< Tous les avis Toontrack EZdrummer
Toontrack EZdrummer
Toontrack EZdrummer

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

« Un drum kit trop inégal pour ce prix »

Publié le 08/09/11 à 10:27
L'installation est assez laborieuse (je possède la version boite), on commence par installer le contenu du DVD (1Go de données, c'est raisonnable compte tenu de la qualité du logiciel).
Surprise, le serial number de la boite ne permet pas de lancer le logiciel directement, il faut d'abord créer un compte sur le site de toontrack puis ensuite indiquer le serial ainsi qu'un autre serial destiné à identifié l'ordinateur sur lequel le VST sera utilisé, le site fournit ensuite par mail un nouveau serial (le 3ème donc) à utiliser pour débloquer le logiciel.
J'ai personnellement eu un peu de mal à obtenir ce code car le lien d'inscription sur le site de Toontrack menait à un lien mort quand j'ai tenté d'effectuer l'enregistrement, le bug a visiblement été corrigé peu après puisque j'ai pu accéder à la fameuse rubrique du site mais c'est un peu irritant de passer 1 heure à installer un logiciel à 100 euros.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise ce vst sur Reaper avec un pc de processeur I3 doté de 4Go de ram, sous windows 7, rien à signaler au niveau des performances sur un projet multipiste typé rock (guitare/basse/chant/batterie), ça tourne tout à fait correctement et je n'ai constaté aucun décrochage.

J'utilise Ezdrummer depuis maintenant un mois, ce n'est pas ma première boite à rythme software, je suis passé par celle (excellente) de garageband, puis sur le drum kit du pack studio instruments de cakewalk (nettement moins bon).
On m'avait beaucoup vanté les mérites d'Ezdrummer, peut être un peu trop finalement car le son n'est pas non plus d'un réalisme affolant. On s'en sort en programmant correctement les paterns et en jouant sur la vélocité mais les cymbales manquent de nuance (il n'y a sans doute pas assez de samples différents sur une même cymbale) et tirent l'ensemble vers le bas.
Les toms et la grosse caisse sont assez typés "gros son moderne", pas métal mais juste rentre dedans. C'est appréciable pour certains styles, moins pour d'autres (une façon de pousser les utilisateurs vers les autres banques de son du fabriquant?.
C'est une semi déception car le son manque vraiment de nuance et on se retrouve rapidement à devoir sous mixer certains éléments pour que la batterie ne sonne pas trop virtuelle. Pour une centaine d'euros je pense qu'il y a mieux sur le marché.