Fxpansion GURU

Tous les avis sur Fxpansion GURU notés 5/5

4.7/5
  • Charles BunkCharles Bunk

Fxpansion GURUPublié le 08/07/08 à 17:07
    - L'installation se fait-elle sans problème?

Ça peut aller, sur mon PC oui, sur le mac il faut faire attention à la procédure pour installer la MAJ, mais globalement oui. Juste une clé à rentrer donc c'est un peu moins lourd que les procédure habituelles.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

Non, RAS.

- La configuration générale est-elle facile?

Oui, l'interface est claire.

- Le manuel est-il clair et suffisant?

La MAJ n'a pas de manuel en français. Mais ça reste compréhensible.
    Le manuel en français est disponible sur le site.
    - L'installation se fait-elle sans problème?

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

Non, RAS.

- La configuration générale est-elle facile?

Oui, l'interface est claire.

- Le manuel est-il clair et suffisant?

La MAJ n'a pas de manuel en français. Mais ça reste compréhensible.
    Le manuel en français est disponible sur le site.
    J'ajoute que les "SAV" via le forum est très efficace car pour tout problème les programmateurs nous répondent assez rapidement et en différé... Rare et donc soulignable.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

J'ai un PC AMD Athlon assez vieux avec 2Go de ram. Aucun soucis.

J'ai aussi un Imac Alu 2GhZ, 4Go de ram. No problem.

Je l'utilise en standalone et en AU sous Logic.

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?

Parfait. On peut de plus utiliser ses créations sur les 2 interfaces et jongler entre les 2. Pratique pour ceux qui ont les 2 config (mon PC et un portable nickel pour le train).

- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)

Il faut répondre quoi ? Le programme n'est pas lourd, la banque fournie est plus qu'honorable... Il ne reste qu'un bon "musicien" derrière tout ça.

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?

No bug.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

3 mois il me semble.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

C'est tout bon ! Du découpage de sample à la création de beat et ajout de groove, c'est super intuitif clair et léger pour le processeur. Combiné avec ma MPD 24 je retranscrit ce qui me passe par la tête.

Par contre, pour le mixage, il faut passer par un logiciel (cubase, PT, Logic) suplémentaire et utiliser Guru en mode instruments avec sorties séparées. Pareil pour ce qui est autre que création de beat, et découpe de samples, mais ce n'est pas la vocation de Guru.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Non, j'étais sur Fruity avant et j'ai fait un bon de géant pour mes prods. Avec un MPD 24 je suis aux anges...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Excellent. Je doute qu'on puisse trouver mieux.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Sans l'ombre d'un tortillas.
  • jimmylastjimmylast

Fxpansion GURUPublié le 19/10/07 à 13:51
    L'installation s'est faite sans probleme... A part peut être les canaux midi qu'il faut configurer selon l'interface midi que l'on utilise (un peu chiant).
    Attention ! Il faut du ASIO pour le faire tourner.
    Aucune imcompatibilité materiels ou logiciels...
    Perso, je me plonge tres peu souvent les manuels... Il faut de la pratique.
    L'interface est vraiment belle et surtout tres intuitive.

Compaq presario 2120Eu
    Korg Microkontrol + M-Audio Trigger Finger

Xp pro SP1
    Ableton Live 5

Et ca marche nickel ...

Ps : pour le choix d'un padder, bien verifier que l'on peut enregister a…
    Attention ! Il faut du ASIO pour le faire tourner.
    Aucune imcompatibilité materiels ou logiciels...
    Perso, je me plonge tres peu souvent les manuels... Il faut de la pratique.
    L'interface est vraiment belle et surtout tres intuitive.

Compaq presario 2120Eu
    Korg Microkontrol + M-Audio Trigger Finger

Xp pro SP1
    Ableton Live 5

Et ca marche nickel ...

Ps : pour le choix d'un padder, bien verifier que l'on peut enregister au moins 4 configurations Midi possibles dessus pour pouvoir passer d'une "scene" a l'autre rapidement. (histoire de canal midi...)

Je l'utilise depuis 1ans.
    C'est une veritable MPC virtuelle , à conseiller aux amateurs de musique electronique. Son complement incontournable est le padder genre Trigger Finger: ils sont faits l'un pour l'autre !
    A utiliser sans moderation en vst ou en standalone pour fabriquer ses beats...
    Vive Guru !
  • dcibeldcibel

Fxpansion GURUPublié le 01/02/07 à 01:41
    Instal nikel
    comme dit avant asio obligatoire!!!
    guru se veut assez gourmant en cpu surtout quand on est assez gourmant de lui et que l'on depasse les trois moteur!!
    a cause de lui et de son efficassité j ai investit dans le dual core depuis aucun souci sur ableton
    le manuel est surtout sympa pour les fonction super caché genre assignation de controleur

Assus
    dual amd4400+
    2goram
    2 disques sata 2
    hercules fw

il est au poil il se sent super bien avec tout ca!!!
    je vais jusque 8 pistes audio et 5 pistes midi et j'enregistre sur une autre piste audio
    pendant le live, le cpu est alors a 43% et ca ne craque pas!!!
    je ne met que 8 car il mange quand meme l'engin,…
    Instal nikel
    comme dit avant asio obligatoire!!!

Assus
    dual amd4400+
    2goram
    2 disques sata 2
    hercules fw

il est au poil il se sent super bien avec tout ca!!!
    pendant le live, le cpu est alors a 43% et ca ne craque pas!!!
    je ne met que 8 car il mange quand meme l'engin, mais je pense que c'est le prix de tel perf

Cela fait un an que je l'est et maintenant 8 mois qu'il tourne sur le nouveau pc,
    il est chere, trés chere meme, mais je ne regretterais jamais mon achat,
    j'avait juste essayer impulse de live, mais les possibilité par rapport a une korg en hardware son incroyable!!
    j'adore le jeu en live, le nombre de pattern instantanement sellectionnable, je l'utilise avec un trigger finger et c est parfait!!
    je suis novice dans le dommaine des modules rytmic virtuel mais je ne pense jamais changer,
    j'attend un guru 2 avec les fonction qui me font defaut ,comme la possibillité de muter chaque pad indepandament en controle change... GURU II le retour!!
  • Virtual DecadenceVirtual Decadence

Fxpansion GURUPublié le 20/06/06 à 14:40
    Aucun problème d'installation sur mon Mac Powerbook G4 sous Mac OS X Panther.
    J'ai d'abord essayé la démo et regardé les tutoriaux en vidéo sur le site. Je n'ai lu le manuel que pour les parties complémentaires.
    Le manuel papier est très bien fait mais en anglais. Il existe un PDF en français sur le site.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Donc Mac G4 1,5 Ghz (1 go de Ram, HD externe FW 7200 tr/mn) avec Mac OS X Panther.
    Séquenceurs utilisés : Logic Pro 6 pour l'instant. Je ne l'ai pas essayé avec Live 5 (qui pose souvent problème avec des plugins externes).
    Aucun problème d'installation sur mon Mac Powerbook G4 sous Mac OS X Panther.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Certains presets sont gourmands mais c'est normal. Ma config est loin d'être un monstre up-to-date et changer les sons en temps réels fait souvent exploser la jauge CPU, surtout dans un morceau ou j'ai déjà 15 pîstes (freezées). Donc rien d'anormal.

La version Audio Unit et la version Standalone sont les deux que j'utilise en fait.

Si on exclut le We passé à jouer avecl a démo, cela fait 3 jours que je l'utilise. Et quand je dis 3 jours, c'est presque 3 X 24 heures :-).

Ce que j'aime le plus :
    - le Smart Slicing.
    J'ai Recycle depuis longtemps. J'ai aussi pas mal utilisé PhatMatik (en version free). Sans parler du Warp de Live. Le slicing ici est de loin ce que j'ai vu de plus pratique. Du fait du séquenceur de pattern intégré, vous voyez directement le Midi (donc vous pouvez rapidement le modifier) et les pads sont automatiquement affectés au son. On gagne un temps fou. Le fait que l'on peut choisir de récupéer soit l'audio, soit le "score" (midi), soit les deux fait que toute boucles devient à priori un kit en puissance ou alors elle deviennent une banque de pattern midi (ou les deux ensemble). Et là ça devient grisant. tous les utilisateurs de technique de Slicing font ça : on charge une boucle dont on extrait le fichier MIDI ..puis on la joue en utilisant les sons d'une autre boucle. Ca donne des résultats étonnants et parfois géniaux. Et bien là, tout a été fait pour faire ça naturellement et rapidement.
    - le drag'n'drop de sons sur les pads le choix des sons (soit d'une loop automatiquement slicé, soit de hit indépendant, soit de kits complet) depuis le browser est génial. Il permet la préécoute avant validation du choix définitif. Ce qui permet sur un patterne qui tourne de changer n'importe lequel des sons et de tous les essayer avant d'en choisir un qui reste. Génial !!!

- On a tout ce qui fait un bon plugin de "boite à rythme" : gestion des layers/vélocité sur les samples, filtres indépendants sur chaque sample, automation (level, pan, pitch, filtre ...), gestion des modèles de grooves (avec possibilité de créer les siens) ... Bref je sais que Battery est le standard en MAO mais là j'ai du mal à voir ce qu'il pourrait m'apporter de plus.

- Possibilité de modifier sur chaque hit de chaque sample des paramètres tels que la position de lecture du sample, le décalage temporel par rapport à une stricte quantisation (donc pour humaniser un groove) et les répétition du son ... pour les apeptes de breakbeats, glitch et autre electronica, on a rarement fait plus rapide pour monter un truc de fou.

- tout est pilotable par note MIDI : choix du pattern, choix d'une scène (ensemble de patternes sur les 8 moteurs audio), programmation des beats via les pads.

- Les 8 moteurs audio, la possibilité de sortir les types d'instruments sur des pistes séparées, les effets intégrés (soit en aux/send pour les pads, soit au niveau général sur chaque moteur audio, soit sur le master) : divers compresseurs (avec valeur d'attack/release fixée pour chacun), filtres, saturation, bitcrushing, flanger/phaser ... sans oublier un Trancegate super efficace et un "freezer" dont je n'arrive pas trop à maitriser les effets mais qui m'amuse beaucoup (j'ai pas encore compris ce qu'il fait mais à première vue on dirait un truc dans le gere de Beat Repeat sur Live ..à confirmer).

- La bibliothèque de son .. vraiment bien foutue et fournie. Même si le vrai trip c'est de réutiliser ses anciennens boucles samplées comme kit via le Smart Slicing (sans parler de la possibilité d'utiliser ses propres one shot pour monter un kit juste par dra'n'drop de sample surles pads), je crois que je vais quand même utiliser pas mal les sons fournis.

Ce que j'aime le moins :
    - Rien. Si ce n'est que s'il avait un un séquenceur de song en mode standalone, on aurait pu dire "mais que reste-t-il aux MPC en dehors de l'interface hardware ?". En même temps, vu que je l'utilise dans Logic, j'ai déjà le séquenceur.En plus la gestion des scènes (qui peut resembler à celle de Live sur 8 pistes) permet de jouer une structure en live.

- Ah si ..ce logiciel est une drogue dur pour tous les fans de manipulation de samples rythmiques. En plus, on peut aussi y mettre des boucles mélodiques (ou faire d'une boucle rythmique une boucle mélodique avec le pitch aussi facile à utiliser que dans Fruity Loops). En clair, on a tendance à faire un vrai morceau entier dans le logiciel en standalone (enfin si on a déjà enregistré l'audio).

Sincèrement, avec un controleur MIDI à Pad (genre Korg padControl ou Trigger Finger) + un séquenceur basique (qui ne servirait qu'à déclancher les patterns ou les scènes) ... avec Guru on a vraiment une MPC puissance 10.

J'ai essayé beaucoup de plugins rythmique : Battery 2, bien sur, mais on reste dans la boite à rythme standard. Je voulais à tout prix utiliser un outil de slicing. Je connais bien PhatMatik et le couple Recycle/Dr.rex mais les possibilités d'edition de chaque slice restent limités (surtout dans Dr.Rex).
    J'ai essayé Stylus RMX qui est top mais qui est surtout valable pour sa grosse banques de sons. Les fonctions "Chaos" permettent de bien délirer mais je préfère faire moi même les délire que de les laisser à un générateur aléatoire.
    Au final je lui ai préféré Guru pour son ergonomie et l'esprit général plus axé sur l'utilisation de ses propes sons.