez 1Go de Ram et installez BFD lorsque le disque dur de votre machine est (défragmenté) ou presque vide. Si le programme est sur le début du disque, les performances en terme de débit seront nettement meilleures

Je ne constate pas de problèmes de stabilités pour le moment que se soit en utilisant BFD comme simple soft sous Windows ou sous forme de plug-in dans Cubase SX3.0.

J'utilise très souvent ce soft depuis 2 mois et j'en suis ravi.
J'emploie BFD comme plug-in dans Cubase en utilisant la version Ultra. Tout est configurable, et sous cubase, il manque rien dans l'automatisation. L'ergonomie bien que parfois curieuse est bonne.

Après ces quelques mots sur "l'ergonomie su soft", parlons du son.
Je le précise tout de suite, BFD est orienté rock; si vous faites du jazz ou du funk ou du métal, il faudra passer du temps a configurer BFD pour obtenir un résultat acceptable.

Les éléments sont souvent trop orientés vintage. Je ne vais pas rentrer dans les détails, vous avez la liste complète des éléments sur https://www.fxpansion.com/product-bfd-kitlistings.php. J'ajoute simplement que les sont des Floor tom sont très moyens, le technicien qui a choisi les peaux (un modèle pas assez riche en basse fréquence) et qui les a pas assez tendus a sûrement pris une bourre la veille.

La moitié des modèles choisis pour les hithats et les cymbales ne sont pas top, exemple: hithat sabian B8pro 14", je l' ai joué pendant 8 ans sur ma batterie de débutant et je confirme qu'elle sonne déjà mal au naturel !!). De plus il n'y a qu'une seule chinese qu'il ont frappé avec l'olive de la baguette à fort volume (en gros pour ceux sui sont perdus, elle est pas bien frappée).

Sinon le son général reste bon, un peu trop d'ambiance à mon goût à cause d'une salle d'enregistrement trop grande, c'est dommage. Il manque également des sons de ballets et de mailloches. Il y a suffisamment de niveaux de vélocité, sauf pour les cymbales mais dans l'ensemble la dynamique de votre kit paraîtra naturelle.

En conclusion BFD est un bon soft pour réaliser des démos.

Apparemment les extensions ajoutent beaucoup de cymbales haut de gamme dont certaines avec 127 nivaux de vélocités. La salle d'enregistrement est plus petite d'après FXpansion se qui permet d'avoir un son plus propre pour les ambiances.