Fxpansion BFD 3

Tous les avis sur Fxpansion BFD 3

Batterie virtuelle de la marque Fxpansion appartenant à la série BFD.

( 4.7/5 sur 3 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Test de la rédaction
Le règne du trois

Test du FXpansion BFD3

FXpansion présente BFD3, la troisième version de son logiciel complet de batterie. Simple relecture ou mise à jour méritant le changement de chiffre ? Et quelle peut être sa place dans un univers maintenant sérieusement encombré ? Tentative de réponses. Lire la suite…
  • Haute performance

Fxpansion BFD 3Publié le 09/03/19 à 13:16
    J’ai acquis BFD3 apres avoir utilise ADDRUMS et Ezdrummer pendant des annees. Bon, c’est clair, on franchit un sacré cap... que vous soyez fan de Phil Collins ou de Peter Estkin.... vous trouverez votre bonheur. Le son est prodigieux... il faut juste oublier qu’on installe ses pistes batteries en 5 minutes... la, il faut bosser ! On est veritablement dans la meme posture que l’inge son qui regle sa batterie... tous les micros sont la, et donc, le mixage est un « hard job » mais tres valorisant car le resultat est superbe. La petite etoile que je n’ai pas mis est due a l’interface. Comme deja dit, il manque une vraie vue complete du mixage... on peut effectivement reporter le probleme en envoyant chaque piste dans son DAW... mais bon, une console plus ergonomique serait le bienvenu. Globalement le GUI fait un peu vieillot, moins flatteur que superior drummer sans doute mais la qualite du son fait vite oubliee cela. Derniere remarque, il faut avoir une RAM consequente car les echantillons sont nombreux et volumineux... un excellent produit bien suivi... et pour finir... on aimerait une notice en francais....
  • Bluffé !

Fxpansion BFD 3Publié le 06/11/15 à 10:52
    Je ne prends pas assez souvent le temps d'évaluer mon matos, mais là après quelques semaines d'utilisation de BFD3 je me suis dit allez ça mérite un petit avis tellement je trouve ça dingue en termes de son. Par contre, excusez-moi d'avance, je ne pourrai pas vous éclairer sur les grooves ni la gestion du séquenceur interne, je ne les utilise pas...

Config : Cubase 7.5 avec un processeur i7 à 3.2GHz et 8Go de RAM.
    Loader un kit prend un certain temps (j'ai pas compté mais je dirais autour d'une minute, c'est long) mais après c'est fluide.
    L'autorisation est simplissime, les éditeurs ont vraiment fait des progrès là-dessus ces derniers temps.

Je n'ai pas essayé les versions......

Config : Cubase 7.5 avec un processeur i7 à 3.2GHz et 8Go de RAM.

Je n'ai pas essayé les versions précédentes, je ne peux donc rien dire sur les progrès dans l'ergonomie, mais la prise en main m'a paru simple. Tout est très clair dans l'interface, et tout est accessible directement. En 1/2 heure on fait le tour de tous les onglets et paramètres.
    15 minutes supplémentaires pour paramétrer un contrôleur (je joue mes patterns sur un Roland SPDS avec des baguettes, c'est plus fun qu'au clavier). Et là, le son... énorme.

Incroyablement réaliste. Toutes les méthodes de prise de son de batterie sont utilisées : 3 micros sur le kick, 3 sur la caisse claire, 1 charley et 2 overheads bien sûr, plus encore 3 ambiances (2 rooms monos et 1 stéréo de mémoire), et 2 prises mono compressées (d'un rendu excellent, plus besoin de se fatiguer à faire une compression parallèle). Je retrouve les méthodes que j'ai vu utiliser bien souvent en studio par les vieux ingés de l'école "75% du son fait à la prise".
    Et tout sonne bien, tout est utilisable, mixable, avec du grain, de la chaleur, de l'espace... Des kits monstrueux, enregistrés dans une super pièce, avec des micros excellents, et un grand réalisme dans la gestion des round robins.

J'ai utilisé les batteries virtuelles de chez Native Instruments : Studio Drummer (sans intérêt) et plusieurs Abbey Road, parmi lesquelles le "modern drummer" était pas mal, mais il ne me serait jamais venu à l'idée de faire du def avec. Avec BFD3, il me semble que ça devient possible.

Les effets fournis sont nombreux et de bonne qualité (en particulier la BReverb qui sonne super). On pourrait donc presque sortir une batterie mixée directement du logiciel, sauf que l'utilisation de la table de mixage n'est pas agréable : c'est petit, les pistes sont nombreuses et la fenêtre ne permet pas de les voir toutes à la fois. Peut-être qu'avec une interface redimensionnable ça donnerait plus envie.
    Pour ma part je prends 2 secondes pour affecter toutes les sorties à des pistes de ma STAN (8 sorties mono et 8 stéréo), et je peux mixer chaque piste individuellement avec mes propres plug-ins. Là c'est confortable.

Un mot sur les kits : je ne les ai pas encore tous essayés parce que chaque fois que j'en utilise un je suis tellement bluffé que j'ai du mal à le quitter. Mais ils sont bien différents les uns des autres, et on peut mélanger tous les éléments pour en créer de nouveaux. Pas besoin de se ruer sur le store de BFD pour acheter de nouveaux kits, ceux de base peuvent servir longtemps à mon avis.

Pour répondre à la question (du questionnaire AF) "qui est la cible de ce produit" : les débutants pourront se contenter de loader des grooves avec des presets de mix, mais à mon avis pour bien profiter du logiciel sous tous ses aspects il faut des notions de son et d'instrument.

Voilà, je reviendrai compléter si je trouve des points négatifs à l'usage.
  • Une Tuerie

Fxpansion BFD 3Publié le 11/01/15 à 17:00
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cette batterie virtuelle? Sa protection contre le piratage est-elle contraignante? Est-il gourmand en ressources?

J'utilise bfd3 pour composer ou produire de la chanson française, du rock ou faire du stacking avec des musiques plus electro.
    Je l'utilise avec un imac I5 2,6ghz et 12 go de ram, de 2011, pas très récent mais ça tourne sans problème car on peut choisir de loader plus ou moins lourd pour ne pas planter sa machine.
    Donc on compose avec du light et on produit avec du lourd.
    Au niveau autorisation, RAS, c'était facile comme tout.

L’instrument est-il facile à prendre en main......

Donc on compose avec du light et on produit avec du lourd.
    Au niveau autorisation, RAS, c'était facile comme tout.

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer? Sa programmation MIDI est-elle simple? Les grooves fournis sont-ils de qualité?

C'est là que le bas blesse... C'est vraiment très dur à prendre en main, même si des efforts ont été fait depuis bfd2, cela reste un soft très exigeant qui réclame les connaissances de bases en mixage, en programmation. C'est un séquenceur et un mixeur de batterie dans la stan...
    Par contre une fois qu'on a un peu compris comment s'en servir, c'est la fête du slip!
    essayez le groove editor interne, vous m'en direz des nouvelles, on peut tout programmer dedans et quand on est pas très bon batteur, c'est très appréciable de voir comment programmer des gestes main droite main gauche avec la vélocité qui convient, de timer un "fla" etc...
    Tout cela est accessible grâce à l'outil pinceau et on peut donc modifier et s'inspirer des grooves préprogrammé très pro.

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis? L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?

Une tuerie tout simplement ( pardon charlie ) , c'est la batterie virtuelle la plus réaliste et la mieux enregistrée que j'ai pu entendre, vous en faites ce que vous voulez et allez voir la différence avec un vrai batteur si vous savez bien programmer. J'ai essayé beaucoup de soft mais tous me paraissent sur-produits et donc donnent déjà une direction sonore que je n'apprécie pas.
    Là j'ai vraiment l'impression d'entendre des micros chez moi sans toutes les erreurs ni le manque de qualité intrinsèque à un home studio.
    C'était déjà le cas avec bfd2 mais ça plantait tout le temps et c'était une véritable usine à gaz.
    Si vous rajoutez à cela que vous pouvez obtenir de beaux cymbal swells, des résonances sympathiques entre les micros, choisir la distance des overhead et le champs stéréo, pareil avec cinq autres micros d'ambiance, kick in, kick out, sub etc...
    Ce truc est juste fantastique!
    Un environnement de production de batterie et qui permet aussi d'aller vite grâce aux presets.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ Le son
    + La modularité du soft
    + Franchement pas de concurrence ( mixaosaurus ? mais pas essayé )
    + Le choix entre jouer, composer ou produire
    + Rapport qualité prix

- Long à prendre ne main et peu intuitif ( mieux que bfd2 quand même )
    - gain staging à gérer sans arrêt ( c'est TROP FORT LES MECS! )

Merci de m'avoir lu...;)